top of page

LE MINTSS ENGAGE LE DIALOGUE NATIONAL SUR LES ENTREPRISES MULTINATIONALES

TRAVAIL DECENT


Dans le cadre du Dialogue national tripartite sur les investissements et pratiques d'entreprises durables et responsables pour la réalisation du travail décent et une croissance inclusive en faveur de la justice sociale au Cameroun, un séminaire multisectoriel a été organisé à Douala du 6 au 8 août 2024.


Le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale, avec l’appui du Bureau International du Travail (BIT), a organisé le 6 au 8 août 2024 un atelier national multi-acteurs afin d'initier les différents acteurs multisectoriels sur le thème : «Dialogue National tripartite sur les investissements et pratiques d'entreprises durables et responsables pour la réalisation du travail décent et une croissance inclusive en faveur de la justice sociale au Cameroun». Les échanges ont porté sur les défis et opportunités des opérations des entreprises, notamment des entreprises multinationales (EMN), pour la réalisation du travail décent et le renforcement des connaissances des acteurs nationaux clés représentants du gouvernement (différents ministères et différents agences gouvernementales, notamment l'Agence de Promotion des Investissements), les organisations d'employeurs et de travailleurs, les structures nationales de dialogue social-pour qu'ils puissent utiliser à meilleur escient la Déclaration sur les EMN afin de libérer le potentiel des secteurs clés de l'économie à contribuer à une croissance Inclusive en faveur de la justice de la justice sociale. L'Agence de Promotion des Investissements (API), qui est chargée de mettre en œuvre la loi de 2013 sur les incitations à l'investissement privé au Cameroun, a permis depuis 2014, aux investisseurs à implanter 164 entreprises, pour un niveau d'investissement cumulé de plus de 3 600 milliards de Francs CFA, pour plus de 61 000 emplois directs attendus.

Application des principes de la Déclaration sur les EMN

L'économie du Cameroun est bien positionnée pour recevoir des investissements étrangers directs et a le potentiel de devenir un pays parmi les plus prospère du continent Africain. Le pays est doté de nombreuses ressources naturelles (pétrole et gaz, minerais. bois précieux, et agricoles (café, coton, cacao, mais et manioc...) qui sont suffisant pour attirer les investissements directs étrangers. Selon le Rapport sur l'investissement dans le monde 2023 de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), les flux d'IDE (Investissements Directs Etrangers) vers le Cameroun, traditionnellement faibles par rapport au potentiel de son économie, ont atteint 889 millions de dollars (environ 488, 950 milliards de Francs CFA) en 2021, soit une légère baisse par rapport aux 964 millions de dollars (environ 530,200 milliards de Francs CFA) enregistrés un an plus tôt. Les stocks d'IDE étaient estimés à 6,44 milliards USD en 2022 (environ 3,543 milliards de Francs CFA). Ce qui représente 24,5% de moins que le niveau d'avant la COVID-19, soit environ 14,7% du PIB du pays. Le paysage économique mondial a été considérablement transformé au cours des dernières décennies en raison de l'expansion et de la prolifération des chaînes d'approvisionnement alimentées par le commerce international et les investissements directs étrangers..


Selon Institut National de la Statistique (INS) du Cameroun (2023) les recettes d'exportations ont augmenté de façon remarquable en 2022 (45,5% par rapport à 2021) et se chiffrent à 3 483.3 milliards de Francs CFA, Les huiles brutes de pétrole affichent une croissance impressionnante de 56,3%, représentant 43,5% du montant global. Le gaz naturel liquéfié connait une ascension remarquable de 148,8% et constituent 18,1% du total des recettes d'exportations. Pour sa part, l'exportation du cacao brut enregistre une hausse de 18% et représente 9,1% du total des recettes d'exportations tandis que le bois scié, le coton brut et la pâte de cacao constituent respectivement, 6,1%, 4,5% et 2,4% des recettes. En 2022, les Pays-Bas se positionnent en tant que premier client du Cameroun, capturant 26,8% des parts du marché suivi par l’Inde (14,2%) et la France (9.9%). Dans de nombreux cas, cette évolution s'est avérée bénéfique pour les entreprises et les travailleurs et a créé des opportunités d'emploi, tant directement qu'indirectement. Cependant, ces gains ne sont pas automatiques et de ce fait soulignent l’importance de mettre en place un cadre politique et législatif adéquat et d'assurer un dialogue constant avec les entreprises et les investisseurs pour que ces opportunités commerciales permettent également d'augmenter le nombre et la qualité des emplois.

Mise en place des points focaux tripartites

Dans ce cadre, la Stratégie Nationale de Développement du Cameroun 2020-2030 (SND30) reconnait que le pays a besoin pour son développement, d'attirer un niveau substantiel d'Investissements Directs Etrangers (IDE), souvent porteurs de transferts de technologie et bénéfiques à l'industrialisation. A cet effet, les opportunités de commerce et d'investissement peuvent constituer une occasion importante pour les gouvernements et les partenaires sociaux d'engager un dialogue social concernant le renforcement des lois nationales du travail, le respect des normes internationales du travail et l'amélioration des relations professionnelles. La Déclaration de principes tripartites sur les entreprises multinationales et la politique sociale (Déclaration sur les EMN) offre des lignes directrices pour renforcer les effets positifs sur le plan social et du travail des activités et de la gouvernance des entreprises multinationales afin de concrétiser le travail décent pour tous, objectif universel consacré dans le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Les principes de la Déclaration sur les EMN s'adressent aux entreprises multinationales et nationales, aux gouvernements des pays du siège comme des pays d'accueil ainsi qu'aux organisations d'employeurs et de travailleurs, et donnent des orientations dans des domaines tels que l'emploi, la formation, les conditions de travail et de vie, les relations professionnelles de même que la politique générale.

Les objectifs étant de renforcer les capacités des ministères et agences gouvernementales, des organisations d'employeurs et de travailleurs et des institutions de dialogue social à mobiliser le potentiel des entreprises et des investisseurs à contribuer au développement du Cameroun et à la réalisation du travail décent pour tous en utilisant les lignes directrices fournies par la Déclaration de l’OIT sur les entreprises multinationales et à Identifier des actions de suivi prioritaires. Au sortir de ce séminaire étalier, les participants sont outillés à : - l'approche de l'OIT en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE)/conduite responsable des entreprises (CRE) pour la promotion des normes inter nationales du travail ; - la Déclaration sur les EMN, son approche, ses principes et ses outils opérationnels ; - le rôle distinct des gouvernements, des entreprises et des organisations d'employeurs et de travailleurs pour maximiser l'impact des entreprises multinationales sur le développement économique et social ; - mettre en pratique les principes de la Déclaration sur les EMN ; - utiliser la Déclaration sur les EMN et ses principes pour mobiliser la contribution des entreprises au développement ; et -  identifier les prochaines étapes possibles pour mobiliser le potentiel des entreprises afin de contribuer à la réalisation du travail décent pour tous dans le cadre d'une approche nationale cohérente et coordonnée. «Cet atelier a permis de s'inspirer sur les bonnes pratiques du tripartisme et bien d'autres action modèles dans certains pays », a confié Emmanuel Ngweha, participant. Et d’ajouter : «Les participants ont formulé des recommandations au gouvernement, dont l'une est de mettre en place un point focale tripartites pour l'observation, l'application le suivi et l'évaluation de la Déclaration de l'OIT sur les EMN».



Mathieu Nathanaël NJOG



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page