top of page

Blaise Moussa met le capital humain au premier plan de son management de la performance

CAMWATER


Le Directeur Général de la CAMWATER a présidé le 02 septembre 2025 à Douala, une importante réunion de travail avec des délégués du personnel et les leaders des syndicats du secteur de l'eau potable et de l'assainissement liquide dans l’optique du renforcement du dialogue social.


ree

Dans le cadre du renforcement du dialogue social au sein de l’entreprise Camwater, l’immeuble siège de Douala-Koumassi a abrité le mardi 02 septembre 2025, une importante réunion de travail présidée par le Directeur Général, Blaise Moussa. Cette rencontre réservée aux délégués du personnel et leaders syndicats du secteur de l'eau potable et de l'assainissement liquide à l’instar de la Fédération Nationale des Syndicats des Travailleurs de l'Energie Electrique et de l'Eau du Cameroun (FENSTEEEC) ; le Syndicat National des Travailleurs du Secteur Eau et Activités Connexes du Cameroun (SYNATSEACC) ; et le Syndicat National Indépendant de l'Eau (SNIE) était conforme aux dispositions de la loi portant Code du travail et l’Arrêté y afférent du Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale qui définissent les conditions dans lesquelles les délégués du personnel sont reçus par l’employeur ou son représentant ainsi que les moyens mis à leur disposition. Malheureusement, la majorité des employeurs ne s’y conforment toujours pas. « C’est en cela que le Directeur Général de Camwater, Blaise Moussa, se distingue depuis sa prise de fonction en septembre 2022. Car, il ne lésine pas à répondre aux sollicitations des représentants du personnel afin de maintenir toujours ardente le dialogue social », a déclaré un Délégué du personnel. Cette fois encore c’est à la demande des délégués du personnel, qu’il a organisé cette rencontre dont l’objectif était : « L'amélioration continue du cadre et des conditions de travail au sein de l'entreprise ».

Pour des contraintes diverses, tous les délégués du personnel et les leaders syndicaux n’ont pas pu faire le déplacement. Mais il s’est engagé à étendre à l’échelle nationale ce type de rencontre constructif afin de rependre l’esprit du dialogue social retrouvé au sein de Camwater depuis son arrivée afin d’impliquer l’ensemble des délégués du personnel. Cette réunion a connu des échanges courtois mais aussi incisifs, au sortir de laquelle, les deux parties ont pu arriver à une issue satisfaisante, tout en tenant compte de l’environnement économique difficile, et du contexte de redressement dans lequel le Top management a engagé tout le personnel. Ainsi les représentants du personnel ont obtenu du Directeur Général qui sait allier rigueur et pondération la relance des activités de la Mutuelle du Personnel CAMWATER afin de renforcer la solidarité interne. A cet effet, il s’est engagé à mettre en place un groupe de travail dans les plus bref délias afin d'élaborer des propositions concrètes. Le climat des travaux et les résolutions prises témoignent de l'engagement des parties prenantes à pérenniser ce type de dialogue constructif pour un avenir fructueux. Cette rencontre qui arrive dans un contexte particulier où se prépare déjà dans les différentes organisations syndicales les élections des délégués du personnel qui sont annoncées pour le mois de novembre 2025.


ree

Top management et personnel dans la même direcetion

Cela a simplement confirmé l’intérêt que la Direction Générale de Camwater accorde au capital humain dans la mise en place de sa politique afin d’atteindre les performances qui permettront de rendre concret la vision du Chef de l’Etat qui est de réduire considérablement la fracture de l’approvisionnement en eau potable sur l’ensemble du territoire camerounais. A cet effet, il est reconnu au DG, Blaise Moussa depuis sa nomination en septembre 2022 d’avoir toujours privilégié des actions fortes pour renforcer le dialogue social et améliorer le bien-être des employés. Notamment par : - Le maintien d’un Dialogue social régulier. Ce qui a favorisé des échanges constants, conduit à l'apaiser les tensions et par ricochet permis d’éviter les conflits sociaux. Aucun préavis de grève adressé jusqu’ici. L’octroi des avancements et reclassements dus. C’est ainsi que les Commissions Internes d’Avancement et de Reclassement (CIAR) ont été tenues conformément aux dispositions des textes en vigueur, et les résolutions appliquées. Blaise Moussa a séance tenante promis d’appliquer incessamment les résolutions de la dernière session. – Le paiement réguliers des salaires et droits dus. Les représentants du personnel ont reconnu pour s’en féliciter que le Top Management actuel assure le paiement mensuel et régulier des indemnités de fin de carrière pour les retraités, ainsi que celui des frais de mission pour le personnel en service.


ree

A cet effet, le Directeur Général, Blaise Moussa a réaffirmé son engagement envers le personnel, en déclarant que ses portes sont « ouvertes au quotidien » et il a également insisté sur la nécessité de cultiver un esprit d’entreprise fondé sur la solidarité et la performance pour relever les défis à venir. Effectivement, il a invité tout le personnel à redoubler d’efforts pour mener à bien les projets structurants du Chef de l’Etat que la Camwater à la lourde responsabilité a réalisé avec le soutien du Gouvernement dans la perspective d’améliorer l'accès à l'eau potable aux populations de l’ensemble du triangle national. A l’instar de : - L’exécution en cours du Projet d’Alimentation en Eau Potable dans neuf (09) villes dont la phase II concerne les villes de Maroua, Garoua, Garoua-Boulaï, Dschang et Yabassi ; - La réhabilitation et extension de la station de production de Japoma à Douala, dans le but d’augmenter la capacité de production de cette usine ; - La campagne spéciale de 200 000 branchements neufs au réseau d’eau potable de la CAMWATER au profit des ménages ; - La mise  en œuvre du Projet d’Urgence pour une Meilleure Intégration du volume d’eau supplémentaire (PUMIP) du Projet d’Alimentation en Eau Potable de la ville de Yaoundé à partir de la Sanaga (PAEPYS),  dans le réseau de Yaoundé et des environs (Mbankomo, Obala, Batchenga, Soa, Mfou). Auxquels il faut ajouter des projets issus des diagnostics internes de : - Le géoréférencement du réseau et la réduction des pertes d'eau dans les villes de Yaoundé et Douala, la numérisation du réseau de distribution, la proactivité dans les interventions techniques, les actions de lutte contre la fraude ainsi que la maintenance des installations.




Mathieu Nathanaël NJOG


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Facebook
  • Twitter
WhatsApp Image 2023-07-27 at 17.40.26 (1).jpeg
bottom of page