Le Conseil félicite le DG, Blaise Moussa pour la bon niveau d'exécution des projets en cours
- Mathieu Nathanael NJOG

- 9 sept.
- 3 min de lecture
CAMWATER
La 56è session ordinaire du Conseil d’administration tenue le 5 septembre 2025 à Yaoundé. Présidée par le PCA, Patrick Kum Bong Akwa, la Direction Générale a reçu les encouragements du Conseil à poursuivre toutes les diligences en cours, en vue de la maturation, l’instruction ou l’exécution selon le cas, des projets retenus pour le programme prioritaire quinquennal d’investissement 2023-2027 de l’entreprise en charge de production, de la distribution et de la commercialisation de l’eau potable en vue de l'amélioration de la desserte en eau potable en zone urbaine et péri-urbaine.

Les travaux de la 56è de la session ordinaire du Conseil d’administration (CA) de la Cameroon Water Utilities Corporation (CAMWATER) se sont tenus le 05 septembre 2025 à Yaoundé. Dirigés par le Président du Conseil d'administration de Kum Bong Patrick Akwa et rapportés par le Directeur Général, Blaise Moussa, assisté de la Directrice Générale Adjointe, Mme Ngo Njiki épse Mine Jocelyne Alice, les points inscrits à l’ordre du jour ont porté essentiellement sur l’état de mise en œuvre des projets inscrits dans le Programme Prioritaire Quinquennal d’Investissement (PPQI) 2023-2027. Une sorte d’évaluation des résolutions des travaux des 54è et 55è sessions ordinaire du Conseil d’administration du 23 et 27 décembre 2024 dont l’une des plus fortes instruisait la Direction Générale à déployer les efforts nécessaires dans la mise en œuvre du programme de développement des infrastructures tendant à accroître l’offre en eau potable sur l’ensemble du périmètre de la concession. Au sortir de ces sessions, le DG de Camwater, Blaise Moussa, avait fait montre qu’il avait conscience de l’importance de la mission qui lui était assignée.
Dans ses vœux de nouvel an 2025, aux populations camerounaises qui attendent énorme de son management de cette entreprise partenaire d’un contrat social pour un accès durable à l’eau potable, il déclarait : « L’année écoulée a été marquée par des défis et des réalisations. Grâce à votre soutien et à la détermination de nos équipes, nous avons avancé dans notre mission de garantir un accès équitable et durable à l’eau potable pour tous les Camerounais ». Malgré les félicitations du Conseil pour les défis relevés et réalisations effectués en 2024, il prenait l’engagement de respecter les prescriptions à lui assigné par cette instance de contrôle : « En 2025, nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour répondre à vos attentes, moderniser nos infrastructures et renforcer la qualité de nos services. Chaque goutte d’eau que nous fournissons témoigne de notre dévouement à votre bien-être et au développement de notre pays ». Avant d’engager les populations afin qu’ensemble, ils fassent de 2025 : « Une année d’innovations, de réussites et de progrès partagés ».

Les évolutions des chantiers sont satisfaites
On apprend effectivement du communiqué final ayant sanctionné les travaux de cette section qu’au terme d’un débat franc et constructif sur l’évaluation au 30 juin 2025, le Conseil d’Administration a encouragé « la Direction Générale à poursuivre toutes les actions engagées jusqu’ici dans divers domaines de l’objet social de la CAMWATER, afin d’atteindre l’objectif majeur de la desserte en eau potable de plus de 80% en zone urbaine et péri urbaine à l’horizon 2026 ». A cet effet, « a autorisé la Direction Générale à poursuivre toutes les diligences en cours, en vue de la maturation, l’instruction ou l’exécution selon le cas, des projets retenus ». Il s’agit notamment du : - Projet de réhabilitation et extension de la station de production d’eau de Japoma (Douala) ; - Projet présidentiel d’un million de branchements sur cinq ans dont la première phase annuelle est de 200 000 branchements neufs ; - Projet d’Alimentation en Eau Potable de 09 villes phase 2 ; - Projet de reconfiguration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé (PUMIP – intégration PAEPYS).
Les membres du Conseil ont par ailleurs félicité la Direction Générale pour la clarté des documents mis à sa disposition et pour la qualité et la pertinence des actions et mesures envisagées en vue de la réussite desdits projets qui s'inscrivent dans la volonté des dirigeants de la CAMWATER de renforcer sa position en tant qu’acteur de référence dans le secteur de l'eau et de l'assainissement au Cameroun, déterminé à fournir des services de qualité toujours plus performants à ses clients. Fort de sa position de Président élu au 22è Congrès de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Assainissement (AAEA) à de février 2025 à Kampala, en Ouganda pour la mandature 2025-2027, Blaise Moussa avec l’onction du Conseil d’Administration a sollicité et obtenu le Très Haut Accord du Président de la République pour l’organisation du 23ème Congrès International et Exposition de l’AAEA) du 09 au 13 février 2026 à Yaoundé au Cameroun. Prenant actes, le Conseil d’Administration a encouragé le DG de CAMWATER à mener toutes les diligences pour la réussite de cet important évènement.
Mathieu Nathanaël NJOG
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .





.jpeg)
Commentaires