top of page

L’évaluation des contrats de performance distingue les meilleurs…

LITTORAL I & II et SUD I

La session d'évaluation des contrats de performance du mois de mai des Inspecteurs, Contrôleurs et Brigades Mobiles relevant des sous engagements des Secteurs des Douanes du Littoral I, du Littoral II et du Sud II, s’est tenue les 25 et 26 juin 2025.


ree

Le suivi de l’exécution mensuelle des contrats de performance du mois de mai 2025, a permis de constater les réalisations remarquables des bureaux qui ont connu une évolution haussière de leur taux de réussite comparativement au mois précédent. Il s’agit des Bureaux Principaux des Douanes Hors Classe de Douala Port 6 (Secteur des Douanes Littoral I) et de Kribi Port 6 (Secteur des Douanes Sud I), qui ont obtenu un taux de réussite de 100%. Ils sont suivis des Bureaux Principaux des Douanes Hors Classe de Douala Port 1 (Secteur des Douanes Littoral I) qui a amélioré ses performances de 92,3% à 92,9%, de Douala Colis Postaux (Secteur des Douanes Littoral II)  dont les performances de 25% à 50% et de Douala Aéroport (Secteur des Douanes Littoral II) avec une performance passée de 37,5% à 50. C’était l’essentiel des conclusions de la session d'évaluation des contrats de performance des Inspecteurs, Contrôleurs et Brigades Mobiles sous engagements des Secteurs des Douanes du Littoral I, du Littoral II et du Sud II tenue les 25 et 26 juin 2025 à la salle de réunions du Secteur des Douanes du Littoral II à Douala.

Les travaux présidés par le Chef du Secteur des Douanes du Littoral I, Georges Mendouga, en lieu et place de Marcellin Djeuwo, Chef de la Division de l’Informatique empêché, ont porté sur la présentation des performances des contractants du mois de mai 2025. Et se sont articulés autour d’un récapitulatif de l’exécution des recommandations formulées à l’occasion de la précédente session tenue historiquement pour la première fois au Secteur des Douanes du Sud II à Kribi. L’une desdites recommandations a porté sur l’invitation de la Brigade des Contrôles du Secteur des Douanes du Littoral II à partager leur retour d’expérience. Il était question d’exposer sur les stratégies qui ont permis de réaliser de manière régulière des résultats optimaux, au point de recevoir permanemment les félicitations de la Direction Générale des Douanes (DGD) et par ricochet une assistance dans le cadre de l’exécution des contrats de performance mensuelles.

A cet effet, Mme Aurélie Zangue Kenfack Aurélie Epse Ogbuagu, Contrôleur à Brigade des Contrôles du Secteur des Douanes du Littoral II, a dans son exposé mis un accent sur : - le suivi méticuleux des facilités douanières accordées aux usagers ; - l’exploitation accrue du renseignement douanier provenant des informations données par les aviseurs qui collaborent dans le cadre de la lutte contre la fraude et la contrebande ; - le leadership du Chef de Brigade qui s’attèle à suivre ses troupes de près et même individuellement dans l’optique de les accompagner en cas de difficulté. L’évaluation s’est poursuivie le lendemain avec les opérateurs économiques sous contrats de performance, dans la salle Bouba Hamoa de la Division de l'Informatique à Douala. Par ailleurs, les trois Secteurs Douanes se sont également montrés satisfaits de la collaboration qui existe entre la Douane et les démembrements opérationnels du Ministère de la Défense, notamment dans la lutte contre la fraude et la contrebande. A quelques jours de la fin du mois de juin, les contrats de performances mensuelles globales prévoyaient des recettes douanières de 100 683 200 FCFA. Avec une contribution attendue du Secteur des Douanes Littoral I d’un montant de 59 372 500 000 FCFA, le Secteur des Douanes Sud I d’un montant de 29 392 700 000 FCFA et le Secteur Douanes Littoral II d’un montant de 4 065 800 000 FCFA.


ree

Des concertations pour rattraper les manquements 

Le Secteur des Douanes du Littoral II, Sophrey Hamilton en prélude à cette réunion d’évaluation avait tenue le 10 juin 2025 à Douala une réunion mensuelle de coordination des responsables des services et des unités pour rebooster les troupes afin d’améliorer le contrat de performance de ce Secteur de Douanes. A Cet effet, plusieurs recommandations ont été adoptées pour une efficacité en matière de stratégiques. D’emblée la reconduction des précédentes recommandations. A l’instar de : - L'accroissement des recettes douanières, tant budgétaires que contentieuses ; - La lutte contre la fraude, la contrebande, les autres trafics illicites et les menaces à la sécurité ; - L'accompagnement des usagers dans la conduite de leurs opérations de dédouanement ; - La promotion de l'éthique, de la gouvernance et des bonnes pratiques ;  - Le respect de la discipline et de la déontologie professionnelle ; - L'accompagnement de l'économie licite ; - Le renforcement de l'esprit de corps et de la collaboration entre les Personnels et entre les services. Mais aussi sur les recommandations adressées séance tenante aux différentes chefs d’unités.

Entre autre :  : - Le Sous-Directeur du Fret avait été instruit de préparer un projet visant à informer la hiérarchie sur la gestion du fret qui est rattachée à chaque unité du Secteur des Douanes du Littoral II ; -  Le Chef du Bureau Principal des Douanes Hors Classe de Douala Aéroport et le Chef de la Brigade des Contrôles doivent prendre l'attache de DGD9 et du Secteur des Douanes du Centre pour s’imprégner de la méthode adoptée pour formaliser un montant d'amendes pour les défauts de RVC en aérien ; - Les Chefs de Bureau ont été instruits que les enlèvements directs ne doivent être accordés qu'aux entreprises statutairement éligibles, exception faite des marchandises périssables et des sociétés citoyenne ; - Le Chef du Service des Affaires Générales devra veiller à l’application des observations faites par la mission de contrôle sur le Travail Extra-Légal et la mise à jour un tableau récapitulant les activités génératrices de TEL, de concert avec les différents chefs d'unités ; -  Les Chefs des Subdivisions Actives devront recenser les usines de production implantées dans leurs pentières respectives, qui effectuent les opérations d'empotage ; Les Chefs de Poste de Mouanko et Manoka sont invités à rédiger des notes à l'attention de la hiérarchie pour signaler les difficultés liées à leur fonctionnement, notamment le manque d'embarcations lutter efficacement contre les trafics illicites et la contrebande sur le plan d'eau.



Mathieu Nathanaël NJOG




Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Facebook
  • Twitter
WhatsApp Image 2023-07-27 at 17.40.26 (1).jpeg
bottom of page