CRISE ANGLOPHONE
Un Commandant de Brigade et 5 de ses éléments tués par un groupe armée ambazonien
72 heures après la sortie du MINAT, Atanga Nji annonçant l'éradication des groupes armées ambazoniens sevisent dans les deux régions anglophones, le Commandant de Brigade de Gendarmerie et Cinq de ses éléments ont été pris dans un piège sur l'axe Eyumodjok - Ekok alors qu'il revenait d'une planque infructueuse. Leur véhicule banalisé a été criblé de balles. Tombés les armes à la main, leurs corps à été calcinés après avoir été dépouillés de leurs armes et minutions par une bande armée la Manyu Defense Force qui sevit dans le département de la Manyu. Cela porte à 1494 soldats qui ont trouvé la mort dans cette crise anglophone dont les organisations de la société civile et la communauté internationale appellent les autorités au pouvoir d'opter pour une sortie de crise pacifique.
LIONS INDOMPTABLES
L'ACFAC conteste les nominations de la FECAFOOT auprès de la justice
Comme prévu, la décision de nomination d’un second staff d’encadrement des Lions Indomptables prise le 09 mai 2024 par le Président de la FECAFOOT est contestée, en procédure d’extrême urgence, devant les juridictions compétentes, par plus de 100 clubs membres de l’Association des Clubs de Football Amateur du Cameroun (ACFAC) a annoncé, Abdouraman Hamadou Babba. Dans un communiqué, l'ACFAC a souligné que la nomination d'un deuxième encadrement risque de nuire à l'image du football camerounais et de perturber la préparation de l'équipe nationale pour les prochains matchs de qualification à la Coupe du Monde FIFA 2026. Justifiant ainsi leurs démarches.
DOUALA CLEAN CITY
Le PAD soutient la CUD avec un don de bacs à ordure.
La Cérémonie de remise des poubelles à la Ville de Douala par la Direction Générale du Port Autonome de Douala (PAD) s’est tenue ce 10 mai à l’esplanade de l’hôtel de ville de Bonanjo. Pour le DG du PAD, Cyrus Ngo'o ces dons représentent l’implication et l’encouragement du PAD, dans la lutte contre l’insalubrité à travers le soutien au programme Douala Clean City, it’s possible ! Et pour le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè, c'est un geste, qui interpelle les autres entreprises citoyennes de la ville à rejoindre le mouvement pour une ville de Douala moderne et attractive où il fait bon vivre.
DROITS HUMAINS
Le GANHRI a accrédité la CDHC au Statut A pour 5 ans
Entre le 12 octobre 2023 et le 30 avril 2024, la Commission des Droits de l'Homme du Cameroun (CDHC) a été évaluée par la sous-commission des accréditations de la Global Alliance of National Human Right Institut (GANHRI) basée à Genève en Suisse. Au terme de cette longue procédure, la CDHC a été accréditée au Statut A pour une durée de cinq ans. Ceci au regard de l'entièreté de son œuvre depuis sa mise en place en 2021 en remplacement de la CNDHC. Cela atteste s'il en état besoin qur l'institution Nationale des Droits Humains est conformité avec led exigences internationales dans la promotion et la protection des droits de l'Homme et la prévention des torturés. Pour le Secrétaire Général du CDHC c'est le plus haut niveau de reconnaissance internationale.
LIONS INDOMPTABLES
Le sélectionneur Marc Brys a dévoilé sa première listes des 30 présélectionnés
Au cours d'une conférence de presse donnée le 10 mai dans l'une des salle de réunion du stade Ahmadou Ahidjo, l'entraîneur sélectionneur des Lions indomptables, Marc Brys accompagné de tout son staff technique, administratif et médical nommé sur haut accord du Président de la République, a rendu public devant la presse nationale et internationale, la liste des 30 présélectionnés en vue de la prochaine période Fifa consacrée aux 3e et 4e journées des éliminatoires de.la Coupe du monde 2026. Un échange qui a été marqué comme jamaus auparavant par la justification des choix qui ont conduit à la composition de cette liste. On note aussi le retour des bannis tels que ; Ngandeu Ngandjui, Choupo Moting, Kounde Malong, Hongla.... Mais surtout de ces jeunes qui sont plus ou moins à leur première convocation parmi lesquels deux amateurs et huit professionnels.
HAUSSE DU PRIX DES BIÈRES
Le Ministre du Commerce demande de surseoir à l'augmentation tacite en cours
Depuis le début de la semaine, les consommateurs font face à une augmentation de 100 Fcfa sur les prix de toutes les boissons. Interpellé, le Ministre du Commerce, Luc Mbarga Atangana qui a vu ses interdictions d'augmentation des prix des boissons trangressées par les.societes brassicoles et les propriétaires des débits de boissons vient de demander aux concernés de surseoir en attendant la réunion qu'il tiendra avec les syndicats des Barmen la semaine prochaine. Ces derniers justifient l'exigence de la hausse du prix de la bieres par les difficultés que ses membres rencontrent sur le terrain. Notamment, la hausse du coût des matières premières, rendant difficile la disponibilité des différentes boissons dans les bars, ventes à emporter, snack, et boîtes de nuit. Ainsi que le pression fiscale sous laquelle ploie les brasseurs. Le Syndicat des distributeurs n'est pas en reste. Il dit être plombé par les deux hausses des prix du carburant qui grèvent sur les coûts d'exploitation ce qui amenuisent considérablement leurs marges bénéficiaires
MRC
Maurice Kamto dit s'attendre à deux coups d'État en cette année 2024.
Le Président National du MRC, Maurice Kamto a donné une conférence de presse le 10 mai 2024 au siège du parti à Odza. Il a exposé la situation explosive que traverse le Cameroun au regard des comportements d'ELECAM et du gouvernement au sujet des inscriptions sur les listes électorales. Notamment les tripatouillages et les manoeuvres du gouvernement. A la suite de la présentation de ce climat politique qui est entretenu, il a conclu qu'il se prépare deux coups d'État en 2024: le coup d'État électoral et le coup d'État militaire. A cet effet, Maurice Kamto soutient qu'il apparaissait donc impérieux d'attirer l'attention de la communauté nationale et internationale sur les plans obscurs de la dictature qui vise à briser le rêve des Camerounais qui aspirent à un nouveau Cameroun par les urnes. Par ricochet, il appelle à redoubler de vigilance et à continuer de s'inscrire pour que le moment venu, ils votent massivement, surveillent leurs votes et le défendre éventuellement. Tout comme il tient à rappeler aux autorités que les citoyens ne se laisseront plus faire devant ce mépris et cette tendance à croire que la dictature peut se perpétuer.
Mathieu Nathanaël NJOG
Contact WhatsApp : 6965596350
_Senior Journalist qui traîne une longue expérience de correspondant des médias à l'international et d'une trentaine d'années de journaliste d'investigation au Cameroun
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Kommentare