REGIE DU TERMINAL A CONTENEURS
Pour répondre à l’un des enjeux du tri-type attractivité, compétitivité et performance qu’est la logistique portuaire, le Port Autonome de Douala vient d’acquérir des nouveaux engins de manutention pour la Régie du Terminal à Conteneurs. La cérémonie d’inauguration a eu lieu le 27 octobre 2022.
Le Terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri voit sa logistique boostée avec l’acquisition des nouveaux équipements de manutention. Le 27 octobre 2022, un stock de 20 nouveaux tracteurs portuaires a été réceptionné pour permettre à la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC) d’optimiser les activités relevant de ses missions dans le service public portuaire. C’est une réalisation qui entre dans le cadre du plan d’investissement 2021. Il ne fait pas de doute qu’avec cette acquisition qui vient s’ajouter aux précédentes vont permettre au combinat portuaire de Douala-Bonaberi de gagner en performance, productivité, réactivité, proactivité et célérité, car disposant de ses propres engins nautiques et de servitude de pointe. Tous ces nouveaux équipements répondent au processus de transformation en profondeur du Port de Douala-Bonabéri comme l’a prescrit le Chef de l’Etat, Paul Biya le 6 octobre 2011 : «le port de Douala-Bonabéri doit être le pôle de référence dans le Golfe de Guinée ». Une mission pas du tout facile à réaliser, voire paraissait impossible, au regard des obstacles qu’il fallait braver. Mais avec l’engagement du stratégique du gouvernement, et le soutien de tous les acteurs de la place portuaire, le Directeur général du Port Autonome de Douala (PAD), Cyrus Ngo’o avec l’adoubement du Conseil d’administration que préside Shey Jones Yembe va lancer depuis 2016 un ambitieux programme d’investissement.
Avec l’acquisition de ces nouveaux équipements de manutention, la réhabilitation de la plateforme (chaussée, terre-plein, voies d’accès), la construction d’un nouveau quai et d’autres investissements, le processus de modernisation du port de Douala-Bonabéri est en cours et prend progressivement corps. « En effet, ces réalisations ne sont pas isolées et ne concernent pas que cet espace [NDLR : le terminal à conteneurs]. Il s’agit bien d’un mouvement de rénovation, de modernisation et de développement des infrastructures et superstructures de l’ensemble Combinat portuaire de Douala-Bonabéri », précisera Cyrus Ngo’o, le DG du PAD. L’objectif étant davantage de booster ses performances et impacter positivement le Port Autonome de Douala d’une part et d’autre part l’économie nationale. C’est ainsi la reprise en interne de la gestion u terminal à conteneurs depuis le 2 janvier 2020 avec la création de la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC) du Port de Douala-Bonabéri, née à la suite d’un différend qui opposait le PAD, au consortium Bolloré SA-APM Terminals, actionnaire de DIT, l’ancien concessionnaire du Terminal à Conteneurs querellé ; ainsi que la gestion du dragage en régie du port de Douala-Bonabéri a permis de réaliser aujourd’hui de très bonnes performances.
Le Dragage Délégué du PAD a le défi de faire en sorte qu’à partir du mois d’octobre 2020, le dragage du chenal d’accès au Port de Douala soit efficacement exécuté et maintenu à -7 mètres, pour un coût moyen annuel maximal de 4 milliards de FCFA, pour l’évacuation de 3,2 millions de m3 de sédiments. En effet, selon le projet de faisabilité, il ressort du compte d’exploitation prévisionnel de l’activité du dragage en régie du port de Douala-Bonabéri que le PAD effectuera environ 76 milliards de FCFA de dépense de dragage, sur les 15 prochaines années, contre 179 milliards de FCFA pour les mêmes volumes, sur les 15 années précédentes. Soit une économie projetée d’environ 103,68 milliards de FCFA sur cette période. Par ailleurs, la RTC a réalisé un chiffre d’affaire de 49 855 974 FCFA en 2020 et de 56 874 202 838 FCFA en 2021 soit une hausse de 7 018 228 FCFA en valeur absolue et 14,1% en valeur relative. C’est le résultat d’une facturation plus exhaustive des prestations rendues par la RTC. Au titre des impôts, taxes et cotisations sociales, la RTC a versé pour le compte de l’année 2021 au Trésor public et à la CNPS, la somme de FCFA 7 112 462 546 contre FCFA 6120 453 622 pour la même période en 2020. On constate une hausse de FCFA 992 088 924 en valeur absolue, soit 16,2% en valeur relative. Dans la même dynamique de transformation, une nouvelle structuration des activités de maintenance a été mise en place. Elle est axée principalement sur une stratégie d’optimisation de la main d’œuvre et de l’expertise nationale.
.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments