top of page

EMPRUNT OBLIGATAIRE

Africa Bright pourrait être l’arrangeur du FGIS


Les négociations sont en cours entre les deux parties pour préparer l’appel d’offre à l’épargne publique de 65 milliards de francs CFA.

Le Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS) dont le nouveau siège a été inauguré au le quartier de la Baie des Rois de Libreville, le 9 août 2023 par le Président de la république Ali Bongo, est actuellement en négociation avec la société camerounaise de bourse Africa Bright Securities pour arranger son emprunt obligataire. L’émetteur se prépare depuis le mois 2023 à aller à La Bourse des Valeurs Mobilières d’Afrique Centrale (BVMAC) au courant du mois de septembre prochain pour lever un emprunt obligataire de 65 milliards FCFA.

A en croire, l’Administrateur Directeur-Général (ADG) du FGIS, Akim Mohamed Daouda, lors d’un échange avec la presse le 10 août 2023, les fonds mobilisés au terme de cette opération serviront à financer les projets de développement portés par ses filiales à l’instar de Gabon Power Company (GPC), sa filiale dédiée aux infrastructures de production d’énergie et d’eau; Okoumé Capital, sa société de capital-investissement; l’Office pharmaceutique (OPN) dont l’objectif est de rendre disponible les médicaments dans les formations sanitaires du pays.

La banque d’affaires dirigée par Narcisse Konan Africa Bright Securities s’est établi une crédibilité sur le territoire gabonais. Pour avoir été co-arrangeur de l’emprunt obligataire de l’Etat du Gabon « EOG 6,25% NET 2022-2028 », d’un montant de 175 milliards de Fcfa au mois de décembre 2022. Le même mois, elle arrangé également l’opération visant à l’augmentation de 10 à 15 milliards de Fcfa de capital par appel public à l’épargne de la Société Commerciale Gabonaise de Réassurance (SCG-Ré).

Africa Bright Securities avait fait son entrée dans le marché gabonais en 2021 lorsqu’elle avait arrangé et levé avec succès les premières obligations vertes d’Afrique Centrale d’un montant de 20 milliards de Fcfa pour le compte de la société gabonaise Façade Maritime du Champ Triomphal, chargée du développement du projet de la Baie des rois. C’est dire si cet émetteur s’affirme de plus en plus dans la mobilisation des ressources sur le marché financier de la CEMAC.








Mathieu Nathanaël NJOG




Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Komentáře

Hodnoceno 0 z 5 hvězdiček.
Zatím žádné hodnocení

Přidejte hodnocení
bottom of page