Démarrage en fanfare des 5è Journées Découverte-Emploi
- Mathieu Nathanael NJOG

- 22 avr.
- 4 min de lecture
FNE DE BASSA
La cérémonie de lancement, ce 23 avril 2025, des cinquièmes Journées Découverte-Emploi de l’Agence du Fonds National de l’Emploi de Bassa a été très courue par une dizaine de chefs d’entreprises, et plus d’une centaine de jeunes-gens aussi bien à la recherche de l’emploi que des étudiants et élèves des Centres de Formation Professionnelle. Elles se tiennent jusqu’au 25 avril 2025 sous la formule portes-ouvertes.

Les tentes déployées pour abriter tous les participants venus à cette cérémonie de lancement des 5è Journées Découverte-Emploi (JDE) de l'Agence du Fonds National de l’Emploi (FNE) de Bassa se sont avérés pas suffisantes pour accueillir tout ce beau monde. Traduisant le grand engouement que les chercheurs d’emploi ont de plus en plus à l’égard de cette institution en général et de la confiance que les populations environnantes des arrondissements de Douala 3è et 5è, les plus vastes, territorialement parlant, ont pour cette Agence en particulier qui ne cesse de gagner en crédibilité. « J’habite PK 17, je suis un jeune diplômé à la recherche de l’emploi. Je suis venu ici aujourd’hui parce que j’ai appris qu’il va se dérouler les Journées Découverte-Emploi. J’espère de faire partie de ces heureux qui vont trouver un emploi au sortir de ses trois jours d’activités », Christian T. Organisé dans le sillage de la célébration de la 139è Fête du Travail qui coïncide cette année avec la célébration du 35è anniversaire du FNE dont le thème est : « 35 ans pour l’emploi, toujours la même passion », le Directeur Général, Camille Moute à Bidias a décidé de consacrer cette année essentiellement dans la communication pour faire voir le savoir, et le savoir-faire de cette institution publique dans ses trois principales missions : - La formation, - Le placement, et – L’auto-emploi par le financement des projets. « Nos services sont gratuits. Il est question d’inviter tous les chercheurs d’emploi soit de venir visiter notre banque de données, soit à rendre leur offre plus attractive en venant bénéficier de nos formations, et aux porteurs de projets d’auto-emploi de venir se faire accompagner pendant un an par nos experts afin de réaliser leurs rêves d’ouvrir leur PME, devenir patron et recruter eux aussi des jeunes parmi nos candidats ayant des aptitudes requis », a déclaré Mme Etah Vera la Cheffe d’Agence FNE de Bassa.

Pendant ces trois jours, chômeurs, sans-emplois, élèves, étudiants et les parents sont conviés à ce rendez-vous d’imprégnation au cœur de la politique gouvernementale d’auto-emploi et de l’insertion socio-professionnelle pour laquelle le Fonds National de l’Emploi joue un rôle particulièrement essentiel pour le rendre concret. Aussitôt après la phase protocolaire qui a vu la présence du Représentant du Président du Conseil Régional du Littoral, du Représentant du Chef du Canton Bassa, et des Directeurs de plusieurs entreprises (PME et GE), les participants ont été aussitôt : - Conviés aux Carrefours des métiers où ils ont été entretenus à une meilleure orientation dans le choix de leur insertion professionnelle. C’est le cas de Mme Haoua, Responsable d’Orientation au Centre Formation d’Excellence Professionnelle de Bassa qui les a entretenus sur les opportunités d’entrée soit par concours, soit par des bourses offertes aussi bien par les FNE que des Organisations de la Société Civile (OSC) à l’instar du Codas Caritas de l’Archidiocèse de Douala. – Invités aux ateliers sur les techniques de recherche d’emploi (Rédaction du CV, Entretien, Négociation du salaire, Exploration du marché caché de l’emploi) ; et aux ateliers sur le montage des projets générateur de revenus (montage business model et du plan d’affaire). Et dès la 2è journée, ils iront à la rencontre de discussion avec les chefs d’entreprises et les structures de formation professionnelle sur les métiers d’avenir. Et afin, ils seront former à postuler à des centaines d’offres d’emploi. « L’une des innovations de ces trois jours sera que dans le cadre de l’intermédiation, nos partenaires vont présenter des offres d’emploi sur place et certains de nos candidats font repartir avec des recrutements clé en main », a annoncé Félicien Dang, Chef d’Etude N°1 aux FNE de Bassa.

Last but not the Least, les Journées Découverte-Emploi 2025, vont s’achever avec des Awards qui vont permettre de récompenser des succes-stories. « Il y a des candidats qui sont venus au FNE de Bassa, on leurs a trouvé des emplois, ils sont devenus des cadres dans des grandes entreprises et même des Directeurs généraux, mais également il y a ceux qui ont bénéficié des financements du FNE de Bassa pour lancer des PME et aujourd’hui sont devenus des grands employeurs qui ont recruté plusieurs candidats du FNE à la cherche d’emploi à qui nous entendons témoigner notre reconnaissance », a indiqué Etah Vera. Dans ce cadre, le FNE de Bassa a noué plusieurs partenariats avec des entreprises, des institutions et des Centres de Formations professionnelles où sont envoyés des jeunes candidats pour bénéficier des formations pratiques qui vont faciliter leur insertion dans le marché de l’emploi. « Notre partenariat avec la FNE permet de donner de l’espoir aux jeunes qui ont arrêté leur parcours scolaire pour des raisons diverses. A l’instar des jeunes qui ont arrêté leurs études au niveau du BEPC, le FNE de Bassa, nous les envoie et nous leur offrons gratuitement des formations professionnelles reconnues par le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP) dans quatre domaines au choix : L’industrie, la Santé, l’Informatique, la Gestion informelle qui sont subdivisés en 24 spécialités. Actuellement nous avons une vague de 40 apprenants en froid et climatisation » a confié la Responsable du Centre de Formation Same Education. Preuve que le FNE sur le territoire national poursuit avec détermination ses actions de gestion du marché du travail, d’appui à la création d’activités génératrices de revenus et d’aide à l’acquisition des compétences malgré un budget pour l’exercice 2025 qui est de 11 milliards de FCFA, en légère augmentation de 3 milliards de FCFA par rapport à l’année précédente, mais pas toujours suffisant pour mener à bien ses missions au regard de la sollicitation toujours en nette croissance
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .





.jpeg)
Commentaires