top of page

LE NAVIRE SAMUEL ETO’O FILS PREND-IL DE L’EAU ?

FECAFOOT

Président de la Fédération Camerounaise de Football depuis à peine six mois, le mandat de Samuel Eto’o Fils est émaillée par des affaires cocasses les unes des autres. La dernière en date est la teneur au vitriol du courrier annonçant la démission du Secrétaire général de l’instance faitière du football camerounais..



Dans une correspondance signée le 18 mai 2022, Benjamin Didier Banlock, jusqu’ici Secrétaire général de la Fécafoot, signifie sa démission à son employeur. On le savait en disgrâce depuis quelques semaines où une fuite a annoncé qu’il avait été dépossédé de signature dans la sortie des finances. Et certaines indiscrétions ont même laissé susurrer qu’il était tout simplement suspendu de ses fonctions. Il se disait qu’il lui était reproché sa mauvaise gestion financière et de pratique de corruption. .Curieusement, certaines décisions portaient encore sa signature, à l’instar de la nomination cavalière en violation de toutes les dispositions statutaires d’un nouveau Secrétaire général à la Ligue Régionale de Football de l’Ouest contre l’avis du conseil régional de cette Ligue. Certains observateurs avertis avaient alors fait état remarqué que cette signature était scanner ce qui justifiait que le document diffusé était en noir sur blanc. Alors que des rumeurs font état d’un nouveau Secrétaire général dans le pipeline, Benjamin Didier Banlock est venu mettre fin aux supputations en signifiant sa démission. Ce qui ouvre officiellement la voie au recrutement à ce poste.

Simplement que sa lettre de démission n’est pas aussi ordinaire. Elle est épistolaire, et lorsque cela vient d’un lieutenant de Samuel Eto’o Fils, celui qui l’a fait venir de la Russie où il s’était exilé après un championnat du monde des jeux d’échec dont il est un expert, pour en faire le Secrétaire général de la Fécafoot sous le Comité de normalisation de Me Dieudonné Happi, cela craint sur le management actuel de l’instance faitière du football camerounais. Donnant ainsi raison à un membre du Comité exécutif de la Fécafoot, Guibaï Gatama, suspendu pour trois mois parce que ces dénonciations sur la politique managériale étaient, disait-il, aux antipodes des normes élémentaires de gestion d’une institution aussi importante. Puisque Benjamin Didier Banlock évoque entre autre comme raisons de sa démission le management approximatif du président de la Fécafoot et sa propension à ne pas respecter les textes. « Mais l’état des lieux de notre management et de notre gouvernance m’amène à m’en douter fortement au regard des évènements qui se succèdent, des faits divers qui se multiplient et l’actualité qui donne à voir que la Fédération Camerounaise de Football n’est pas en phase avec du projet qui vous porté à la tête de cette fédération », indique-t-il dans sa lettre.

Pour enfoncer le clou, Benjamin Didier Banlock va affirmer que : « Pour ma part, et très humblement, une administration de progrès de la Fécafoot ne peut se réduire à la danseuse du président qui semble être votre seul volonté. Les textes, les bonnes pratiques managériales et de gouvernance, les objectifs des projets fédéraux et les résultats doivent motiver les décisions, justifier les postures, les choix et les engagements ». Des points de divergence relevés que des critiques ont vite fait de souligner pour donner raison à leurs postures sur les agissements managériaux du président de la Fecafoot. Guibai Gaitama va se réjouir de constater que le Secrétaire général démissionnaire le rejoint : « Je suis heureux et surpris de lire le SG démissionnaire ». Et pour sa part, le politologue, Moussa Njoya qui s’illustre comme un anti-Eto’o va faire une sortie goguenarde : « Démission du SG de la Fecafoot …Benjamin Didier Banlock vient officiellement de rejoindre le camp des aigris, jaloux et oisifs ! », écrit-il. A cela vient s’ajouter dans la fraiche actualité, le bras de fer entre le président de la Fécafoot et le président du CTFP au sujet de la suspension du Secrétaire général du CTFP, Paul Mebizo’o ; le limogeage de la Chef du Département Marketing et Responsabilité Sociale ; les revendications des présidents des clubs de l’Elite one et de l’Elite two,..

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page