AFRIQUE A MONTREUIL 2024
Initialement prévu du 24 au 25 mai 2024, le forum Afrique de Montreuil a été ramené du 3 au 4 mai 2024 à la Mairie de Montreuil. Ainsi en a décidé l’exécutif municipal au regard de la disponibilité des infrastructures sollicitées par le Comité d’organisation.
Le projet initié par Bouba Fané pour impulser le développement économique, culturel et sportif de l’Afrique dénommé : «Afrique à Montreuil en 2024» ne cesse de susciter une forte adhésion des gloires du football africain en retraite ou en activité. «De nombreuses gloires, du football africain soutiennent cette initiative qui s'annonce parfaitement bien», confie Louis Fernand Tchameko, membre du Comité d’organisation. Le standard ne cesse de crépiter chaque jour pour enregistrer les confirmations de participation au forum de Montreuil pour soutenir le développement de l'Afrique, c’est le cas Gervinho, Kader Keita, Bill Tchato et bien d'autres anciennes gloires du football africain. Pendant que la boite aux lettres ne cessent de recevoir les lettres signifiant l’accord donné par plusieurs d’entre ceux qui ont été sollicitées pour être ambassadeurs de cet évènement. C’est le cas de Roger Milla, Joueur africain du siècle et double champion d’Afrique ; El Hadji Diouf, 21e au Ballon d'or africain en 2001 et 2002 (sacré deux fois d'affilée) ; Gérémi Sorel Njitap, double vainqueurs de la CAN et double vainqueur de la Champions League européenne ; Samuel Eto’o Fils, quadruple Ballon D’or Africain, vainqueur de deux CAN et quatre champions League européenne. Pour ne citer que ces quelques noms d’une longue liste. Par ailleurs, le Comité d’organisation annonce que plusieurs Ministres des Sports de quelques pays africains sont en train de confirmer leur présence à cet événement de Montreuil. Non sans précisé que la date initialement retenue a connu un léger changement : «Notre évènement aura finalement lieu du vendredi 3 au samedi 4 mai prochain car ce sont ses dates qui correspondent le mieux à la Mairie de Montreuil. Il n'aura donc plus lieu du 24 au 25 mai comme initialement prévu», annonce Louis Fernand Tchameko.
Impliquer la diaspora dans le développement du continent
Attentif au potentiel de la diaspora africaine, qu'il considère comme un trésor, Bouba Fané aspire à travers cet évènement qui sera organisé chaque année, de mobiliser cette communauté constituée d’entrepreneurs, d’intellectuels, des anciens joueurs, des joueurs en activités, ... Conscient du découragement parfois ressenti face à la négligence des projets en Afrique, il souhaite créer un projet mobilisateur, éveillant les consciences et mobilisant l'élite de la diaspora. Ceci du fait que l'investissement post-carrière des joueurs, illustrent un potentiel qu’il faut capitaliser en favorisant la possibilité d'une collaboration fructueuse entre les acteurs du football et les opérateurs économiques. C’est dire que l’initiative ne veut exclure aucun jeune et aucune femme d’origine africaine qui a des projets spécifiques sur le continent afin de promouvoir la découverte de la richesse culturelle africaine. C’est en cela que la démarche est d’une importance capitale parce qu’elle permet de créer un nouveau cadre de réflexion et d'action pour la génération actuelle. Ce d’autant plus qu’il défend l'idée selon laquelle la responsabilité du développement de l'Afrique est partagée et que le changement doit venir de l’intérieur. «Nous trouvons urgent et nécessaire de mutualiser nos initiatives afin de mettre en valeur l´Afrique à travers le sport, ses ressources culturelles, économiques, intellectuelles et artistiques», Bouba Fané. Autrement dit, « L’Afrique A Montreuil » sera un événement grand public surtout un événement de promotion du continent en France en particulier et en Occident en général.
Placé sur le Thème : «A la Découverte de l’Afrique, pour un Développement, économique, écologique et Solidaire», le rencontre de Montreuil se veut une belle initiative qui permettra de renforcer la coopération Afrique – France d’une part et d’appuyer d´autre part, l´idée qui ressort des recommandations de l’historien et politologue camerounais, Achille Mbembe, en prélude du dernier Sommet Afrique-France à Montpellier selon laquelle il appelle à reconnaître «les racines africaines» de la France et suggérant la création d’«une maison des mondes africains et des Diasporas». Elle aura comme articulations phares une exposition, un concert géant animé par d’éminents artistes-musiciens africains, une conférence et des rencontres-débats sur le thème : «Le football un vecteur de développement pour l’Afrique». Ce thème vise à susciter une contribution de l´Afrique aux objectifs de développement durable en général à travers une forte implication de gloires du football, l’autonomisation économique de la femme africaine, une meilleure santé pour tous, l´édification d’une infrastructure résiliente, ainsi que la promotion d´une industrialisation durable qui profite à tous et l’incitation à l´innovation. Cet évènement très attendu s’achèvera par une soirée de Gala qui réunira le gratin des sportifs d’origine africaine et des investisseurs. Après cette première édition de 2024, la seconde est déjà projetée pour 2025 à Versailles où les organisateurs ambitionnent de faire participer quelques chefs d'états africains qui seront attendus au rendez-vous de Versailles aux côtés des anciennes gloires du football, chefs d'entreprises et d'autres personnalités.
Montreuil et Versailles des pans de l’histoire africaines
Il faut préciser que le choix de Montreuil n’est pas un hasard car c’est une grande ville d’intégration en France où vit une grande partie de la diaspora africaine. Ce qui fait dire que Montreuil est une ville monde. De même, Versailles a été choisie compte tenu de sa place dans l’histoire de la France. En fait, le Château de Versailles est devenu au fil des siècles, un monument indissociable de la France. Apprécié autant pour son côté touristique qui amènent les visiteurs à se replonger le temps d’un dépaysement et d’une évasion dans les fastes de la Cour du Roi Soleil que par son aspect culturel, qui a servi de site de tournage de nombreux films a fini par faire de ce lieu, un symbole pour le monde entier. «En réalité, pour une démarche de réconciliation de richesses à la fois de leur histoire personnelle, de leur destin croisé et de leurs différences culturelles, le Château de Versailles ne peut qu´être le meilleur symbole», souligne Louis Fernand Tchameko. En somme, le choix de Montreuil et de Versailles constituent alors une réelle opportunité de faire connaître non seulement un pan de l’histoire de France aux participants africains grâce à la richesse du patrimoine conservé à Versailles, mais aussi et surtout de leur révéler la quintessence et l´importance du destin croisé de l´Afrique et la France notamment à travers les archives du château et les récits relatifs aux salles d’Afrique (construites et décorées sous la monarchie de Juillet (1830-1848). L’Afrique à Montreuil et à Versailles est une initiative de promotion de la diversité culturelle et du vivre-ensemble axée sur une vision de refondation profonde de la relation entre la France et l’Afrique. C’est un évènement inédit à l´initiative d´un groupe de compatriotes soucieux de voir les peuples français et africain entrer dans une ère décisive de réconciliation avec leur histoire commune pour le bonheur de tous.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments