UNIVERSITE DE DOUALA
La cérémonie de la coupure du ruban symbolique qui a eu lieu le vendredi 14 avril 2023 a marqué la mise en fonctionnement du joyau architectural construit au Campus 2 de Ndogbong et baptisé Complexe Pr. Ngando Mpondo pour la professionnalisation. Elle était faste et féerique.
Le Ministre d'Etat, Chancelier des ordres académiques, Ministre de l'Enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo, tutelle était à Douala le vendredi 14 avril 2023 au campus 2 de l'Université de Douala pour procéder à l'inauguration du Complexe Pr Ngando Mpondo pour la professionnalisation. Il était accompagné de trois autres membres du gouvernement et pas des moindre : Le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Issa Tchiroma Bakary qui ne cesse depuis son arrivée à la tête de ce département ministériel de faire de son cheval de bataille l’appel à l’orientation des élèves et étudiants vers les filières professionnelles ; Le Ministre Délégué auprès du Ministre d’Etat chargé de la Justice, Jean De Dieu Momo ; le Ministre des Transports, Jean Ernest Massema Ngalle Bibehe et le Ministre des Sports et de l’Education Physique, Pr. Narcisse Mouelle Kombi, tous deux originaires de la région du Littoral. La coupure du ruban a marqué l’ouverture officielle au fonctionnement de ce complexe, très cher au Recteur de cette Université d’Etat, Pr. Magloire Ondoa qui entend rendre concret la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND 20-30) a lui répercuté par sa hiérarchie, et dans laquelle le Président Paul Biya fait de la professionnalisation l’un de ses chevaux de bataille pour l’émergence du Cameroun. « Nous poursuivons la mise en œuvre d’un processus de professionnalisation de l’Enseignement supérieur qui devrait faciliter l’insertion des diplômés dans le monde de l’entreprise et de l’auto-emploi. La professionnalisation ou la formation selon le cas, sont en effet des points de passage obligé pour régler notre problème d’emploi des jeunes » Dixit Paul Biya. Ce qui va valoir au Recteur Magloire Ondoa et tout son staff, les félicitations du Ministre de Tutelle, Pr. Jacques Famé Ndongo pour cette grande réalisation qui apporte une réponse efficiente à « la mutation pédagogique et scientifique copernicienne » telle que le gouvernement a la charge de l’implémenter.
Il ne fait pas de doute que ce bijou qui comprend : - 14 blocs de bâtiments ; 67 salles de cours ; 88 toilettes ; 8000 places assises par plage horaire (et capables d’accueillir 32 000 étudiants par jour); une salle de conférence ; une salle de soutenance de 100 places ; une salle des enseignants de 20 places ; une route en pavée de 5,5m de larges ; des parking sur 4000m2 ; des voies piétonnes sur 5000m2 ; des perrés maçonnés de 1000m2 ; d’un forage et extension réseau d’eau ; Un transformateur de 460 KVA ; Un groupe insonorisé avec inverseur de 165 KVA et un réseau électrique ; des espaces vert et des bancs publics,… va entraîner une métamorphose en profondeur du Campus 2 de Ndogbong, qui va certainement passer de l’appellation de : « Le Poulailler » pour celui de : « La méga-Citadelle de la professionnalisation ». Ce d’autant plus que le Recteur Pr Magloire Ondoa défie quiconque que : « Nul ne peut contester que la professionnalisation à l’Université de Douala est en train de faire un pas géant ». Surtout qu’elle sera équipé d’un matériel de pointe qui viendra d’une partie de la dotation en équipements d’un montant de 8,5 milliards FCFA que bénéficiera dans les prochains jours l’Université de Douala de certains de ses partenaires tels que Addax, Schumberger, AFD,….
Plus encore, la construction de ce Complexe Pr Ngando Mpondo a permis de relever au moins quatre enjeux : - Le financé sans aucune contribution de l’Etat ; - le coût : 3,020 milliards FCFA (soit un milliard FCFA prélevé sur le budget de fonctionnement et 2 milliards FCFA empruntés à UBA BANK), alors que certaines infrastructures de faible amplitude construit dans cette même université bien avant son arrivée ont coûté autour de 10 milliards FCFA ; - Le respect de la durée des travaux : 24 mois. Commencés en février 2021, il a été achevé en février 2023 ; - et surtout, il vient inverser la tendance de l’Université de Douala étoilée aux cinq Campus (Ndoghem, Ndogbong, Logbessou, Yabassi et Nkongsamba) où des cours avaient parfois lieu dans les lycées, collèges ou Ecoles primaires de la ville de Douala. Ce qui va permettre d’engranger d’importants coûts de location. Mieux encore, ce Complexe s’expose au sous-emploi, à la sous-utilisation. C’est pourquoi, il lance un appel à un recrutement massif des étudiants. Comme un défi à ceux qui doutèrent, il annonce de poursuivre cette transformation dans ses principaux campus. : « Le Complexe Pr. Ngando Mpondo n’est qu’une représentation de ce qui est possible d’être fait encore…Nous avons de grandes ambitions, mais nos moyens nous permettrons-t-ils d’en faire des grandes réalisations ?». Et le Directeur général de UBA Cameroon, Jude Anele, de le rassurer : «Vous avez eu raisons de croire en UBA Cameroon. Car nous partageons le même engagement. Celui d’offrir de meilleures conditions d’étude aux étudiants ». Et de poursuivre : «Nous voulons aller plus loin à travers le programme UBA Campus » qui va permettre de créer un écosystème qui participera à la digitalisation des services de l’université et connexes, au renforcement des capacités d’insertion professionnelle, d’accompagnement de projets entrepreneuriales. Un partenariat salué par le Ministre de Tutelle, Jacques Fame Ndongo qui a magnifié le tritype : « numérisation, professionnalisation et numérisation ».
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments