top of page

Le Maire Epoupa Bossabo félicité pour avoir maitriser et capitaliser la nouvelle fiscalité locale

COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE DOUALA IIIè


La double session ordinaire du Conseil municipal consacrée à l’évaluation à mi-parcours du budget pour l’exercice 2025 et au débat d’orientation budgétaire de l’exercice prochaine a été clôturée par une séance plénière le 27 août 2025 dans le nouveau hall du bâtiment de l’extension de la Mairie de la Commune d’Arrondissement de Douala 3è.


ree

L’exécutif municipal de la Commune d’Arrondissement de Douala 3è (CAD IIIè) a été contraint de jumeler les sessions ordinaires du Conseil Municipal consacrée à l’évaluation à mi-parcours du budget pour l’exercice 2025 qui devrait se tenir entre le 1er et le 31 juillet et au débat d’orientation budgétaire devant permettre la préparation du budget de l’exercice 2026 pour des raisons de contraintes financières. Notamment, les déboires que cette Collectivité Territoriale Décentralisée (CTD) connait de manière plus accrue dans le reversement de la Dotation Générale De Fonctionnement (DGF) et le paiement des Centimes Additionnels Communaux (CAC). « C’est le reversement des Centimes Additionnels Communaux qui ont permis la tenue de cette double sessions », a tenu à préciser Valentin Epoupa Bossambo le Maire de la CAD 3è. Le rapport du Compte Administratif de l’exercice 2024 voté lors de la session ordinaire consacrée à cet effet en avril dernier, confirme que seul 40% de la Dotation Générale de Fonctionnement (DGF) attendu de la Communauté Urbaine de Douala (CUD). Toutefois pour pouvoir supporter certaines dépenses et continuer à assurer la régularité des salaires du personnel dans cet environnement, la Commune d’Arrondissement de Douala 3è s’est approprié la nouvelle fiscalité locale où elle s’est distinguée comme l’une des meilleures élèves de la région. En mettant un accent dans l’implémentation de la réforme et en apportant aux services fiscaux de l’Etat un soutien important dans la digitalisation des procédures d’émission des titres, l’enrôlement et la géolocalisation des contribuables.


ree

Ainsi sur un total de 19 948 contribuables immatriculés présents dans la plateforme Harmony au 30 juin 2025, la CAD 3è a réussi a enregistré les déclarations de 10 750 contribuables après seulement trois d’opération pour un encaissement de 623 658 156 FCFA d’émission en termes d’Impôt Général Synthétique (IGS). Représentant plus de 90% du niveau en 2024 des deux taxes (Impôts libératoires et Taxe d’Hygiène et salubrité) supprimées conformément au Compte administratif de 2024. Ce qui a valu au patron de l’exécutif municipal, Valentin Epoupa Bossambo les félicitations du Chef du Centre Régional des Impôts de Littoral 2 pour « les efforts déployés afin d’assurer la réussite de cette campagne en général et sa détermination à garantir le plein suces de la digitalisation des finances pour une meilleure mobilisation des recettes ». Toutefois le challenge reste grand puisqu’il lui a recommandé de redoubler d’efforts pour atteindre le quota des contribuables estimés à 50 000. Cependant, le Maire valentin Epoupa Bossambo de souligner que : « Ce rendement fiscal, s’il est maintenu, devrait nous permettre d’atteindre voire dépasser la prévision annuelle du milliard de ce nouvel impôt en 2025 ». Mais pour cela il faudra résoudre certaines difficultés liées au chevauchement des zones et à l’enclavement de certaines zones. L’organe délibérant a recommandé en guise de pistes de solution la mise en œuvre d’une stratégie de tous les contribuables immatriculés. Notamment la mise à disposition des enrôleurs un véhicules de la CAD 3, organiser la phase de recouvrement forcé des trimestres de l’IGS restant, promouvoir la probité et la vigilance, mener des missions conjointes CAD/CFL3, doter les enrôleurs des chasubles d’identification, mener une campagne de sensibilisation et le maillage du territoire pour le renforcement des immatriculations.



ree

Les rapports Financier du Receveur Municiapl et du la Comptabilité Matière concordants indique qu’au terme de ce premier semestre, il été effectué un recouvrement global de 1 404 402 299 FCFA, hormis les fonds débloqués par le FEICOM pour la réhabilitation de l’ancien bâtiment de la Mairie et la prise en compte de toutes les modifications apportées à l’ensemble de l’ouvrage. « Il convient de dire que ce montant ne comporte ni la DGF attendue et encore moins les CAC de l’exercice en cours »., a précisé Valentin Epoupa Bossambo, Maire de la CAD 3è. Dans la même période, l’exécutif municipal a signé un accord cadre de coopération avec la Commune de Port Boue en Côte d’Ivoire, veillé au suivi des activité du projet de sauvegarde et de valorisation des rives du fleuve Dibamba, créé une collaboration avec l’association des ressortissants de la CAD 3è de l’étranger, réhabilité des infrastructures scolaires et sanitaires, construit une infrastructure scolaire inclusive au profit des enfants vivant avec une déficience auditive de Bilongue. Démarré la construction de trois forages dans certains quartiers dont la livraison est prévue avant la fin de l’année afin d’offrir à ces habitants des adductions en eau potable. Quant aux travaux de la session consacrée au débat d’orientation budgétaire de l’exercice prochaine, le Maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 3è, a présenté les résultats des consultation citoyennes menées quelques semaines plus tôt et qui ont permis aux populations d’exprimer leurs priorités budgétaires et devrait permettre un meilleur contrôle d’exécution pour l’année suivante. Il a permis de constater le déplacement significatif des priorités des populations installées en zone avale dont la priorité primordiale était l’assainissement des drains vers l’électrification et la voirie. Ceci du fait des efforts conjugués de la Mairie d’Arrondissement et de la Mairie de Ville dans le curage et le bétonnage de ces collecteurs.


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Facebook
  • Twitter
WhatsApp Image 2023-07-27 at 17.40.26 (1).jpeg
bottom of page