TRANSPORT PAR MOTOCYCLE
La Salle Rudolph Tokoto de l’hôtel de ville de Douala a servi de cadre, le 12 avril 2024, à la cérémonie de signature du protocole d’Accord entre la Communauté Urbaine de Douala, MTN Cameroun et Mobile Money Corporation en présence du Préfet du Wouri. Il vise entre autre à l’assainissement, la professionnalisation du secteur de transport par mototaxi, le désordre urbain et surtout faire de Douala, une ville moderne et attractive.
Le Maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine ; la Directrice Générale de MTN Cameroon, Mitwa Ng’ambi ; Directeur General de MMC, Alain Nono ont procédé à la signature le 12 avril 2024, à la salle Rudolph Tokoto de l’hôtel de ville de Douala, un mémorandum d’entente. Cet accord qui est qualifié d’historique va encadrer la collaboration visant à améliorer le quotidien des populations à travers plusieurs programmes. Comprenant entre autre le processus de modernisation de la ville tant dans la salubrité urbaine, la lutte contre le désordre urbain, les nouvelles technologies, la fiscalité, la protection civile, l’Assainissement et la professionnalisation du secteur du transport par motocycle à titre onéreux et l’opération Douala Clean City. «La présente cérémonie de protocole d’Accord à laquelle nous prenons part marque l’engagement de MTN Cameroun et sa succursale Mobile Money Corporation a accompagner la ville de Douala dans l’atteinte de nos objectifs et son ambition de faire de la cité capitale économique du Cameroun, une ville moderne, attractive où il fait bon vivre », précisera Roger Mbassa Ndinè le Maire de la ville de Douala. Ce protocole d’Accord d’une durée de trois (3) ans renouvelable est le symbole de la participation citoyenne de MTN Cameroun dans la mise à disposition d’offres et services répondant aux besoins de la ville englobe plusieurs conventions.
C’est le cas de la convention signée ce même jour entre le DG de Mobile Money Corporation (MMC), Alain Nono et le Maire de la Communauté Urbaine de Douala (CUD), Roger Mbassa Ndinè où les deux parties s'engagent à collaborer dans le cadre du programme de professionnalisation et d'assainissement du secteur des transports par motocycle à titre onéreux. Il s’agira de concert avec les différents syndicats du secteur à l’aménagement des aires de stationnements pour mototaxis dans les encablures des carrefours de forte affluence, la formation des conducteurs et l’obtention des permis de conduire, de procéder à l’identification némérique et visuels des acteurs du secteur (mototaximen notamment) par des numéros d’identification, l’attribution d’un Code barre de sécurité, l’attribution des chasubles avec des couleurs spécifiques par arrondissement, la facilité de paiement par le mobile money des frais de transport pour les usagers et les différentes prestations fiscales, CNPS,…pour les propriétaires des motocycles. Pour ne citer que ces quelques aspects. Cette convention spécifique a une durée d’un an renouvelable. Le Préfet du Wouri, Marie Sylyac Mvogo qui présidait la cérémonie de signature de ce mémorandum d’entente s’est dit très ému par cette initiative qui vient résoudre un épineux problème sur lequel il avait entamé une profonde réflexion.
Mobilisation de tous les acteurs
Il s’agit notamment des contrôles initiés d’un part par les communes d’arrondissement avec l’appui de leurs différentes polices municipales et les contrôles initiées parallèlement par les syndicats et certains autres prestataires dont on dit avoir l’onction des autorités administratives. Toute chose qui crée la cacophonie, des incidents menaçant l’ordre public, favorise l’incivisme, la corruption et la distraction des fonds communaux. «Je vous avoue la joie qui m’anime au moment où je viens d’assister à la signature de ce protocole d’Accord qui scelle un partenariat fort… au regard des tergiversations, des malversations, des dysfonctionnements et écarts de comportement dans les activités de conduite des motocycles dans la ville de Douala, mais également dans la lutte contre le désordre urbain », déclarera Marie Sylyac Mvogp. Parce que le Préfet du Wouri y voit en ce protocole d’Accord une opportunité pour que l’ordre revienne dans l’activité de transport par motocycle à titre onéreux, mais aussi pour que les autres activités de transport urbain et péri-urbain puissent se dérouler sans anicroche. Tout en l’assainissant. «C’est pourquoi, il appelle à l’adhésion de tous les acteurs de secteur d’activité. «Ce que j’aimerai voir opérationnaliser, c’est que tous ceux qui tournent autour de cette activité de transport par motocycle à titre onéreux dans notre périmètre urbain, comme un seul homme, saisissent cette opportunité que nous offre la CUD et ses partenaires MTN Cameroun et Mobile Money Corporation», interpellera Marie Sylyac Mvogo.
Evidemment poursuivra-t-il : «Pour que nous puissions dans le respect des instructions gouvernementales, rationnaliser et intensifier le rendement de ce secteur d’activité. Mais aussi que nous évacuons des rangs de nos transporteurs par motocycle tous ces ivraies qui polluent l’ambiance que nous voulons pourtant saine», Cela dit, ce partenariat s’étend sur d’autres aspects que sont : - Le développement des solutions innovantes pour promouvoir l'adoption du Mobile Money comme mode alternatif de collecte des droits, taxes et divers fonds par la CUD ; - La protection de l’environnement ; - La mise à disposition de services technologiques correspondant aux besoins de la CUD ; - La collaboration dans le cadre de la gestion des urgences et des catastrophes qui pourraient frapper la ville. Toute chose qui ne cesse de conforter le positionnement d’entreprise citoyenne de MTN Cameroun. «Au nom des entreprises MTN Cameroon et Mobile Money Corporation, nous sommes fiers de nous associer à la Communauté Urbaine de Douala pour relever les nombreux défis auxquels notre ville est confrontée. Cet accord est une déclaration d'intention forte car il est le fruit d'une vision commune et d'une ambition partagée : construire une ville de Douala plus propre, plus sûre, plus prospère et plus durable pour tous », affirmera Mitwa Ng’ambi, Directrice Générale de MTN Cameroon.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments