GRAND STANDING
A la demande de l'Association Professionnelle des Établissements de Crédit du Cameroun, la Commission Bancaire d’Afrique Centrale a classé pour le compte de l’exercice 2024 six entreprises camerounaises au statut de Grand standing et d’importance nationale. Et six autres ont été recalées.
Lors de la session ordinaire de la Commission Bancaire d’Afrique Centrale (COBAC) tenue à Douala, le 19 décembre 2023, l'Association Professionnelle des Établissements de Crédit du Cameroun (APECCAM) l’admission de douze (12) entreprises au rang de « grand Standing et d'importance nationale ou dont le poids dans l'économie est particulièrement élevé au titre de l’exercice 2024». En effet, outre les associations Professionnelles des Etablissements de Crédit du Cameroun, celles du Gabon et Guinée-Equatoriale ont transmis aussi la demande d’admission de respectivement quatorze et une entreprise de leur pays respectifs sur la liste des entreprises de ce prestigieux statut, qui confère une transparence dans la tenue des états financiers des trois derniers exercices, mais aussi son indéniable influence sur l’économie nationale. Ce d’autant plus que les motivations de la COBAC sont sous-tendues par une analyse financière des sociétés postulantes en s’appuyant sur les rapports des commissaires aux comptes au 31 décembre des exercices 2020, 2021 et 2022, transmis par les APEC des pays respectifs. Il en ressort que sur les seize (16) dossiers transmis par l’APEC du Gabon, les un (1) dossier de l’APEC de Guinée-Equatoriale et les douze (12), seuls respectivement 14, 01 et 06 ont été admis dans ce cercle très restreint de reconnaissance du gendarme financier et monétaire de l’Afrique centrale.
Des douze (12) dossiers envoyés par l’APECCAM, la COBAC a recalé six (06) entreprises, à savoir : Total Energies Marketing Cameroun (TMC) ; Energy of Cameroon (ENEO) ; Cameroon Telecommunication (CAMTEL) ; Neptune Oil, Maya & Cie, et La Compagnie des Produits Métallurgies du Cameroun (PROMETAL). Toutes pour des raisons quasiment similaires. Absence d’états financiers certifiés au 31 décembre 2022 par un commissaire aux comptes agréés. «Rendant impossible l’examen desdits dossiers», souligne le rapport final de la COBAC. En revanche, les six (06) autres entreprises camerounaises à savoir : : - Port Autonome de Douala (PAD) - Nachtigal Hydro Power Cameroun (NHPC) ; - la Société de Développement de Coton (SODECOTON) ; Mobile Telephone Network Cameroun (MTNC) - la Société Camerounaise de Raffinerie Maya & Compagnie (SCR Maya & Cie) ; et Congelés du Cameroun (CONGELCAM), ont réussi leur inscrite sur la liste de « grand Standing et d'importance nationale ou dont le poids dans l'économie est particulièrement élevé au titre de l’exercice 2024».
.Une décision sous-tendue par les indicateurs qui montre qu’elles jouent un rôle essentiel dans le développement du tissu industriel au Cameroun et contribue au développement économique et social des zones enclavées. Ainsi, Nachtigal Hydro Power Cameroun (NHPC SA) avec ses 28,5 milliards de FCFA de capital, est une société qui annonce intervenir dès l’année 2024 dans la couverture des besoins énergétiques de 1/3 de la population camerounaise à la faveur du projet de construction et d’exploitation du barrage hydroélectrique de Nachtigal. Dès sa mise en service, elle aura une capacité de production énergétique de 420 KV et d’une ligne de transmission de 50 Km, ce qui permettre de couvrir 30% des besoins énergétiques sur le plan national avec un prix compétitif au bénéfice des consommateurs. La Société de Développement de Coton (SODECOTON) avec 151 milliards de FCFA de capital, est spécialisée dans la production des fibres de coton et produit dérivés. Elle assure également comme mission sociale et stratégique, la promotion et la culture du Coton et le développement des zones rurales grâce à ces activités agropastorales. La SCR Maya & Cie avec un capital de 14,613 milliards de FCFA et pour principal activité le raffinage et le fractionnement de l’huile de palme brut pour produire l’huile de palme, l’huile oléagineux, le savon, les bougies, la mayonnaise.
De même, CONGELCAM avec un capital de 13 milliards de FCFA et pour activité principale l’importation et la distribution des produits halieutiques surgelés qu’elle distribue sur l’ensemble du territoire national tout en essayant de satisfaire la demande nationale toujours croissante. MTN Cameroun avec 4,4 milliards de FCFA a investi dans la construction de réseaux 2, 3, 4G qui a permis à une entrée plus accrue du marché de la téléphonie mobile et de l’internet, mais également grâce à son inclusion financière à travers la succursale Mobile Money Corporation avec plus de 5 millions de souscripteurs actifs par mois n’est pas des moindres. Le Port Autonome de Douala (PAD) avec un capital social de 30, 576 milliards de FCFA, détenu entièrement par l'Etat du Cameroun, emploie plus de 1346 personnes depuis le 31 décembre 2021 et assure près de 90% du trafic national de l’import-export». En plus, le PAD enregistre un chiffre d'affaires, une valeur ajoutée et un résultat net positifs. En outre, le fonds de roulement et la trésorerie nette demeurent également positifs et enregistrent une forte hausse. La COBAC de préciser que ces entreprises heureuses élues dans cette liste très restreinte bénéficient du quart des quotités relatives à leurs risques pour une durée d’un an à compter du 1er janvier 2024.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments