AGRO ALIMENTAIRE ET INDUSTRIELLE
Avec la cession officielle de deux de ces unités de production de la farine de blé installées au Cameroun et au Congo, le Groupe Somdia qui a intégré le Groupe Castel depuis 2022, offre dès lors une excellente capacité au Groupe Cadyst du Camerounais Célestin Tawamba, de devenir une agro-industrielle de premier plan dans le secteur meunier en Afrique centrale et par ricochet fait du président du GECAM, l’un des capitaines d’industrie les plus puissants de la sous-région.
La nouvelle avait déjà fuité dans les médias nationaux et internationaux depuis quelques semaines, alors que les deux parties étaient encore en train de finaliser les négociations, mais depuis le 16 octobre 2024, elle est officielle avec un communiqué conjoint du Groupe Somdiaa et du Group Cadyst. « Le Groupe Somdia annonce aujourd’hui la cession de ses unités de production de farine de blé au Cameroun et au Congo, conformément à ses orientations stratégiques ». Cela confirme que le PDG du Groupe Somdia, Olivier Parent, est arrivé au Cameroun pour finaliser la cession de la Société le Grand Moulin du Cameroun (SGMC), et de la Société le Grand Moulin du Phare (SGMP) du Congo. « Nous sommes honorés de la reconnaissance par le Groupe Somdia de notre savoir-faire industriel et commercial, et de notre capacité à garantir le développement de ces deux sociétés. En tant qu’acteur Africain, nous poursuivrons notre engagement dans une production locale aux meilleurs standards internationaux », a affirmé Célestin K. Tawamba. On y apprend que c’est le fruit d’un processus qui est parti d’un appel d’offre, suivi de discussions approfondies, pour arriver à cet accord avec le Groupe Cadyst, agro-industriel camerounais. Le montant de cette transaction n’a pas été dévoilée, mais des indiscrétions font état de ce qu’il serait estimé à environ 50 milliards de Fcfa (environ 75 millions d’euros), et a été financée par un pool bancaire camerounais ayant pour tête de file Afriland First Bank. « Nous faisons le choix stratégique d'adapter notre périmètre d'activités pour nous aligner sur nos objectifs de développement, avec une vision claire et des décisions opérationnelles qui renforcent notre expertise dans l'agriculture et la première transformation en Afrique. Pour l'activité de minoterie, rejoindre un acteur local comme Cadyst fait pleinement sens. Cette opération met également en lumière la qualité de nos équipes et de nos installations, reconnues pour leur excellence et leur performance », a déclaré Olivier Parent, PDG du Groupe Somdia.
Toutefois, la finalisation de cette opération reste soumise à la réalisation des conditions suspensives usuelles et à l’approbation des autorités réglementaires compétentes. Ce qui pourrait expliquer que dans l’agenda du dirigeant français, outre la finalisation des négociations en vue de cette cession, il était annoncé des audiences avec des autorités gouvernementales concernées. Au rang desquelles, le Premier Ministre, Joseph Dion Ngute ; le Ministre des Finances, Louis Paul Motaze et le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana afin de discuter des aspects réglementaires et économiques maintenant en suspend cette cession. En attendant, les habilitations du Gouvernement de la République, le Groupe Cadyst avait progressivement assis son leader dans la production de la farine avec sa filiale Cadyst Grain (ancienne La Pasta SA), des pâtes avec sa filiale Panzani Cameroun et avec son unité de production de biscuits. A cela, il faut ajouter également sa présence dans la distribution de proximité avec sa filiale Cadyst Retail et dans le domaine de la Santé avec sa filiale Cadyst Health Care (ancien Rhône Poulenc Cameroun). Sans oublier qu’il s’est récemment lancé dans l’activité de provenderie et dans la production de maïs comme ceux de poussins d’un jour avec sa filiale Cadyst Farming. Aujourd’hui, le Groupe Cadyst qui emploie près de 1 300 employés répartis dans cinq (5) usines au Cameroun dont l’usine de Kribi nouvellement construite, et 10 centres logistiques, poursuit son ambition de contribuer à la souveraineté alimentaire du continent à travers une gestion rigoureuse en accordant une place importante aux ressources humaines locales au sein d’un modèle économique cohérent pour créer de la valeur ajoutée locale et une responsabilité sociétale affirmée.
En effet, Somdia est un acteur agro-industriel de premier plan en Afrique, en opèrant dans six (6) pays (Côte d’Ivoire, Tchad, Cameroun, Gabon, Togo et Congo) avec plus de 9 000 collaborateurs, exclusivement basés en Afrique. Le groupe est spécialisé dans quatre secteurs de production : le sucre (330 000 tonnes par an), la farine de blé (344 000 tonnes), la farine de maïs, ainsi que l'alimentation animale et l'élevage. La SGMC est le troisième plus grand acteur du marché meunier au Cameroun. Avec une capacité d’écrasement de 750 tonnes de blé par jour, cette société occupe une position stratégique dans le port de Douala. Sa marque de farine Asso est bien implantée dans le pays, bien qu'elle soit devancée en termes de volumes par Cadyst Grain (900 tonnes par jour), propriété du Groupe Cadyst, et Afisa (600 tonnes par jour), une société soudanaise qui a accru sa présence sur le marché au cours des dernières années. C’est dire que cette transaction va modifier considérablement l’équilibre au niveau national et sous-régional des parts de marché dans le secteur de la meunerie où aucun des trois acteurs ne détenaient plus de 20 % du marché local. Ainsi, Cadyst pourrait contrôler environ 40% du marché national. Preuve s’il en était encore besoin que qu’avec cette cession, le Groupe Cadyst devient un groupe agro-alimentaire et industriel majeur en Afrique Centrale, non sans avoir une ambition continentale avec l’imminence de l’entrée en vigueur de la Zone de Libres Echanges Continentales Africaines. « A l’aune de la ZLECAF, cette acquisition représente une opportunité unique d’accélération de notre stratégie de développement panafricain à travers l’intégration d’un outil industriel et de ressources humaines, performantes et de grande qualité », a déclaré Célestin Tawamba, fondateur de Cadyst Group et président du patronat camerounais.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments