La pose de la première pierre du Terminal Mixte Vraquier confirme un management des grandes réalisations au PAD
- Mathieu Nathanael NJOG

- 26 juil.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 août
EXTENSION DU PORT DE DOUALA-BONABERI
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Joseph Dion Ngute a présidé le 25 juillet 2025 sur la rive droite du Wouri, la pose de la première pierre du projet de construction du Quai Vraquier. Le deuxième chantier d’extension du port de Douala-Bonabéri après celui lancé officiellement la veille sur la Dibamba. Marquant ainsi la détermination du Top management du Port Autonome de Douala a donné corps à la vision du développement portuaire du Président Paul Biya dans sa politique des Grandes ambitions.

« Notre objectif, dans le cadre des ‘’Grandes Réalisations’’, est de transformer Douala en une métropole économique régionale moderne, tournée vers l’avenir. Ainsi, nous envisageons l’aménagement d’une zone logistique moderne et intégrée autour du port et de l’aéroport afin d’améliorer la compétitivité de la chaîne logistique et l’implantation de nouvelles activités dans de bonnes conditions… Douala doit devenir ‘’Le port’’ de référence du Golfe de Guinée. Je compte sur vous pour que, Ensemble, nous traduisions ces ‘’Grandes Réalisations’’ en de « Grandes Réussites ! », promettait Paul Biya, le 06 octobre 2011 à Douala, lors de son meeting de campagne à l’élection présidentielle du 09 octobre de la même année. « Le chantier du Terminal Vraguier, dont la première phase est lancée aujourd’hui, traduit une vision présidentielle formulée dès le 06 octobre 2011, ici même à Douala » a réitéré le l’Administrateur Général de l’APD. Depuis 2017, le Top management du Port Autonome de Douala (PAD) arrivé en fonction en 2016 s’active à rendre concret ces promesses. Il est passé à la vitesse supérieure depuis le début du mois de juillet 2025 avec les cérémonies de la pose de la première pierre du projet de construction de l’extension du Terminal à conteneurs, la réception des deux remorqueurs flambants neufs de dernière génération, des projets d’extension port de Douala sur les berges de la Dibamba et sur la rive droite du Wouri, respectivement avec la construction de la Zone des Activités Indrustialo-Portuaire de Dibamba, et la construction du Quai Vraquier.
En effet, le 25 juillet 2025, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Joseph Dion Ngute a présidé la cérémonie de la pose de la première pierre du projet d’extension du Port de Douala-Bonaberi sur la rive droite du Wouri avec la construction du Terminal Mixte Vraquier. Marquant ainsi un tournant majeur dans la trajectoire de modernisation et d’expansion du port de Douala-Bonabéri qui entre dans l’application rigoureux du Schéma Directeur de Développement 2020-2050 du PAD afin de réaffirmer l’ambition de positionner le port de Douala-Bonabéri comme un hub logistique de référence en Afrique Centrale et au-delà. Ce projet structurant porté par un financement innovant et durable de modèle Partenariat Public-Privé (PPP) de type BOT (Build Opérate Transfert) est exécuté par l’entreprise Africa Ports Dévelopment (APD) pour un coût global de 282 milliards de FCFA, dans lequel ni l’Etat ni le PAD n’auront rien à débourser financièrement. En revanche, cela génèrera pour le PAD des redevances 106 milliards de FCFA soit une moyenne annuelle de 4,2 milliards de FCFA, et pour l’État la somme de 258 milliards FCFA, dont 152 milliards de recettes fiscales sur une période d’exploitation de 25 ans. Toute chose qui assure la confiance des investissements privés et la pérennité du contrôle public sur les infrastructures portuaires stratégiques de l’État.

Un investissement de modernisation et performances
Ce vaste chantier étalé sur cinq (05) ans va consister à construire un quai (postes 53, 54, 55) de 900 mètres de linéaire d’une capacité portée à 8 millions de tonnes/an d’ici 2030 ; d’une plateforme avec zones de stockage et parkings de 36 hectares ; des Unités de stockage de 120 000 tonnes ; des portiques ayant 08 grues pour le déchargement des navires ; 02 bâtiments administratifs R+3 (3 000 m²) ; 02 ateliers de maintenance (3 250 m²) ; 02 entrepôts (3 000 m² et 12 500 m²) ; des Stations de pesage ; un centre anti-incendie ; une station électrique ; des Réseaux routier, ferroviaire (reliés à Camrail), et d’assainissement ; un Dispositif de traitement des eaux ; une Unité de connexion au navire gazier (en soutien au SDP). Pour les deux phases du projet (chantier et l’exploitation du terminal), il générera sur le plan social plus de 4 000 emplois directs et indirects. Cette prestigieuse réalisation permettra une décongestion du combinat portuaire de Douala d’une superficie actuelle d’environ 1 000 ha, et quasi-saturé. De ce fait, il se veut une réponse concrète à l’accroissement du trafic de marchandises diverses, estimé à 11,7 millions de tonnes à l’horizon 2030 (contre 8,1 millions actuellement) et 21 millions de tonnes à l’horizon 2050. Exigeant impérativement une expansion afin d’augmenter ses capacités d’accueil et de traitement. « Ce Terminal mixte de Vraquier, situé en face des installations déjà saturées de la rive gauche, permettra donc d’absorber cette croissance », a précisé Cyrus Ngo’o, Directeur Général du PAD.
Le début de l’exploitation industrielle complète sur le site est prévu pour l’année 2028, avec la livraison du premier quai. Ce qui aura comme plus-value de faciliter les opérations de chargement/déchargement, réduire les temps d’escale et optimiser la chaîne logistique. Mieux encore, cela aura un impact positif sur la réduction des coûts portuaires, facteur clé d’attractivité vis-à-vis des armateurs et investisseurs. Dans le cadre de la ZLECAf, cela renforcera l’intégration économique régionale. Ce d’autant plus que ce terminal est conçu pour répondre efficacement aux flux croissants de vrac minéralier et agroalimentaire, avec une vocation sous-régionale forte, notamment au bénéfice des pays de l’hinterland tels que le Tchad et la République Centrafricaine. Ces avancées permettront une réduction des coûts de passage portuaires, rendant le port plus attractif pour les armateurs, les chargeurs et les investisseurs. Ce qui fera dire au Premier Ministre, Chef du Gouvernement Chief Joseph Dion Ngute que : « Ces efforts conjugués de la communauté portuaire positionnent le port de Douala parmi les plus compétitifs et attractifs du Golfe de Guinée ». Et d’ajouter : « Le programme de modernisation de l’espace portuaire de Douala est un ambitieux programme qui est salué à sa juste valeur. Le Terminal mixte Vraquier s’impose déjà comme une réalisation majeure au regard des retombées attendues ». Et de conclure : « Le Port de Douala-Bonabéri ne se contente plus d’être une référence, il est en voie de devenir un hub maritime intégré et tourné vers l’avenir. Car les mutations en cours au Port Autonome de Douala ne constituent qu’un aperçu d’un vaste chantier ».
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .





.jpeg)
Commentaires