top of page

Le PAD empêche le départ des chargeurs et transporteurs tchadiens

PORT DE DOUALA BONABERI

Alors qu’on annonçait le départ des chargeurs du Tchad du port de Douala-Bonabéri, pour des pays concurrents voisins, l’immeuble siège a abrité le 28 avril 2025, la cérémonie de signature entre le Port Autonome de Douala (PAD) et le Conseil des Chargeurs du Tchad (COC TCHAD) du Protocole d’Accord faisant de la plateforme portuaire de Douala le port de transit des marchandises en provenance ou en direction du Tchad assorti des facilités les plus concurrentielles avec les autres pays. Une diplomatie gagnant-gagnante.


ree

Le Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD), Cyrus Ngo’o et le Directeur Général le Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-Tchad), Hamid Djoumino ; en présence du Consul du Tchad à Douala, Djilmet Abdallah Egguer ;  du DGA du PAD, Charles Michaux Moukoko Njoh ; et du DG de la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC SA) du Port de Douala-Bonabéri, Lin Dieudonné Onana Ndoh ont signé le lundi, 28 avril 2025 à l'immeuble siège du PAD sis à Bonanjo, un Protocole d'Accord de Partenariat pour la facilitation du transit par le port de Douala-Bonabéri, des marchandises en provenance et à destination du Tchad. Cela coïncide avec l’inauguration par les Premiers Ministres des deux pays du pont de Bongor sur le Logone qui permet de renforcer les liens séculaires entre les deux peuples sœurs, de servir de véritable levier économique pour stimuler les échanges commerciaux, faciliter la circulation des biens et des personnes et booster la croissance des deux pays.

Cette signature est une victoire diplomatique parce qu’elle arrive au moment où l’Etat tchadien avait entrepris des démarches alarmistes et inquiétantes avec des pays frontaliers à l’instar de la Guinée-Equatoriale, la Lybie, le Nigeria, afin d’utiliser leur port pour le transit des marchandises en provenance ou en direction du Tchad. « Nous sommes dans une synergie pour trouver des facilités pour les chargeurs tchadiens et pour les opérateurs économiques tchadien », a reconnu Hamid Djoumino, DG du COC-Tchad. Ce qui devrait représenter un important manque à gagner pour le PAD et l’économie camerounaise de près de 350 millirads de FCFA. Cette situation pouvait s’empirer par effet d’entrainement des chargeurs des autres pays voisins (RCA, Congo,…) qui n’ont pas de Littoral et qui, comme le Tchad avaient fait du port de Douala-Bonaberi leur principal port de transit avec à peu près 80% de passage de leurs marchandises. « Il faut savoir que les relations entre le Tchad et le Cameroun sont des relations de sang. Le Port Autonome de Douala est notre port naturel », souligne Hamid Djoumino,


ree

Consolidation des liens séculaires

Pour reconquérir le Tchad, le Top management du PAD avec l’onction du Gouvernement est allé à la reconquête des Chargeurs du Tchad pour préserver les liens séculaires afin de consolider cette coopération qui oblige le PAD de faire du port de Douala-Bonabéri, le port de transit naturel et par excellence des marchandises à destination ou en provenance du Tchad. C’est le fruit de l’heureux aboutissement des échanges menés entre nos deux structures depuis l’année dernière Cela est matérialisée en la matière par : - la Convention bilatérale du 13 avril 1999 en matière de transports routiers entre la République du Tchad et la République du Cameroun ; - les Accords entre le Conseil National des Chargeurs du Cameroun (CNCC) et le Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-Tchad) ; - l’Engagement du Port Autonome de Douala (PAD) à offrir des services portuaires compétitifs ; - l’Engagement du PAD à créer et à promouvoir des plateformes de concertation et de dialogue pérennes avec tous ses clients, y compris ceux de l’hinterland, dans un processus d’amélioration continue de ses services ; - l’Engagement du PAD à respecter les prescriptions des Accords bilatéraux entre le Cameroun et le Tchad sur le transit et le transport des marchandises via le Cameroun.

C’est pourquoi, cconformément à leur vision commune et aux missions régaliennes qui ont été conférées aux parties signataires par leurs États respectifs, le contenu de leurs axes de coopération a été révisé afin d’accorder des facilités concrètes et efficientes. « La signature du Protocole d’Accord entre le PAD et le COC-Tchad s’inscrit en droite ligne des directives gouvernementales en faveur de la facilitation des opérations de transit des marchandises des pays voisins sans littoral, en particulier le Tchad et la RCA », a déclaré Cyrus Ngo’o DG du PAD. Ainsi sur le plan général, les deux parties coopéreront dans les domaines suivants : - la simplification des procédures et la fluidification des opérations de passage des marchandises au port de Douala-Bonabéri en provenance ou à destination du Tchad; - la sensibilisation des chargeurs et transporteurs au concept de corridor de transport et aux procédures d’import-export.


ree

Les acquis : 350 milliards de FCFA sauvés

Sur le plan spécifique, les deux parties pourront coopérer dans la mise en œuvre des actions suivantes : - la mise sur pied d’un système d’échange de données informatisées sur le trafic tchadien via le Port de Douala ; - la consolidation et la mise à jour constante d’un fichier des chargeurs tchadiens ; - la création d’un Centre Communautaire à N’Djamena pour faciliter la communication aux chargeurs tchadiens ; - la sensibilisation des chargeurs et transitaires au Tchad sur les procédures en vigueur du transit via le port de Douala ; - l’attribution du statut de membre de Port-Synthèse au Conseil des Chargeurs du Tchad (COC-TCHAD).

Par conséquence, le PAD s’engage a procédé à : - la Réduction des délais de transit via le port de Douala, en concourant à la simplification des procédures portuaires pour le transit des marchandises tchadiennes ; en mettant en œuvre des couloirs/guichets spécifiques dans les installations portuaires au traitement des marchandises tchadiennes en transit au Port de Douala ; et offrir les facilitations nécessaires à la mise en exploitation rapide de la zone logistique attribuée au Tchad dans la zone portuaire de Douala. – l’Application d’une tarification préférentielle des prestations portuaires en s’assurant du respect des tarifs préférentiels pour les marchandises tchadiennes en transit via le port de Douala-Bonabéri ; et en poursuivant systématiquement et simplifier la mise à disposition des ristournes aux chargeurs tchadiens. – la Formation et sensibilisation des chargeurs, et transporteurs tchadiens en organisant de manière régulière à la représentation du PAD à N’Djamena des sessions de formation et de sensibilisation des chargeurs tchadiens sur les procédures de transit en vigueur au Port de Douala.

En revanche, le COC Tchad s’engage à : privilégier et encourager le dialogue avec le PAD sur toute préoccupation rencontrée par les chargeurs tchadiens ; - sensibiliser les acteurs du commerce extérieur tchadien sur les procédures et les avantages du transit tchadien via le Port de Douala ; - œuvrer à l’accroissement continu du trafic tchadien via le Port de Douala. « Il était temps de formaliser un certain nombre de facilités qui existaient déjà parce qu’il vaut toujours mieux consolider les acquis en les consignant sur le papier parce que les paroles s’envolent, mais les écrits restent », précise Joseph Nguene Nteppe, Chef de Division de l’Analyse, de la Prospective et de la Coopération au PAD



Mathieu Nathanaël NJOG




Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Facebook
  • Twitter
WhatsApp Image 2023-07-27 at 17.40.26 (1).jpeg
bottom of page