JOURNEES FOURNISSEURS BSTP
La mythique Salle de Fête d’Akwa a servi de cadre le 21 novembre 2024 à la tenue des La Journée Donneurs d’ordres / Fournisseurs qu’organise la Bourse de Sous-traitance et de Partenariat du Cameroun. Pour cette quinzième édition, présidée par le Secrétaire Général du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et l’Artisanat, c’est la Communauté Urbaine de Douala et le Port Autonome de Kribi qui étaient les grandes entreprises mises en relation avec les PMEs locales pour des potentielles relations fructueuses dans l’exécution de leurs marchés publics.
La troisième Journée Donneurs d’ordres / Fournisseurs avec la Communauté Urbaine de Douala (CUD) et la deuxième avec le Port Autonome de Kribi s’est tenue conjointement le 21 novembre 2024 à la Salle de Fête d’Akwa. Une cérémonie rehaussée par la présence de Joseph Tchana, Secrétaire Général du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), ci-devant, Président du Comité d’Orientation de la Bourse de Sous-traitance et de Partenariat du Cameroun (BSTP-CMR). « La raison de ce choix est toute simple. Ces deux institutions occupent une place de choix en termes d’activités dans l’environnement économique de notre pays et aussi en termes de la taille des projets qu’elles exécutent chaque année », a justifié Evariste Yameni, Directeur Exécutif de la BSTP-CMR. En effet, la CUD pour l’exercice 2024 a été dotée d’un budget de plus de de 77 268 960 939 FCFA, dont plus de 20 milliards de FCFA étaient initialement destinés à l’investissement pour l’amélioration des conditions de vie des populations de Douala. Une enveloppe qui pourrait atteindre en fin d’exercice à plus de 70 milliards de FCFA au regard des financements additionnels de certains marchés supplémentaires. Avec un Plan de Passation des Marchés (PPM) qui se situait sur un total de 110 projets inscrits. A son tour, le Port Autonome de Kribi (PAK) a pratiquement en dépit de sa création récente les mêmes atouts, et même plus que la CUD. C’est tout un complexe industrialo-portuaire, c’est-à-dire qu’il ne se contente pas d’offrir simplement les prestations des ports ordinaires, mais englobe toute une zone industrielle appelés à se développer chaque jour. Pour l’exercice 2024, son enveloppe budgétaire était de plus de 30 milliards de FCFA, dont 11,672 milliards de Fcfa destinés à l’investissement.
Addition faite, il s’agit là de colossaux montants qui pourraient s’améliorer au fil des ans et être à la portée des entreprises locales susceptibles de réaliser les marchés en vue. Preuve s’il en était encore besoin que ces deux institutions sont, aujourd’hui et demain, porteuses de plusieurs projets qui intéressent, impliquent, et continueront d’impliquer plusieurs entreprises locales et notamment des entreprises de sous-traitance. D’où toute l’importance de « la Journée Fournisseurs » qui est l’activité majeure de la BSTP en ce qu’elle est une plateforme au service des Donneurs d’Ordre et des PME prestataires. Au point où elle a fini par se constituer comme un accélérateur de relations d’affaires, surtout qu’elle peut également permettre à des PME/PMI de réorienter leurs activités pour se positionner dans des secteurs plus porteurs et dans lesquels les opportunités de projets sont imminents. Autrement dit : « La Journée Fournisseurs est un véritable espace de promotion pour les entreprises et autres institutions. Puisqu’on en ressort donc toujours avec une valeur ajoutée », déclarera Joseph Tchana, DG du MINPMEESA. Tout en souhaitant aux donneurs d’ordres des Grandes entreprises et des institutions de faire confiance à la BSTP qui est le bras séculier de l’Etat du Cameroun dans le développement de la sous-traitance. Puisque la BSTP Cameroun œuvre au quotidien pour la promotion de la sous-traitance industrielle dans notre pays, veille à l’application de la législation en matière de sous-traitance, apporte une assistance technique et juridique aux PME/PMI qui s’engagent dans la sous-traitance, favoriser la résolution des différends liées à l’exécution des contrats de sous-traitance ; … Mais aussi, va les aider dans la sélection des sous-traitants, et bénéficier un gain de temps dans leur mobilisation.
C’est pourquoi, le Directeur Exécutif de la BSTP-CMR, Evariste Yameni, va émettre le souhait que cette troisième mise en relation des PME avec la CUD aboutisse naturellement à la contractualisation à très court terme des PME pour la réalisation de l’essentiel des travaux qui leur ont été présentés à cette occasion. Comme c’est déjà le cas avec le PAK. A sa suite, le Secrétaire Général du MINPMEESA, Joseph Tchana va conseiller au 1er adjoint du Maire de la ville de Douala, Gérémie Sollè représentant le Maire de la ville empêché qu’«il est donc de bon ton que la Mairie de la ville et la BSTP-CMR formalise le plus tôt, dans une convention, un cadre de collaboration qui, j’en suis sûr sera hautement bénéfique pour la ville de Douala et le Cameroun ». Surtout que cette Journée fournisseurs BSTP-CUD, fait suite à celle de novembre 2022 et de mai 2023. Or le Port Autonome de Kribi après la première édition de la journée fournisseurs BSTP-PAK organisée en octobre 2020 à Kribi, l’a fait depuis le 25 mai 2024. Date à laquelle, la BSTP est liée au PAK par une convention dont la mise en œuvre est en cours. « L’occasion pour moi de remercier le Directeur Général du PAK pour cette opportunité offerte aux PME/PMI de se développer davantage à travers la BSTP » affirmera Joseph Tchana. Au sortir de cette quinzième Journée Fournisseurs après celle organisés avec plusieurs grandes entreprises (nationales et multinationales) et institutions à l’instar de : la SONARA, KPDC, EDC, YINIGOUN, NPPC, PETROLEX, AER, BLESSING PETROLEUM, BESIX CAMEROUN, PAK, CUD, … le bilan est de 2 373 mises en relation ; 8 939 emplois créés ; 2 461 entreprises profilées ; 1 233 entreprises accompagnées ; 98 acheteurs trouvés ; 43,8 milliards FCFA de chiffre d’affaires contractualisés.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article à lire aussi sur notre chaîne Le Canard LIibéré 237 via WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VagMxDHAe5VrxdGnj72H
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments