La Coalition ORCA propose une transformation structurelle des Communes pour créer la croissance
- Mathieu Nathanael NJOG

- 10 déc. 2025
- 3 min de lecture
COLLECTIVITE TERRITORIAL DECENTRALISE
En marge du Forum International de l’Économie Sociale et Solidaire, la Coalition ORCA a dévoilé, le 1er décembre 2025 à la Maison de l’Afrique à Paris, la première phase opérationnelle d’un programme destiné à accélérer la transformation structurelle des Communes camerounaises par la structuration des projets économiques viables et la valorisation des chaînes de valeur locales

La coalition ORCA (The Okwelians, REMCESS, CNTC et AIVARA) a présenté son plan pour renforcer la durabilité des territoires. C’était le 1er Décembre 2025 à la Maison de l’Afrique à Paris, en marge du Forum International de l’Économie Sociale et Solidaire. « Nous nous réjouissons de voir la Coalition ORCA entrer dans sa phase de déploiement grâce au concours de quelques partenaires internationaux. Elle permettra de s’immerger dans les territoires, de structurer des filières locales et d’attirer des financements là où ils sont le plus nécessaires », a déclaré Me Jacques Jonathan Nyemb, Président du Think do Tank The Okwelians. Pour cette première phase opérationnelle, le programme est destiné à accélérer la transformation structurelle des communes camerounaises par la structuration de projets économiques viables et la valorisation des chaînes de valeur locales. Ce programme est construit autour de trois piliers, et propose un accompagnement en marketing territorial et en gouvernance pour aider les Mairies à identifier leurs atouts, à clarifier leurs priorités de développement et à transformer leurs ambitions en projets finançables. Il comprend ensuite un appui à la structuration et à la valorisation des chaînes de valeur locales.
Concrètement, il s’agit d’accompagner les villes camerounaises dans la mise en œuvre de politiques publiques au service du développement socio-économique et environnemental durable, pour le bien-être des populations. Dans cette perspective, la Coalition ORCA veut mobiliser des ressources et des expertises spécialisées pour renforcer l’agripreneuriat, stimuler la transformation locale et encourager la labellisation des produits territoriaux. Ceci à l’image du modèle de succès du poivre de Penja afin de renforcer l’attractivité économique des communes. Elle veut aussi mettre un accent sur l’innovation technique. Grâce à des partenariats avec Aqua-Valley, Aquasortium et AgroParisTech, des solutions et expertises seront déployées dans les domaines de l’eau, de l’agro-industrie et de la formation, avec pour objectif d’introduire des technologies et des modèles opérationnels capables d’accélérer le développement local. « Cette phase expérimentale au sein de quelques communes nous permettra d’en cartographier les atouts afin de les valoriser et les mettre au service de l’industrialisation territoriale, de la création de richesse, de la réduction du chômage des jeunes et, à terme, de la transformation durable du Cameroun », souligne Me Jacques Jonathan Nyemb.
Cinq communes sont retenues comme premières bénéficiaires de cette phase pilote. Ce sont les Communes de Dzeng, Mbanga, Bandjoun, Méri et Douala. La mise en œuvre est prévue pour démarrer dès décembre 2025. Elles serviront de terrains d’expérimentation afin de démontrer l’impact concret que peut générer une approche territoriale intégrée. Il consiste pour ces Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) de s’appuyer sur leurs riches potentiels en matière de ressources, pour le capitaliser en opportunité afin d’aboutir à l’élaborer des stratégies de développement local et de croissance locales autour de leurs propres atouts. Ce programme tire sa source du « City Branding » qui est un outil stratégique de marketing territorial que le Groupe de travail qui s’est réuni dans le cadre de l’initiative : « The Okwelians s’engage pour les villes » pour assurer le développement économique et local avait proposé comme l’une des solutions pour booster le développement local.
C’est pour capitaliser cette solution que la Coalition ORCA qui se veut un dispositif au service de la gouvernance locale s’en est appropriée dans le but de traduire le passage de la vision politique à l’action concrète sur le terrain. Construit autour de l’alliance entre le Think Do Tank The Okwelians, le Réseau des Maires Camerounais pour l’Économie Sociale et Solidaire, le Conseil National des Chefs Traditionnels du Cameroun et l’Association Internationale de Valorisation de l’Artisan Africain, son ambition est de fédérer les Communes, la Diaspora et les Investisseurs autour d’une stratégie progressive d’industrialisation territoriale. Issue des recommandations de la première édition de The Okwelians Summit 2025.
Mathieu Nathanaël NJOG


.jpeg)
Commentaires