top of page

IMPORTATION DE POISSONS

CONGELCAM accusé d’avoir importé 57contenures avariés


Dans un conflit qui les oppose depuis le mois d’avril 2023 à la Régie du Terminal à Conteneurs, pour avoir fait une sur-importation des produits halieutiques sans avoir l’entreposage nécessaire et d’avoir occupé tout le terminal à conteneurs frigorifiques, la société Congelcam est aussi accusé d’importer les conteneurs des poissons pourris qu’elle écoule sur le marché camerounais. Des accusations qu’elle réfute.

Une alerte a donné le 5 août 2023 par un activiste de défense des droits des consommateurs, Essoungue Justin, alias : « le Consommateur Avisé », dans laquelle, il annonçait que les autorités du secteur portuaire avait interdit l’accostage du Navire MSC ROMA transportant 57 conteneurs de poissons pourris qui exhalaient de très fortes odeurs de putréfaction. Elle précisait que cette cargaison venait du port de Lomé où elle avait passé trois (3) mois et affichait « curieusement » de bonnes courbes de température, mais que les odeurs qui étaient dégagés indiquait l’état avancé de putréfaction du poisson qui y étaient contenus. « Or de notoriété, les courbes de température sont les meilleurs indicateurs dans la détermination de la qualité de marchandise surgelé », précisé Joseph Flavien Kankeu, Responsable de la communication de Congelcam. Cette alerte de poursuivre qu’une équipe d’inspection constituée des agents assermentés du Ministère de l’Elevage, des Pêches et de l’Industrie Animale (MINEPIA), du Ministère de Santé Publique (MINSANTE), Agnece des Normes (ANOR), de la Douane, du Port Autonome de Douala (PAD) ; de la Régie du terminal à Conteneurs (RTC), des Forces de sécurité sont allés constater à quai « cette cargaison de poissons pourris qui seront déversés dans le marché » camerounais pour satisfaire la grande consommation.

Le Directeur de la société de Transit, Emmanuel Djoumessi est étonné que le donneur d’alerte soutienne tout de même que les autorités compétentes après avoir constaté que la marchandise est impropre à la consommation vont laisser qu’elle soit écouler sur le marché. Comme à chaque dénonciation, la société Congelcam a organisé une riposte médiatique pour prendre les journalistes à témoin et leur faire constater le contraire de ce qu’elle qualifie de « logique de déstabilisation » dans laquelle la RTC s’est engagée. Une déstabilisation qui avait consisté entre autre à débrancher des conteneurs frigorifiques et conduit à la détérioration des marchandises de plusieurs centaines de conteneurs sur un peu plus de 2500 conteneurs de produits halieutiques importés entre le mois de février et mai 2023. Or la RTC se dédouane, en soutenant que face à l’importation massive et incontrôlée de Congelcam, qui n’avait pas des capacités d’entreposage appropriée, elle avait été obligée d'investir en augmentant les bornes de branchement. Passant de 210 à 755 bornes et acquérant de nouveaux générateurs au terminal des conteneurs frigorifiques de la Régie du Terminal à Conteneurs du port de Douala-Bonabéri.



La bataille se poursuit

Ceci, pour satisfaire l’importateur ayant le monopole du marché du poisson congelé au Cameroun et en refoulant plusieurs navires à cause de l'engorgement de la plate-forme dédiée. Perdant ainsi des centaines de millions FCFA. Alors que la RTC sommait d’enlever ses conteneurs, Congelcam qui accusait RTC d’avoir débranché certains pendant plusieurs jours, exigeait une inspection avant l’enlèvement. Ce conflit avait nécessité le 7 juin 2023 l’arbitrage du Ministre du Commerce, Luc Magloire Atangana qui avait ordonné une inspection des conteneurs sur le terminal à conteneur frigorifique avant leur enlèvement. Les résultats obtenus ont fait état de 357 conteneurs de poissons avariés et 266 conteneurs de poissons encore en bonne état sur les 623 inspectés. En y ajoutant les 87 premiers enlèvements de février et de mars qui avaient permis de donner l’alerte avec la révélation de 26 conteneurs dont les marchandises étaient devenues impropres à la consommation et 61 conteneurs de produits de bonne qualité, cela fait au total 764 conteneurs dépotés, pour 432 conteneurs de poissons avariés contre 332 conteneurs de poissons encore bon à la consommation. Soit un taux de 57 % de conteneurs au contenu avarié.

Respectant les instructions du Mincommerce, la destruction des 357 conteneurs avaient été confiés au PAD afin de s’assurer que les poissons ainsi déclarés impropres à la consommation ne seraient pas écoulés sur le marché. Mais qu’elle n’a pas été la surprise de constater que les ménagères se plaignaient de découvrir des poissons pourris dans les agences Congelcam. Ce qui avait suscité une réunion urgente le 21 juillet. « Le Consommateur Averti » soutenait qu’il s’agissait des 11 conteneurs enlevés entre le 13 et le 30 juin 2023. Congelcam avait contesté cette accusation. Confondant une énième fois, « le Consommateur Averti », Congelcam a tenu a précisé que sur le navire MSC Roma, des 57 conteneurs de poissons transportés, seuls 53 l’appartenaient et les 04 autres étaient en transit. Et que lesdits conteneurs ont été déchargés sous palans pour être entreposés dans quatre entrepôts dans l’enceinte portuaire. Mieux, les inspections qui se sont déroulées le 9 août par une équipe d’inspection assermentée MINEPIA, MINSANTE, PAD, RTC, DOAUNES, FMO, … ont révélé que des 53 conteneurs importés, un seul a été déclaré en phase de dégradation.









Mathieu Nathanaël NJOG




Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page