FENASSCO LIGUE B 2023
Le Ministère de l’Education de Base a choisi la ville de Douala pour accueillir du 11 au 15 juin 2023 la 16è édition des finales nationales de la Fédération Nationale des Sports Scolaires Ligue B. Après la cérémonie de remise de la flamme olympique au Maire de la Ville, Roger Mbassa Ndinè, le samedi du 10 juin, il s’en est suivi la cérémonie de lancement tout en couleurs au stade de la Réunification de Douala le dimanche 11 juin où la communauté éducative de la cité capitale a brillé par une forte mobilisation. Et depuis le 12 juin, les compétitions battent leur plein.
Depuis le lundi 12 juin 2023, les champions des dix régions du Cameroun des écoles primaires repartis en deux groupes A et B rivalisent d’adresse dans les compétitions pluridisciplinaires olympiques de la 16è édition des jeux de la Fédération Nationale des Sports Scolaires (FENASSCO) Ligue B 2023. Elle va se dérouler jusqu’au jeudi 15 juin 2023. Cette 2è édition post Covid-19 qu’accueille la ville de Douala après celle de Yaoundé en 2022 a pour thème : «Fenassco Ligue B pour la pérennisation d’un sport scolaire post Covid-19 résilient ». Présidée par le Ministre de l’Education de Base (MINEDUB), Laurent Serge Etoundi Ngoa accompagné de ses homologues le Ministre des Sports et de l’Education Physique (MINSEP), Narcisse Mouelle Kombi, La Secrétaire d’Etat auprès du MINEDUB, Ashleri Kilo Fofung qu’assistaient les autorités de la Région et de la Ville de Douala respectivement le Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, par ailleurs Président du Comité d’organisation et le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè, hôte de ce grand rendez-vous sportif des élèves des établissements du primaire.
Déploiement du CNOSC et de la CONAC
Dans les starting-blocks, 1 440 participants venus des dix régions, enthousiastes, motivés et déterminés à monter sur les différents podiums des sports collectifs et sports individuels validés par la Comité Internationale Olympique valablement représenté par le Comité National Olympique et des sports du Cameroun (CNOSC) qui brille par le déploiement d’une forte délégation pour faire respecter les valeurs de l’olympisme au cours de ces jeux. Il en va curieusement de même de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC) qui a fortement marquer sa présence pour faire valoir les valeurs de probité morale à ces mioches, à leurs encadreurs et aux officiels. C’est dire que le président de la Fenassco Ligue B, Jean Claude Ekobena en appliquant les instructions du MINEDUB n’a lésiné aucun moyen pour assurer à la 16è édition des finales nationales Fenassco Ligue B de se dérouler de manière saine et sereine. Dans l’optique d’éviter les tricheries et par ricochet de ternir ces jeux afin que « ces jeunes athlètes battent les records » a déclaré Laurent Serge Etoundi Ngoa, le MINEDUB. Non sans inviter «les chefs de délégations, encadreurs, athlètes et officiels à plus de discernement, d’équité et de justice…».
Sur le prisme de l'unité nationale
Se déroulant à un moment où on assiste à la montée du discours de haine et du discours tribal dans un élan d’exclusion et de division, le Ministre de l’Education de Base a souhaité que les athlètes rivalisent dans un esprit de saine concurrence et du vivre ensemble. « Ce rassemblement ne saurait en aucun cas constituer le terreau des divisions, d’exclusions, de rejets ou de replis identitaires ». Et de poursuivre : «Au-delà du sport proprement dit, nos jeunes des écoles primaires issus de toutes les dix régions du pays devraient se positionner comme étant le socle de l’intégration et de l’unité nationales, le creuset d’un vivre ensemble harmonieux, mais surtout l’expression véritable de notre diversité culturelle et linguistique». Arrivée samedi 10 juin dans la ville hôte des jeux, les différentes délégations ont reçu un accueil mérité du Comité d’organisation qui s’est aussitôt activé à les loger dans les conditions convenables. Avant de procéder à la place du défilé de la Besséké à l’organisation de la cérémonie de remise par le Ministre de l’Education de Base, Laurent Serge Etoundi Ngoa de la flamme olympique des jeux au Maire de la Ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè. Certes sobre, elle a permis de planter le décor de la suite des événements et de donner à ce grand rassemblement sportif toute son caractère olympique.
Fierté de la ville hôte
Un moment de vives émotions pour la Maire de la ville qui apprendra lors de la circonstance que cette flamme est venue de Yaoundé par hélicoptère, et qu’il devra la maintenir allumée jusqu’à l’année prochaine lors de la cérémonie similaire qui permettre de la passer à la ville qui sera désignée pour reprendre le relais. Cette cérémonie a été suivie le lendemain 11 juin par celle du lancement de la 16è édition des Finales Nationales Fenassco Ligue B 2023 au stade de la Réunification de Douala où la communauté éducative de Douala sous la houlette du Délégué régionale de l’Education de Base du Littoral, Léopold Yimga Djamen, lui aussi paré d’une tenue traditionnelle Sawa a relevé le défi de la mobilisation populaire. Elle sera meublée par le défilé des différentes délégations, la remise d’un tableau où figurait le Logo des jeux Fenassco Ligue B 2023 en guise de souvenir pour la ville hôte, l’allumage de la flamme olympique par l’ancien Lions Indomptables, le Maréchal Ndoumbé Léa, et les allocutions. Pour sa part, le Maire de la Ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè, hôte de ces jeux Fenassco Ligue B 2023, soit dix ans après que le Littoral ait eu l’honneur d’accueillir les mêmes jeux Fenssco Ligue B en 2013 a toute la détermination du Maire de la ville de Douala et son exécutif à donner le meilleur d’eux-mêmes pour assurer une réussite à ce grand rendez-vous du sport scolaire Ligue B.
Le Littoral veut faire mieux que les précédentes éditions
Le Maire Roger Mbassa Ndinè indiquera que : « La ville de Douala est devenue coutumière de grands événements sportifs et n’entend par conséquent pas déroger à cette règle pour ce qui constitue le fleuron des grands champions ». Avant de formuler le vœu que « cette édition soit le point de départ d’une carrière sportive fructueuse de ces jeunes élèves du primaire sans pour autant que le cursus scolaire soit en soit affecté ». Surtout que la ville de Douala met à la disposition de la Fenassco Ligue B et au comité d’organisation les aires de jeux nouvellement construits dans six (6) stations multisports disséminées dans quatre des six Communes d’Arrondissement de Douala (1er, 2è, 3è, et 5è) pour l’épanouissement de la jeunesse. Ce qui permettra au Comité d’organisation de cette 16è édition des jeux Fenassco 2023, contrairement à celle d’il y a dix ans d’avoir des aires de jeux modernes et flambant neufs pour accueillir les disciplines tels quels le Hand-ball, le Basketball, le Volley-ball, la gymnastique et les sports de combats. Et par ricochet de fluidifier le déroulement des compétitions. Ce qui permet de porter les compétitions vers les populations de la ville de Douala. Toutefois, la délégation du Littoral qui est partie de la dernière place pour la 7è place lors des trois dernières éditions « espère sortir de cette zone de médiocrité pour avancer vers le sommet », dira Léopold Yimga Djamen, le Délégué régional de l’Education du Littoral.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments