top of page

La souveraineté du numérique des pays, un nouveau pacte pour la transformation du continent

AFRICA DIGITAL EXPO 2025

Placée sous le haut parrainage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, la 14è édition de la Africa Digital Expo qu’a organisé du 15 au 16 juillet 2025 à Douala au Cameroun l’organisation marocaine One Africa Forums sur le thème : « Dynamique numérique un nouveau pacte pour l’avenir » a été présidée par la Ministre des Postes et Télécommunications, Linette Libong Likeng qui a reçu le Prix d’Excellence de One Africa Forums décerné à Paul Biya, Président de la République du Cameroun, en reconnaissance de son impulsion décisive pour le développement de l’économie numérique dans le pays.



Pendant deux jours, des personnalités du monde numérique et les acteurs engagés dans la transformation numérique de l’Afrique, mais aussi des grandes figures de la tech mondiale, venus de plus de 20 pays africains, ont, de manière horizontale croiser les regards, partager les expériences et fait émerger des pistes concrètes autour des contenus qui constituent les grands axes d’une transformation numérique africaine souveraine et inclusive. Parce que l’Africa digital Expo (ADEX), est une plateforme panafricaine de rencontres, d’échanges et de prospective sur les enjeux du numérique, afin d’offrir une opportunité stratégique pour mutualiser les expériences, valoriser les innovations locales, et surtout, construire ensemble une vision partagée de l’avenir numérique du continent. C’est dans cette ambition que le Cameroun a accepté d’accueillir cet important rendez-vous : « Il faut voir la tenue au Cameroun de l’Africa Digital Expo (ADEX), comme étant une réaffirmation claire de la détermination du Gouvernement Camerounais, sous l’impulsion du Président de la République, à mettre en œuvre des stratégies ambitieuses pour renforcer son écosystème digital, et favoriser l’émergence d’une économie numérique inclusive et compétitive, au travers d’un cadre unique où se croisent décideurs publics, acteurs privés, chercheurs, développeurs, jeunes entrepreneurs et partenaires techniques, dans une logique de dialogue et de co-construction », a déclaré Mme Linette Libong Likeng, Ministre des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL). Autour d’une dizaine de conférences-débats, et une mini-exposition et de la mini-exposition de certaines entreprises (Camtel, AMOA, Intelligensia SA, Kakotel, Afr-ix Telecom, Trust & Sytems,…) et institutions universitaires spécialisées (SIU, JFN Center,…), l’ensemble des personnalités du monde numérique, et les acteurs engagés dans la transformation numérique de l’Afrique parmi lesquels, des autorités publiques sectorielles, des Directeurs d’entreprises publiques et privées de High-tech, des régulateurs, des incubateurs, des partenaires techniques ainsi réunies ont exploré des thématiques tels que : - la connectivité, la souveraineté numérique, l’e-gouvernement, la cybersécurité, l’innovation locale, la culture numérique, l’inclusion financière… qui semblaient juxtaposées parce que profondément liées par une même ambition : « Penser un numérique africain maîtrisé ».



Engagement fort des participants

Par conséquence, appelait à la nécessité d’une collaboration renforcée entre les pays africains, essentielle pour promouvoir l’inclusion numérique et tirer pleinement parti des opportunités offertes par la transformation numérique, et stimuler durablement le développement économique et social sur tout le continent. La Ministre Mme Minette Libom Likeng reconnaitra que cela ne sera pas possible : « Sans l’adoption et la mise en œuvre concertées de politiques communes ambitieuses, les initiatives engagées par chaque pays africain, risquent de n’avoir qu’un impact limité ». Preuve que ce forum avait comme leitmotive les enjeux stratégiques d’un continent en pleine accélération numérique, mais aussi en quête d’une plus grande maîtrise de ses infrastructures, de ses données, de ses modèles afin de s’imposer comme un catalyseur d’idées, de projets, et surtout, de coopération stratégique autour du numérique en Afrique. Le Directeur de Smart Africa, Lassina Kona était plus explicite les attentes de ses assises : « Nous sommes ici pour construire une souveraineté numérique, pour bâtir une Afrique qui ne suit plus la technologie, mais qui la façonne, l’adapte à ses réalités, et l’utilise pour transformer en profondeur nos économies, nos institutions et nos sociétés ». Surtout qu’il a soutenu avec force que si les services publics sont numérisés, la confiance sera restaurée avec les usagers, si les services sont accessibles, traçables et efficaces, les citoyens retrouveront leur dignité, et l’État renforcera sa légitimité. Au sortir de ces assises de Douala, il est ressorti unanimement des exposés, des échanges une même perspective, celle de : « Dessiner un numérique africain qui nous ressemble et qui nous rassemble ».




Un prix d’excellence décerné à Paul Biya

Un engagement qui a sonné fort pour permettre à l’Afrique de rattraper sa fracture numérique. Car, un État numérisé est plus agile, plus efficace, plus proche de son peuple.  A cet effet, le Directeur de Smart Africa, Lassina Kona a porté ce plaidoyer : « Ce que je vous propose aujourd’hui n’est pas une simple stratégie sectorielle. C’est un impact générationnel. Nous devons oser. Nous devons avoir le courage de nous libérer des anciens modèles. L’Afrique ne doit plus se contenter d’être consommatrice.  Elle doit produire, inventer et exporter ». Mme la Ministre Minette Libom Likeng, en a profité pour présenter la vision du Chef de l’Etat, Paul Biya pour le développement de l’économie numérique du Cameroun ainsi que l'élaboration et la mise en œuvre des stratégies pour la rendre concrète. Justifiant le Prix d’Excellence de One Africa Forums décerné à Paul Biya, Président de la République du Cameroun, en reconnaissance de son impulsion décisive pour le développement de l’économie numérique dans le pays. « Ce prix, symbolique mais profondément sincère, salue une vision : celle d’un numérique structurant, souverain, catalyseur de modernisation, mais aussi porteur d’inclusion pour les générations futures », dira Hind Sidqui, Directrice Générale de One Africa Forums. Pour conclure, Mme la Ministre Libom Likeng se réjouira du fait que ce forum à « marquer un tournant décisif pour la révolution numérique en Afrique ». ce d’autant plus qu’en promouvant les synergies entre les acteurs clés du digital en Afrique ainsi que l’innovation et les nouvelles technologies, en encourageant le développement des compétences numériques, l’ADEX s’est inscrit en droite ligne de cette vision d’un nouveau pacte pour l’avenir de l’économie numérique en Afrique.

Mathieu Nathanaël NJOG




Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Facebook
  • Twitter
WhatsApp Image 2023-07-27 at 17.40.26 (1).jpeg
bottom of page