top of page

ETO’O RAMÈNE MTN CAMEROON COMME SPONSOR DES CHAMPIONNATS D’ÉLITE

FOOTBALL PROFESSIONNEL


Le Président Directeur Général du Groupe sud-africain MTN, Ralph Mupita a donné son accord de principe pour que sa filiale camerounaise redevienne le sponsor des championnats du football professionnel au Cameroun. C’était le 7 février 2022 lors de son passage au siège de la Fédération Camerounaise de Football.




Le retour de MTN Cameroon comme sponsor des championnats professionnels de football du Cameroun n’est pas encore signé. Sauf miracle, ce sera fait dans les prochains jours. Car contrairement aux précédents partenariats qui ont liés MTN Cameroon et la FECAFOOT entre 2002 et 2018, cette fois, c’est le PDG du Groupe MTN, Ralph Mupita qui est allé au siège de la Fédération Camerounaise de Football faire l’annonce au nouveau président, Samuel Eto’o Fils qui était accompagné de la 1ère Vice-présidente, Mme Céline Eko et le Directeur du Développement du football, Franck Happi. La délégation de MTN était comptait aussi le Vice-président du Groupe en charge de la zone West and Central Africa, Ebenezer Asante ; et le Directeur Général de MTN Cameroon, Stephan Blewett. Il ne fait pas de doute que la filiale camerounaise du Groupe Sud-africain MTN, fournisseur de solutions de communication et de paiements électroniques sera aux côtés de la FECAFOOT pour lui permettre de redonner au football camerounais toute sa grandeur. «Nous avons trouvé un accord avec la Fédération Camerounaise de Football pour redonner à ce sport toute la grandeur qu’il mérite au Cameroun », avait confié Ralph Mupita, le PDG du Groupe MTN, à la fin de sa visite.

En attendant la signature officielle du contrat de partenariat, le montant de l’accompagnement n’a pas encore été dévoilé. En revanche, la durée va s’étendre sur les trois prochaines années. Des confidences des pénates indiquent l’engagement de MTN de faire évoluer de manière significative et historique leur sponsoring. Ce qui permettrait à MTN Cameroon à contribuer à la dynamique de développement et de modernisation du football local camerounais. Un acquis qui permettra au président Samuel Eto’o Fils d’honorer pour le moins ses promesses électorales. Celles d’apporter des financements de sponsoring nécessaires pour les clubs et pour le développement du football Cameroun. « Nous sommes des Hommes de défi. Nous avons donc le devoir d’organiser le meilleur championnat d’Afrique. De montrer l’exemple, comme MTN l’a déjà démontré. Je souhaite que notre championnat soit le plus beau. Que les joueurs qui prendront part à ce championnat puissent se dire qu’enfin le rêve devient réalité », a déclaré Samuel Eto’o Fils. C’est dire si le retour de MTN dans le football camerounais arrive à point nommé pour le nouveau Président de la FECAFOOT qui attend beaucoup de ce nouveau partenariat. Lui qui a proposé à MTN de l’étendre sur tout le football local (Championnats professionnels et amateurs).



Se réjouissant déjà de cette écquis, Samuel Eto’o dira : « Je ne pouvais pas me lancer dans cette aventure sans ce beau visage de l’Afrique qu’est MTN, parce que MTN représente la réussite africaine. Il est important que l’on se soutienne, et que les Africains montrent qu’ils savent faire de belles choses. Merci à MTN de nous accompagner ». Mais alors, il faudra éviter les écueils qui ont conduit par deux fois à MTN Cameroon d’interrompre son partenariat avec le football d’élite. Après 11 ans d’un accompagnement (2022-2013), MTN Cameroon s’était vu obliger d’arrêter son sponsoring du football d’élite (Ligue 1 et 2) évoquant plusieurs griefs. Pour revenir pour une durée de 3 ans (2016 – 2019) avec cette fois l’onction du gouvernement. Mais une nouvelle fois, après une saison sportive 2016-2017, MTN Cameroon a été contrait d’interrompre son partenariat contre une modique compensation. Vivement que cette fois soit la bonne. Expliquant le retour dans le sponsoring du football local de son entreprise, le DG de MTN Cameroon, Stephen Blewett, va déclarer que : « Le football est dans l’ADN de chaque Camerounais. A MTN Cameroon, nous aimons le football. Nous aimons ce pays. Nous avons la conviction que nous devons participer à faire grandir le football au Cameroun. Aujourd’hui, les conditions sont réunies pour le retour de MTN : nous avons de belles infrastructures sportives et une équipe dirigeante qui s’engage pour une organisation plus professionnelle des compétitions nationales. Notre retour dans le football est le commencement d’un jour nouveau et nous en sommes très fiers ».




Comentários

Avaliado com 0 de 5 estrelas.
Ainda sem avaliações

Adicione uma avaliação
bottom of page