top of page

La Fondation Gates, Bill Gates veut faire disparaître les maladies infantiles les plus mortelles

GOALKEEPERS 2025


Avec des millions de vies d'enfants en jeu, Bill Gates annonce un nouvel engagement d’environ 501,600 milliards de FCFA envers le Fonds Mondial pour la reconstitution de ses ressources pour la période 2026-2028 afin de prévenir les décès causés par le sida, à la tuberculose et au paludisme.


ree

Goalkeepers 2025, est un évènement organisé par la Fondation Bill Gates sur la santé infantile. Il s’est tenu en juin 2025 en marge de la Conférence Internationale sur le financement du développement dans un contexte de réduction des budgets mondiaux consacrés à la santé. Selon une étude récente de l'Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), l’Aide au Développement Mondial (DAH) dans le domaine de la santé mondiale a chuté de 21 % entre 2024 et 2025, et se trouve désormais à son plus bas niveau depuis 15 ans. Il se trouve que cette année, les pays donateurs confrontés ont des défis nationaux, des niveaux d'endettement élevés et au vieillissement de leur population, toute chose qui réduit considérablement leur DAH. Or, si les coupes actuelles sont maintenues, elles menacent des décennies de progrès qui ont permis de réduire de moitié la mortalité infantile depuis 2000, passant de 10 millions d'enfants à moins de 5 millions d'enfants par an, l'une des plus grandes réalisations de l'humanité. Au regard de cette situation, le président de la Fondation Gates, Bill Gates, s'est adressé à un public de plus de 1 000 dirigeants mondiaux issus des secteurs gouvernementaux, communautaires, philanthropiques et privés, qui partageant un engagement commun envers les objectifs mondiaux afin de lancer un appel difficile mais plein d'espoir aux dirigeants mondiaux dans la perspective de sauver la vie de millions d'enfants et faire disparaître certaines des maladies les plus mortelles d'ici 2045. « L'humanité se trouve à un tournant. Avec des millions de vies d'enfants en jeu, les dirigeants mondiaux ont une chance unique de faire quelque chose d'extraordinaire », a déclaré Bill Gates.

Au cours de cet événement annuel, qui était cette année axé sur le renouvellement de l'engagement commun à sauver la vie des enfants, M. Gates a annoncé que sa Fondation s'engageait à verser 912 millions de dollars (environ 501,600 milliards de FCFA) sur trois ans au Fonds Mondial de Lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme pour la reconstitution de ses ressources pour la période 2026-2028. « La situation sanitaire des enfants dans le monde est pire que ce que la plupart des gens imaginent, mais nos perspectives à long terme sont meilleures que ce que la plupart des gens peuvent imaginer », a déclaré Bill Gates. Le Fonds Mondial est l'une des initiatives les plus efficaces du XXIe siècle en matière de sauvetage de vies. Son cycle de reconstitution des fonds prend fin en novembre prochain, ce qui souligne l'urgence pour les gouvernements de prendre des décisions cruciales dans les semaines et les mois à venir pour la vie de millions de personnes. A cet effet, Bill Gates garde espoir : « Je ne m'attends pas à ce que la plupart des gouvernements rétablissent soudainement leur aide étrangère à des niveaux historiques, mais je suis optimiste et je crois que les gouvernements peuvent et vont faire le nécessaire pour sauver autant d'enfants que possible ». Surtout que les décisions clés en matière de financement mondial de la santé qui sont attendues avant la fin de l'année, pourraient voir le niveau total des financements pourrait augmenter. Chaque année, Goalkeepers rassemble des acteurs du changement afin qu'ils s'inspirent et se motivent mutuellement. « Ensemble, nous pouvons réinventer un avenir sans décès infantiles évitables et ouvrir la voie à une nouvelle vague d'avancées pour les enfants du monde entier », a déclaré Dawda Jobarteh, Directeur Adjoint de la campagne Goalkeepers de la Fondation.

.


ree

501,600 milliards de FCFA sur trois ans au Fonds Mondial 


La Fondation Gates a arrêté une feuille de route pour atteindre l’objectif de sauver des millions d'enfants et faire disparaître certaines des maladies infantiles les plus mortelles d'ici 2045. Elle comprend : - Renouveler les investissements dans des initiatives qui ont fait leurs preuves, telles que le Fonds Mondial et Gavi, l'Alliance du vaccin, afin d'aider les pays à prendre des décisions plus intelligentes et plus rentables en matière de santé, à avoir accès à des vaccins, des médicaments et des traitements éprouvés, et à se concentrer sur la durabilité et la transition vers l'autonomie. - Donner la priorité aux systèmes de soins de santé primaires, même face à des décisions budgétaires difficiles, afin de prévenir, détecter et traiter de façon précoce les maladies infantiles. - Investir dans la poursuite de la R&D et déployer efficacement des innovations révolutionnaires, notamment : - Une série de nouvelles approches pour lutter contre le paludisme, comme des innovations qui empêchent les moustiques de transporter des parasites et des traitements à dose unique pour accélérer l'éradication de la maladie ; - Des médicaments anti-VIH à action prolongée et des options de prévention qui remplacent les comprimés quotidiens afin de réduire le nombre de décès liés au sida à des niveaux à un seul chiffre ; - De nouveaux vaccins maternels contre le virus respiratoire syncytial (VRS) et le streptocoque du groupe B (SGB) qui ont le potentiel de protéger les bébés contre les maladies respiratoires mortelles ; - L'intelligence artificielle pour tirer parti d'une distribution plus intelligente, plus rapide et moins coûteuse de médicaments sûrs et rentables afin d'assurer une amélioration considérable des conditions de vie.

A cet effet, Bill Gates a exhorté les dirigeants mondiaux à investir dans la santé de tous, en particulier des enfants, afin de concrétiser cet avenir. « Le maintien des investissements mondiaux dans la santé infantile et la mise à l'échelle des innovations qui sauvent des vies pourraient réduire de moitié le nombre de décès d'enfants au cours des 20 prochaines années », a dit Bill Gates. Et d’ajouter : « Les choix qu'ils font aujourd'hui, qu'il s'agisse de procéder aux coupes drastiques proposées dans l'aide à la santé ou de donner aux enfants du monde entier la chance qu'ils méritent de mener une vie saine, détermineront le type d'avenir que nous offrirons à la prochaine génération ». Rappelons que depuis 2002, le Fonds Mondial a sauvé plus de 70 millions de vies, réduit de plus de 60 % les décès dus au sida, à la tuberculose et au paludisme, et renforcé la sécurité sanitaire mondiale. Chaque dollar investi dans le Fonds Mondial génère environ 19 dollars (environ 10 450 FCFA) de retombées sanitaires et économiques. Avec cette nouvelle promesse, le montant total des engagements de la Fondation envers le Fonds Mondial s'élève à 4,9 milliards de dollars (environ 2695 milliards de FCFA) depuis 2002, soit l'un des investissements les plus importants de la Fondation. Il ne fait pas de doute qu’avec des millions de vies en jeu, le niveau d'investissement dans le Fonds mondial au cours des trois prochaines années déterminera si le monde sauvera des millions de vies, freinera le VIH, la tuberculose et le paludisme, et renforcera les économies et la sécurité sanitaire mondiale. « Une génération entière est en vie aujourd'hui grâce à la générosité du monde, à des investissements intelligents et au travail acharné des gouvernements et des partenaires du Fonds mondial », a souligné Bill Gates. Et de poursuivre : « Nous devons maintenant aller plus loin afin que la prochaine génération grandisse dans un monde où aucun enfant ne meurt de causes évitables. »





Mathieu Nathanaël NJOG





Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Facebook
  • Twitter
WhatsApp Image 2023-07-27 at 17.40.26 (1).jpeg
bottom of page