top of page

LE MINISTRE DES TRANSPORTS EN MISSION D’INSPECTION DANS LE SEPTENTRION

AVIATION CIVILE


Après la descente dans les aéroports internationaux de Douala et de Yaoundé, Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibéhè a repris du 18 au 20 octobre 2023 le bâton de pèlerinage d’inspection des aéroports internationaux de Garoua et Maroua afin de s’assurer que les dirigeants des ADC SA ont mené à bien les chantiers visant à assurer la conformité desdits aéroports aux normes éditées par l’Organisation de l’Aviation Civile internationale.


Pendant qu’une mission de l’Organisation de l’Aviation Civile internationale (OACI) achève son séjour du 9 au 18 octobre 2023 sur le sol camerounais pour effectuer l’audit international des plateformes aéroportuaires de Douala et Yaoundé dans l’optique de l’attribution de la certification de conformité aux normes édictées, le Ministre des Transports (MINTRANSPORT), Jean Ernest Ngallè Masséna Ngallè Bibéhè a entamé du 18 au 20 octobre 2023 une nouvelle mission d’inspection dans les plateformes aéroportuaires de la partie septentrionale du Cameroun. A l’instar de la mission d’inspection effectuée le 4 octobre 2023 à Yaoundé et à Douala, cette autre descente de la tutelle des Transports depuis le 18 octobre dans les aéroports internationaux de Garoua et Maroua Salak vise aussi de s’assurer de la conformité desdits aéroports aux normes éditées par l’OACI. «Lesdites missions d’inspection des aéroports international de Garoua et Maroua est la suite logique de celles entamées à Douala et à Yaoundé le 04 octobre dernier. C’est une visite qui intervient pratiquement deux ans après mon passage ici en décembre 2021 dans le cadre d’une inspection similaire, afin de s’assurer de l’effectivité des travaux de confort des passagers » en prélude à la CAN 2021 que le Cameroun a abrité en janvier et février 2022.

Accompagné d’une forte délégation composée de l’Inspecteur Général au Ministère des Transports, du Directeur Général des Aéroports du Cameroun (ADC S.A), du Directeur Général Adjoint des Aéroports du Cameroun (ADC S.A), du Directeur de l’Aviation Civile au Ministère des Transports, du représentant de la Cameroon Civile Aviation Authority (CCAA), du représentant de l'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA)le MINT était accompagné et à chacune des étapes par le représentant des Gouverneurs desdits régions, des Président du Conseil régional du Nord, des Préfet et des Sous-Préfets de céans ainsi que des forces de maintien de l’ordre (FMO), il a été question de la visite des installations aéroportuaires. Ceci dans l’optique d’évaluer les éléments positifs desdits aéroports internationaux et relever les aspects qui nécessitent une amélioration, mieux une modernisation conformément aux standards normatifs de l’OACI. A l’issue de l’étape de Garoua, le Ministre des Transports va confier : «Nous avons passé en revue différents postes. Outre l’aérogare, nous avons visité les postes de filtrage, le fret et la route de patrouille pour évaluer d’éventuels risques».


Ce qui a permis d’effectuer quelques réserves sur des aspects importants dont la défaillance ne permet de répondre au standard exigé pour un aéroport international. «Ce qui nous a permis de nous rendre compte du péril animalier et aviaire, pour lequel des mesures doivent être prises. Nous notons également un envahissement important de la zone aéroportuaire par des particuliers», a indiqué Jean Ernest Manséna Ngallè Bibéhè. Et par la suite d’instruire les autorités compétentes de prendre les mesures appropriées pour remédier le plus rapidement possible à ces quelques manquements observés. «Pour ces faits, nous demandons au Directeur Général des ADC SA de ne pas baisser la garde et de maintenir haut le standard de cet aéroport. Nous allons informer la très haute hiérarchie de cette invasion de l’espace aéroportuaire dans le but de l’endiguer», ajoutera-t-il. Quant à l’étape de Maroua qui situait dans le sillage des trois précédentes, le Ministre des Transports va indiquer au moment du débriefing que : «Nous sommes donc venus toucher du doigt et comprendre les problèmes de sûreté et de sécurité dont fait face cette aéroport international. Nous avons parcouru quelques points critiques comme dans les autres aéroports internationaux et évaluons leur conformité aux normes de l'OACI». Par la suite de reconnaitre que : «Ce qui nous a permis de constater que la piste d'atterrissage et le balisage sont en bon état, le risque animalier et aviaire moindre, mais l'envahissement de l'espace aéroportuaire par des particuliers est très important, surtout dans sa partie dite réservée». Avant de conclure que : «Nous avons examiné avec les administrations compétentes les moyens de pallier à certains de ces manquements observés».









Mathieu Nathanaël NJOG




Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page