COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA
La séance plénière des travaux de clôture de la session ordinaire du Conseil de Communauté consacrée à l’évaluation au 30 septembre 2024 de l’exécution du budget de l’exercice 2024 couplée à la présentation des orientations budgétaires pour l’exercice 2025, a vu l’adoption de la revue synthétique, les grandes orientations et les pistes d'actions prioritaires sur la base desquelles se fera la préparation du projet de budget de Ia Communauté Urbaine de Douala pour l'exercice 2025.
Au cours de la séance plénière des travaux de clôture de la session ordinaire du Conseil de Communauté consacrée à l’évaluation au 30 septembre 2024 de l’exécution du budget de l’exercice 2024 couplée à la présentation des orientations budgétaires pour l’exercice 2025, le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè a exposé succinctement les orientations budgétaires sur lesquelles l’exécutif de la Communauté Urbaine de Douala (CUD) et en train de faire travailler Ies services techniques compétents à la préparation du projet de budget de l'exercice 2025. Il se traduit en termes de : revue synthétique, grandes orientations et pistes d'actions prioritaires qui seront traduits dans le projet de budget que nous soumettrons à l'examen et au vote du Conseil de Communauté au mois de décembre 2024. C’est le fruit du Débat de l’Orientation Budgétaire (DOB) mené dans le strict respect de la Lettre circulaire conjointe MINFI/MINDDEVEL du 30 octobre 2024 relative à la préparation du Budget de l'exercice 2025 qui a prescrit aux Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) des séances de consultations des populations avant tout adoption des budgets. Qui, elle-même tire son essence des dispositions de la loi portant Code général des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD). Cette démarche systématise une approche participative qui est mise en application de manière plus élargie depuis l’année dernière par l’exécutif de la CUD avant, pendant et après chaque session consacrée d’une part à la présentation des orientations budgétaires pour l’exercice 2025. Ceci dans l’optique de la mise en œuvre de la politique de gouvernance participative qui a amené le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè à échanger régulièrement avec les six cantons de la ville, les représentants des communautés socio-culturelles présentes et les Communes d'Arrondissement dans le cadre de rencontres bilatérales.
Seuls manquent à l’appel des jeunes de la ville de Douala qui disent représenter plus de 60% de la population de cette cité capitale économique et malheureusement ne pas se sentir aussi pris en compte par l’exécutif de la CUD. Toutefois, le Maire va se satisfaire de cette contribution : « Nous sommes heureux de constater, du reste, que les attentes et aspirations des populations, telles que recueillies au cours de ces rencontres fort utiles, rejoignent au fond notre vision de la ville de Douala de demain, une cité moderne, attractive aussi bien pour les investisseurs que pour les touristes, offrant à ses populations de bonnes conditions de vie et d'épanouissement », déclarera Roger Mbassa Ndiné. Cela devrait se traduire autour des axes stratégiques suivants : - Le renforcement et l'amélioration de la qualité des infrastructures urbaines et des mobilités ; - Le renforcement de l'éclairage public ; - L'assainissement, la propreté et l'embellissement de la ville; - L'appui au développement économique et social ; - L'amélioration de la gouvernance urbaine et - la lutte contre le désordre urbain sous ses formes multiples. Pour chacun de ces axes, l’exécutif de la CUD dit s’employer à sélectionner un nombre réaliste d'actions concrètes assises sur des projets qui seront maturés. « Nous veillons à retenir des projets et des actions dont l'impact, aisément mesurable, puisse répondre de manière satisfaisante aux attentes des populations », soulignera Roger Mbassa Ndinè. Il y a pour cela une bonne base, avec les différentes articulations du programme DOUALA CLEAN CITY, ainsi que de l'important portefeuille de projets dans les domaines de la réhabilitation et l'entretien de Ia voirie urbaine, la modernisation et l'extension du réseau d'éclairage public, la densification des installations de régulation de la circulation, le programme d'aménagement de drains et caniveaux supplémentaires, I’opérationnalisation de la Régie de la Propreté Urbaine, ...
Cependant, il se dit disponible à l’amélioration que pourrait apporter le Conseil de la Communauté : « Il va de soi que l'Exécutif reste bien ouvert aux propositions pertinentes d'enrichissement du programme budgétaire en préparation, qui émaneraient de l'organe délibérant ». Qui ne vont pas se faire prier pour se prononcer. Tout en se félicitant des orientations budgétaires proposées par le Maire de ville dans le cadrage du budget de l’exercice 2025 et recommandent leur adoption, le Conseil de la Communauté souhaite « cependant que les dépenses à retenir dans le cadre du budget de l’exercice 2025 soient essentiellement affectées aux trois premiers axes prioritaires à savoir : l’Infrastructure et la Mobilité, l’Eclairage Public ainsi que l’Assainissement et la Propreté Urbaine ». Par ailleurs, la Commission des Finances va constater qu’avec 75% du temps déjà consommé dans l’année, la part belle des dépenses est consommée dans le cadre du Programme de Gouvernance et d’Administration Locale « qui apporte un impact peu significatif sur l’amélioration du bien-être des populations ». A cet effet, elle exhorte l’Exécutif Communautaire a davantage axée sa politique de dépenses dans le cadre des orientations budgétaires de l’exercice 2025, sur le programme II relatif à la Promotion du Développement Economique et la Protection de l’Environnement, « ce qui permettra d’accélérer la résolution des problèmes critiques qui font grief à l’attractivité de notre Ville ».
Mathieu Nathanaël NJOG
Article à lire aussi sur notre chaîne Le Canard LIibéré 237 via WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VagMxDHAe5VrxdGnj72H
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments