top of page

Environ 260 milliards de FCFA d'investissements en déperdition depuis 2018

PROJET DE MOBILITE URBAINE DE DOUALA

La ville de Douala a abrité du 25 au 28 juin 2025, la 4è édition de la Semaine de de Mobilité Durable. Initiative salutaire visant à inciter la population à adopter les modes de déplacement sans moteur, elle a été organisée dans le cadre du projet ATCUDY, porté par les Communautés Urbaines de Douala et Yaoundé en partenariat avec les villes de Bordeaux et de Bordeaux Métropole, avec le soutien financier conjoint de l’Union Européenne et la Banque Mondiale. Malheureusement, elle a été marquée par le boycott des Maires des Communes d’Arrondissement, et le désintérêt des populations. Un mirage ?


ree

Le concept de Semaine de Mobilité Durable (SMD) organisé du 25 au 28 juin 2025 à Douala dans la cadre du Projet d'Accompagnement des Villes de Douala et Yaoundé dans la mise en œuvre de leurs Plans de Mobilité Urbaine Soutenable (ATCUDY) avait pour objectif, promouvoir une vision intégrée et durable de la mobilité urbaine afin d’inciter les populations à adopter les modes de déplacements sans moteur dans l’optique de diminuer la pollution notamment la production des gaz à effet de serre. Il devrait se tenir au moins deux fois par an. Ce ui n’est pas le cas. Il se veut un lieu de rencontres et de sensibilisations avec la population en général, la diversité d'acteurs de la mobilité urbaine, mais aussi une plateforme de présentation de l'avancement des projets des deux villes de dialogue entre les instances politiques et la société civile sur le sujet de la mobilité. Cette démarche s'inscrit dans le cadre de l'Agenda 2030, à la croisée des Objectifs de Développement Durables (ODD) 8 et 17. Pendant quatre jours, il a été organisé des conférences en plénière, et une foire-exposition avec stands et un podium d’animation au lieu-dit : Akwa-Soudaine à Douala. Les échanges ont porté sur les enjeux majeurs de la mobilité urbaine et les opportunités socio-économiques et environnementales qui en découleront. Ainsi que l'évaluation de la mise en œuvre de la Projet National de Mobilité Urbaine (PNMU) et du PMUS. Des activités d’attractivités qui n’étaient malheureusement pas courues par les populations cibles. Or même les éditions précédentes avaient démontré que la construction d'une ville durable ne peut se faire sans la participation active de ses citoyens, premiers acteurs de la mobilité à l'origine des déplacements sociaux et économiques. Raison pour laquelle, il était question de réunir les acteurs publics, privés et citoyens autour des solutions innovantes, écologiques et intelligentes pour relever les défis de congestion, pollution et accessibilité.

 

ree

Le Plan de Développement Urbain, réalisé en 2015, à l’orée du projet, avait révèle que la ville de Douala fait face à d'importants défis à la mobilité et à la circulation, notamment, l'encombrement de la chaussée par les activités du secteur informel, la congestion de la circulation et l'augmentation de la circulation du nombre des déplacements. Du fait d’une croissance démographique de 06% par an ; d’une population de 3 millions d’habitants ; sur une superficie de 923 000 ha dont 250 000 ha seulement sont urbanisés. Mais aussi des déplacements de 5 millions de personnes par jour ; pour 2,41 déplacements par personne et par jour. Soit 24 minutes de temps de parcours en moyenne, pour 05% de part modale motorisée et un Taux de motorisation de 24,55% voitures/1000 hits. Pour une production de 169 kg de CO2 par personne et par an. Le Plan de Mobilité Urbaine Soutenable (PMUS) validé le 26 Juillet 2018, visant à apporter des réponses concrètes à tous ses défis. C’est ainsi qu’il avait été projeté de restructurer le transport public en promouvant un système multimodal intégré. Fruit du Projet de Mobilité Urbaine de Douala (PMUD), ayant pour objectif de promouvoir la mobilité durable à Douala, les opérations entreprises pour restructurer le transport public en promouvant un systeme multimodal intégré, l’aménagement des espaces publics, l’amélioration de la circulation des personnes et des biens, ainsi que la préservation de l’environnement. Financé par la Banque Mondiale à hauteur de 397 millions d'euros (environ 260 milliards de FCFA) pour une durée de dix (10) ans soit mathématiquement à trois (03) ans de sa fin, peine à apporter des résultats probants.

ree

On peut citer entre autres des investissements d’envergure qui étaient prévus tel que le système de Bus Rapid Transit (BRT) et le développement économique le long du corridor qui y sont inclus et ont été annoncés en grand renfort de propagande médiatique. Or à ce jour, la Banque Mondiale menace d’annuler le financement en dépit du fait qu’un collectif budgétaire de la loi de finances de 2024 a autorisé le Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoriale (MINEPAT) à débloquer l’apport de contrepartie de 12,4 milliards de FCFA destinés aux indemnisations des populations affectées par ce projet. Ce montant représente une partie de la contribution du gouvernement camerounais au financement du projet que la Banque Mondiale finance par un prêt de de 260,8 milliards de FCFA, représentant 77,8% du coût total qui est de 335,3 milliards de FCFA. Pendant les travaux, le 2è Adjoint du Maire de la ville de Douala, Roger Njitchoua a mis en exergue l’opération d’identification des conducteurs de motos à titre onéreux (Moto-taximen) qui est toujours en cours et suscite beaucoup de controverse, l’opération de formation à l’obtention des permis de conduire aux moto-taximen, la construction des aires de stationnement pilotes pour moto-taxi qui sont royalement désertés par les bénéficiaires. Le chapelet des investissements engagés par la CUD pour améliorer la mobilité urbaine à Douala qui s’acheminent allégrement tous vers des échecs sont loin d’être exhaustifs.


ree


Pour certains citoyens de la ville de Douala qui semble maitriser le projet l’exaspération est grande. « Lorsqu’on sait que depuis 2016, Bordeaux Métropole (BM) accompagne étroitement la CUD, dans le cadre d’un accord de coopération décentralisée renouvelé en 2018, en mettant à disposition ses experts pour appuyer les étapes clés de l’élaboration et de la mise en œuvre du PMUS, notamment par des voyages d’études, des missions d’experts, des formations et une aide à la structuration institutionnelle, on est à se demander si le Cameroun n’est pas maudit », s’offusque J.M. Moukoudi, citoyen de la ville. Au-delà des initiatives opérationnelles entreprises, l’augmentation qualitative et quantitative de l’offre infrastructurel, l’élaboration et la mise en œuvre du PMUS, le constat est patent : « La Ville de Douala fait face à d'importants défis à la mobilité et à la circulation, notamment, l'encombrement de la chaussée par les activités du secteur informel, la congestion de la circulation et l'augmentation de la circulation du nombre des déplacements. Toute chose qui ont concouru à susciter un incivisme galopant dont la multiplicité des opérations spécifiques tels que : Douala Clean City, Ambassadeurs du Bon Ordre Urbain (ABOU), et autres n’arrivent pas à éradiquer. Vivement que les recommandations de cette 4è édition ne soient pas des vœux pieux, mais permettent véritablement de constituer une feuille de route pour les prochaines étapes du PMUD. Parce que les recommandations des précédentes éditions sont loin d’avoir connu une implémentation sur le terrain. Il s’agit entre-autres de : La sensibilisation accrue des populations, des acteurs de développement, des entreprises et de la société civile afin de les informer sur les actions engagées par la CUD sur les questions de mobilité à Douala. – L’adoption des modes de déplacement durables des citoyens de Douala qu’ils devront insérer dans leurs modes de déplacements en se montrant respectueux de l'environnement. – L’Intégration des nouvelles technologies. -La familiarité avec les opérateurs qui offrent les modes transports innovants et accessibles de manière à faire apprécier leurs solutions.




Mathieu Nathanaël NJOG



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Facebook
  • Twitter
WhatsApp Image 2023-07-27 at 17.40.26 (1).jpeg
bottom of page