Le journaliste émérite rebondit comme ADG de MSMI AFRICA SA
- Mathieu Nathanael NJOG
- 19 janv.
- 4 min de lecture
ALAIN BLAISE BATONGUE
Après avoir achevé en décembre 2025, son mandat de Directeur des Affaires Institutionnelles et Réglementaires à la société de télécommunication, Orange Cameroun, le senior journalist, Alain Blaise Batongue a aussitôt trouvé un nouveau point de chute dans le secteur de l'industrie. Et pas des moindres. Cette fois, il a pris les commandes de la société MSMI AFRICA SA le 05 janvier 2026. Après avoir embrassé l’administration des organisations et des entreprises depuis une vingtaine d’années, il ne cesse de s’illustrer comme un manager très prisé. A l’instar de ses précédentes responsabilités, il a toujours su trouver avant la fin de son aventure une autre fonction dans le top management.

Dans un Communiqué du 02 janvier 2026, le Conseil d’Administration de la Société Multi Services Maintenance Industrielle (MSMI) AFRICA SA informait l'opinion publique, ses partenaires institutionnels, techniques et financiers, ainsi que l’ensemble de ses parties prenantes, la nomination de M. Alain Blaise Batongue au poste d'Administrateur Directeur Général (ADG). Cette décision avait été prise apprend-on à l'issue de son Assemblée Générale Extraordinaire tenue le 19 novembre 2025 à Douala et prenait effet dès le 05 janvier 2026 avec prise de fonction. Ce qu’a fait l’intéressé. « La nomination de Monsieur Alain Blaise BATONGUE marque l’entrée de MSMI AFRICA SA dans une nouvelle phase de structuration, de modernisation et de rayonnement », indique le communiqué. Ce changement de cap marque une volonté de s’arrimer à la vision politique du Cameroun en vue de l’atteinte de son émergence à l’horizon 2035. Une vision portée par la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND30) dans laquelle l’industrialisation du Cameroun occupe une place prépondérante dans l’ambitieux programme de la transformation structurelle de son économie à travers la mise en place du Plan Directeur d'Industrialisation, (PDI) dans la perspective d’encourager la transformation locale et attirer les investissements. A cet effet, le tissu économique essentiellement dominé par les PME, qui ont un grand besoin d’améliorer leurs infrastructures et leurs cadres législatifs afin de soutenir ce développement.
Le challenge n’est pas des plus simples pour Alain Blaise Batongue dont la Conseil d’Administration a prescrit « de donner une nouvelle dynamique de croissance à cette entreprise à fort potentiel, d'en renforcer la gouvernance, d'accélérer son développement industriel et d'en consolider le positionnement stratégique au Cameroun, dans la sous-région CEMAC et au-delà ». Heureusement que la longue et riche expérience qu’il traine dans le Top management où il a occupé les fonctions de : - Directeur de publication du quotidien Mutations, - Président de Union Internationale de la Presse Francophone (UPF)-Section Cameroun, et vice-Président International, - Secrétaire Exécutif du GICAM, - Président du Cluster Économie Rurale et Agriculture, - Vice-Président du Conseil Economique, Social et Culturel [ECOSOC) de Union Africaine, et plus récemment, Directeur des Affaires Institutionnelles et Réglementaires d'Orange Cameroun, en ont fait un dirigeant rompu, reconnu et un stratège institutionnel dont il a fait valoir des qualités de visionnaire, rigoureux et fédérateur dont il aura besoin pour relever le défi. Celui de maintenir MSMI AFRICA SA au pôle de partenaire industriel de référence, engagé dans l'innovation, la transmission des savoirs, la formation des jeunes ingénieurs, et la contribution durable à l'industrialisation du Cameroun et de l’Afrique.

Le Challenge n'est pas des moindres
Dans l’exercice de ses fonctions, il pourra compter sur l’étroite collaboration de la désormais Présidente du Conseil d'Administration (PCA), Mme Augustine Audrey Ngo Yetna epse Chicot, Fondatrice de MSMI. Ce qui en a fait la seule femme africaine à la tête d'une structure de fabrication mécanique industrielle pendant plus de deux décennies, et par ailleurs figure de référence du secteur industriel. Mais aussi l’ADG pourra s'appuyer sur une équipe dirigeante dynamique, issue d'un mixage harmonieux entre des cadres expérimentés de la société et de jeunes talents brillants, formés dans les grandes écoles nationales et internationales. Créée en 2003, la société Multi Services Maintenance Industrielle IMSMI AFRICA SAL est installée au cœur de la zone industrielle de Douala-Bassa où elle dispose d'ateliers de pointe dédiés à la fabrication mécanique (véritable cheville dorsale de l'industrie). Equipés de machines performantes (Tours, Fraiseuses, Rectifieuses, Mortaiseuses, Perceuses) de dernière génération, dont un tour pétrolier entièrement conçu par ses équipes d’ingénieurs pour le filetage de tubes pétroliers, une première dans la sous-région, et un four de traitement thermique également, un des rares en Afrique Centrale. Permettant ainsi de répondre aux exigences les plus complexes, de la conception à la production sérielle. Il faut dire qu’elle intervient dans les domaines de la fabrication mécanique, de la maintenance industrielle, de la mécano-soudure et, plus largement, de l’ingénierie industrielle.
Son engagement en faveur de la qualité et de la productivité a été consacré par l'obtention du Prix KAIZEN International 2020, catégorie PME. Tout chose qui apporte une réponse liée aux exigences techniques, technologiques et spécifiques nécessaires dans un contexte industriel en pleine mutation et en quête de développement. Cette expertise éprouvée lui a permis d'accompagner des clients évoluant dans des secteurs clés tels que le pétrole, l’industrie lourde, le BTP, le naval, le bois, le plastique, l'agro-industrie, Théronautique, les mines et la santé. Son action sur la conception, la modélisation, la rectification et la fabrication des pièces mécaniques afin d’effectuer un travail de maintenance sur les machines-outils et installations industrielles de tous secteurs confondus ont consolidé sa réputation de SAMU de l'industrie camerounaise. C’est peu dire que MSMI AFRICA SA accompagne depuis plus de deux décennies le Cameroun dans son processus d'industrialisation. Et s'est imposée comme un acteur stratégique et incontournable du tissu industriel national. « Ce qui nous aura valu la confiance du Gouvernement qui nous a classée entreprise stratégique pour une industrialisation au Cameroun à horizon 2035 par le Ministère des Mines, l'Industrie, et du Développement Technologique (MINMIDT) », se targue Mme Augustine Audrey Ngo Yetna epse Chicot.
Mathieu Nathanaël NJOG


.jpeg)