top of page

DAMU ISSA BUBA ET TATAH CARINE, VAINQUEURS DE LA COURSE DE L’ESPOIR 2023

CINQUANTENAIRE ASCENSION DU MONT CAMEROUN


La 28è édition de la Course de l’Espoir qui consacrait en même temps la célébration du 50è anniversaire de l’Ascension du Mont Cameroun a été remportée chez les messieurs et chez les dames par deux athlètes de nationale camerounaise. Malheureusement, les bandes armées sécessionnistes se sont invitées par trois explosions enregistrées et près d’une vingtaine de blessés légers.



La ville de Buea a honoré à la tradition d’accueillir en cinquante ans d’histoire (1973-2023), la 28è édition de la course internationale de la montagne, initialement connue sur la dénomination de « l’Ascension du Mont Cameroun » et rebaptisée depuis un peu plus d’une dizaine d’années « Course de l’Espoir ». Présidée par le Ministre des Sports et de l’Education Physique (MINSEP), Narcisse Mouelle Kombi qui a donné le coup de d’envoi de cette compétition la plus prisée de la Fédération Camerounaise d’Athlétisme (FCA) le samedi 25 février 2023 au Molyko Stadium de Buea. C’était devant un parterre d’importantes de personnalités et surtout de la légion de l’association des Chefs traditionnels du Sud-Ouest (Paramount Chief) qui, pour la circonstance, ont procédé à un rituel grandeur nature pour intercéder auprès des ancêtres afin que cette compétition qui offre une visibilité mondiale à cette ville de Buea et à la région du Sud-Ouest en particulier et le Cameroun en général bénéficient de leur protection, mais aussi pour que les esprits du char des dieux offrent un accueil favorable aux athlètes et aux officiels. Si le char des dieux s’est montré moins hostile que les éditions précédentes où on enregistrait des égarements et des accidents des athlètes, en revanche, il a été enregistré dans la ville avant le lancement de la course et quelques minutes après, au total quatre explosions des bombes artisanales.


Au bilan, les attentats ont fait une vingtaine de blessés parmi lesquels deux athlètes (un Camerounais et un Gabonais) et 16 personnes en enfants spectateurs qui étaient jonchés aux abords de la route pour vivre le passage des athlètes. Des victimes que le Ministre des Sports, le Gouverneur de la région du Sud-Ouest et le Président de la FCA sont allés rendre visite à l’hôpital régional de Buea où ils ont été aussitôt conduits et reçus les soins appropriés. Malheureusement pour les auteurs de ces attentats et heureusement pour les organisateurs, aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, et l’impact des incidents certes sanglants a été de faible amplitude pour perturber cette course qui est arrivée jusqu’à son terme. « Il s’agit des blessures légères ne pouvant pas porter atteinte à la vie des victimes », rassure Okalia Bilai, le Gouverneur de la région du Sud-Ouest. Après 4h 40mn 01s, Damu Issa Buba remporte la 28e édition de la « Course de l’Espoir », dans la catégorie senior messieurs. Cet originaire du Nord-Ouest succède ainsi à Elvis Nsanbila, vainqueur de l’édition 2022. La première dans la catégorie sénior dames, c’est Carine Tatah. Elle va traverser la ligne d’arrivée après 5h 13mn 19s.



Il faut dire que sur les 656 athlètes enregistrés dans les catégories seniors et juniors seuls 338 à se retrouver dans les starting-blocks après la visite médicale de la veille. Plus précisément sur les 316 athlètes messieurs et 77 athlètes dames inscrits dans la catégorie sénior, seuls 151 coureurs parmi lesquels 26 étrangers et 45 coureuses parmi lesquels 08 étrangères ont pris le départ. Dans la catégorie junior sur les 159 inscrits chez les garçons, seuls 108 ont pris le départ contre 26 filles sur les 41 inscrites. Pour célébrer les noces d’or de l’Ascension du Mont Cameroun, le président nouvellement réélu, de la FCA, Emmanuel Mutombi a étendu les festivités sur une semaine avec une série d’activités diversifiées. Ainsi du 20 au 24 février 2023, des activités culturelles et sportives ont été organisées dans plusieurs disciplines sportives. Au Mountain Club de Buea, des joueurs ont rivalisé dans les tournois de Pétanque, Lawn-tennis, Tennis de table, pendant qu’au Buea Town Stadium, se livrait un tournoi de Basket-ball qui a mobilisé une centaine de jeunes. Le tout pour agrémenter la célébration du cinquantenaire de l'Ascension du Mont Cameroun. Les deux grands vainqueurs de cette édition du cinquantenaire de cette mythique course de la montagne sont tous deux originaires de la région du Nord-Ouest. Singulièrement avec cette 4è victoire après celles de 2018, 2019 et 2020, Carine Tatah, 24 ans, frappe déjà la porte du cercle très réservé des légendes où Sarah Etonge et Yvonne Ngwaya avec sept (7) courses remportées ont inscrit leur nom en lettre d’or.



Mathieu Nathanaël NJOG




Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page