DOUALA
Le mode de calcul du montant et les lenteurs des déblocages de la Dotation Générale de Fonctionnement que la Communauté Urbaine de Douala alloue annuellement aux Communes d’Arrondissement a contribué à entretenir un climat délétère entre les exécutifs de ces Collectivités Territoriales Décentralisées de la cité capitale économique qui se livrent à des joutes épistolaires. Une situation que les préfets du Wouri successifs n’arrivent pas à désamorcer. Pourtant ce n’est pas faute d’avoir d’essayer. La plaie est profonde et les positions tranchées. Chaque partie use de la roublardise pour faire entendre raison.
La séance de clôture de la session ordinaire du Conseil de la communauté consacrée à l’évaluation de l’exécution du budget au troisième trimestre de l’année 2024 et du Débat d’Orientation Budgétaire de l’exercice 2025 a connu, le 31 octobre 2024, un d’échange houleux entre le porte-parole des Maires des Communes d’Arrondissement de Douala (CAD), ci-devant, Valentin Epoupa Bossambo et le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè. Le porte-parole des Maires des Communes d’Arrondissement a interpellé le patron de l’exécutif de la Communauté Urbaine de Douala (CUD) sur le non déblocage de la Dotation Générale de Fonctionnement et même sur le mode de calcul des montants alloués qu’il estime ne pas respecter la réglementation en vigueur. S’offusquant du fait que le dilatoire utilisé par le Maire de la ville de Douala pour ne pas la mettre à disposition à deux mois de la fin de l’exercice budgétaire 2024 frisait une volonté de nuire. Tout en précisant que ce n’est pas une faveur que leur fait l’édile de la ville de Douala. Ce qui a suscité une joute quelque peu épique entre les deux patrons des exécutifs des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) sous le regard des autres pairs qui se léchaient les babines et du Préfet du Wouri, Marie Sylyac Mvogo qui était très mal. A la fin de la session, pour marquer leur mécontentement, trois des cinq Maires des Communes d’Arrondissement vont boycotter le cocktail qui est toujours offert et qui se voulait aussi une occasion pour le Maire de la Ville Douala, Roger Mbassa Ndinè de partager le cadeau anniversaire de son 70è anniversaire avec tout le Conseil de la Communauté. « Ce climat délétère traduit le mal être des uns et des autres qui n’ont toujours pas digérer l’issue de l’élection de l’exécutif de la Communauté Urbaine de Douala, de février 2020 », confie un Grand conseiller sous anonymat.
La colère de certains Maires des CAD
Le lendemain, 1er novembre 2024, au cours la session ordinaire du Conseil municipal de la Commune d’Arrondissement de Douala (CAD) 3è consacrée à l’évaluation de l’exécution à mi-parcours du budget de l’année 2024 et du Débat d’Orientation Budgétaire de l’exercice 2025, le Maire de la CAD 3è, Valentin Epoupa Bossambo a justifié la faible performance enregistrée entre autres par le non versement à date de la Dotation Générale de Fonctionnement (DGF) par la Mairie de la ville de Douala. Dans son allocution d’ouverture, il va expliquer que : « Le mécanisme régissant l'évaluation et la fréquence de versement de la DGF a été établi par Arrêté n°000011/A/MINDDEVEL du 16 février 2021 fixant les modalités d'indexation et de recouvrement de la Dotation Générale de Fonctionnement (DGF) allouée aux Communes d'Arrondissement. Cet arrêté ne prévoit ni compte d'emploi, ni tout autre justificatif à soumettre à la CUD, a priori ou a posteriori, dès lors que le compte administratif de l'Ordonnateur a été validé ». A cet effet, la Commission des Finances de la CAD 3è va recommander au Maire de la ville de Douala présent : « Le paiement immédiat de la DGF pour favoriser l’épanouissement de nos populations ». Or, il se trouve que la veille du Conseil de la Communauté, le Maire de la Ville de Douala dans une correspondance datée du 30 octobre 2024, à notre possession, adressée au Maire de la CAD 3è avec pour objet : « Règlement de la dotation générale de Fonctionnement pour le compte de l'exercice 2024 », il avait déjà apporté l’éclairage nécessaire sur la question.
Eclairage qui n’avait pas satisfait le destinataire qui avait alors opté de porter la complainte en plein Conseil Communautaire et devant le Préfet du Wouri. Pour le Maire Roger Mbassa Ndinè, cette mise à l'index était de nature à compromettre la bonne collaboration entre les CAD et la CUD pour le bien de cette métropole économique et des populations. Comme dans sa correspondance au Maire de la CAD 3è, il avait répliqué que la DGF dont il est question a été régulièrement versée aux CAD « malgré la non présentation du mémoire des dépenses de cette année, ainsi que l'absence du compte d'emploi des dépenses effectuées l'année précédente contrairement à la réglementation en vigueur ». Et d’indiquer au Maire de la CAD 3è, ce qui est vrai pour tous les autres que : « Concernant cette année 2024 plus précisément, le Trésorier Payeur Général de Douala a bien reçu du Receveur Municipal de la Communauté Urbaine de Douala, un ordre de débit du compte 4412102330 ‘’commune dépôt à vue: TG Dla-CU de Dla ‘’ afin de porter la somme de 200 000 000 (deux cent millions) de FCFA au crédit du compte de dépôts de ladite Commune depuis le 17 octobre 2024 ». Tout en précisant que : « La DGF devrait en réalité, à notre sens, servir en priorité à financer l'exécution d'actions de la CAD, préalablement convenues avec la Communauté Urbaine de Douala et faisant dûment l'objet d'un mémoire de dépenses ». Ce que n’acceptent pas les Maires des CAD. Un conflit qui dure depuis 2021.
Médiation diplomatique du Préfet
On se souvient que lors de la session ordinaire de la Commune d’Arrondissement de Douala 5è, consacrée au vote du compte administratif du 11 avril 2022, le Maire Richard Mfeugwang avait aussi mis à l’index le Maire de la ville de Douala, comme étant celui qui n’avait pas permis d’atteindre les meilleures performances escomptées. Il justifiait alors à son Conseil municipal que le compte administratif aurait davantage été meilleur si les engagements pris par le Maire de la Communauté Urbaine de Douala avait été honorés par ses services financier. Entre autres, le versement en totalité de la quote-part au titre de la DGF. Et de conclure que : « Ce sont là autant de poches de recettes qui nous auraient permis d’améliorer les performances notées supra ». Bien embarrassé, le Préfet du Wouri, Marie Sylyac Mvogo a demandé au Maire de la ville de Douala de se comporter comme « la mère » et de donner une écoute favorable aux cris des Maires des CAD. Toutefois, il va déplorer le fait que la plateforme de concertation entre le Maire de la CUD et les Maires des CAD qu’il a voulu redynamiser pour impulsion une collaboration fructueuse entre ces parties prenantes bat de l’aile du fait que les Maires des CAD préfèrent se faire représenter. Pourtant, c’est l’espace idéal pour régler toutes leurs incompréhensions et prendre des décisions consensuelles pour améliorer le cadre de vie des populations de la ville de Douala. A son tour, Roger Mbassa Ndinè a dit qu’il continue de leur tendre la main pour une franche collaboration. Au point qu’il est disposé à céder certaines de ses prorogatives exclusives dans le cadre de la réalisation de certains chantiers dans leur circonscription de compétence, et accompagner cela par des financements y afférentes. Mais pour cela, il faudra être dans une dynamique de franche collaboration. Tout en précisant que cette main tendue ne devrait pas être considérée comme un signe de faiblesse.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments