Le PAD renforce sa puissance logistique naval avec deux remorqueurs flambants neufs
- Mathieu Nathanael NJOG

- 22 juil.
- 4 min de lecture
REGIE DELEGUE DE REMORQUAGE
Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibehè a présidé le 23 juillet 2025, sur le Quai 9 du Port de Douala-Bonabéri, la cérémonie de réception de deux remorqueurs flambants neufs de dernière génération, nouvellement acquis par le Port Autonome de Douala. Ils ont été baptisés Emmanuel Mbela Lifafe Endeley et John Ngu Foncha, deux illustres figures de l’histoire du Cameroun.

Dans son vaste programme de renouvellement de la flotte d’engins nautiques du Port Autonome de Douala. (PAD), le Top management a acquis deux remorqueurs flambants neufs de dernière génération pour renforcer les capacités et la puissance logistiques de la Régie Délégué de Remorquage (RDR). La cérémonie officielle de réception a été présidée le 23 juillet 2025 au Quai 9 du port de Douala-Bonabéri par le Ministre des Transports (MINT) Jean Ernest Ngallé Bibéhé en présence du Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, son homologue du Nord-Ouest, Lélé Lafrique, le Consul Général du Cameroun à Dubaï, Donancier Mebouogue, du Directeur régional Afrique de la Société Damen Shipyards Gorinchem, Jan Van Der Vor (constructeur), des dirigeants des entreprises du secteur portuaire, et surtout des élites des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, et membres des familles de Dr Emmanuel Mbela Lifafe Endeley et John Ngu Foncha, deux illustres figures historiques du nationalisme et du fédéralisme du Cameroun indépendant dont les deux remorqueurs flambants neufs portent fièrement les noms. Preuve s’il en était besoin de la nation reconnaissant de leur vie et de leur œuvre. Toute chose qui a ému les représentants des deux familles. Cette acquisition entre dans « un vaste programme de normalisation de l’ensemble de ses activités, de rénovation de ses infrastructures et superstructures, ainsi que de développement structurant du combinat portuaire de Douala-Bonabéri », a réaffirmé Cyrus Ngo’o, Directeur Générale du PAD. Car depuis près de dix ans que le Top Management a pris fonction au Port Autonome de Douala, il s’est inscrit dans une dynamique inlassable de bâtir un port performant, souverain et durablement compétitif, au service de l’émergence économique du Cameroun dans la seule optique de rendre concret la vision du Chef de l’Etat de faire du port de Douala-Bonabéri, un pôle de référence portuaire dans le Golfe de Guinée.
Dans cette logique, le Directeur Général, Cyrus Ngo’o en synergie avec le Conseil d’Administration présidé par Shey Jones Yembe et avec l’onction du Gouvernement a entrepris la reprise progressive de plusieurs segments stratégiques et de souveraineté de l’activité portuaire, dans l’objectif de renforcer leur efficacité, améliorer leur compétitivité et booster leur performance. C’est ainsi que le 02 janvier 2021, la Régie Délégué de Remorquage, entérinée par le Conseil d’Administration de décembre 2020 entre en service pour donner une réponse efficace à de nombreuses défaillances techniques imputables à la vétusté du matériel sous régime de la concession. Mais aussi à l’échec d’un appel d’offre international pour le recrutement d’un nouvel concessionnaire en 2018. Devenant ainsi la quatrième régie du PAD après la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC), la Régie Déléguée du Dragage (RDD), la Régie de Police et Sécurité Portuaire, baptisée Douala Port Security (DPS). Elle va hériter d’une flotte composée de cinq (05) remorqueurs anciens, dont l’âge variait de 22 à 54 ans. Appelant à l’urgence d’un renouvellement de sa flotte. Car, le remorquage est une activité et pas des moindre dans le secteur maritime qui consiste à tracter et/ou pousser un navire ou une structure flottante non motorisée à l’aide d’un remorqueur pour l’orienter pendant ses manœuvres d’accostage, de changement de terminal ou d’appareillage dans un port. Par ailleurs, les remorqueurs sont aussi utilisés dans la lutte contre les incendies, grâce à leur système de lances à jets d’eau. C’est alors que le Top management va se lancer dès 2019 dans un ambitieux programme de modernisation de la flotte du Port Autonome de Douala. Avec en octobre 2020 l’acquisition des engins nautiques sur pour les opérations de dragage et à la navigation maritime.

Cette rénovation de ses infrastructures et superstructures, ainsi que le développement structurant du combinat portuaire de Douala-Bonabéri, afin de le rendre l’ensemble de ses activités performantes, la Direction Générale solliciter de la société Emirates, DAMEN SHIPYARDS GORINCHEM, reconnue mondialement pour son expertise en construction navale et solutions maritimes avancées pour la construction et la livraison de deux remorqueurs neufs de type Azimuth Stern Drive (ASD) 310 pour un montant validé de 11 655 207 965 FCFA, approuvé par le Ministère du Commerce en septembre 2023. Mieux, le PAD va mobiliser les expertises locales des sociétés publiques MATGENIE et CNIC, regroupées en consortium afin d’assurer l’accompagnement technique depuis la phase de construction jusqu’à la réception définitive, conformément au cadre réglementaire en vigueur. Ce qui a permis d’acquérir des navires qui présentent des caractéristiques techniques sensiblement équivalentes, voire supérieures à celles de la commande initialement convenue. Répondant par ricochet aux besoins logistiques réels du combinat portuaire et venant satisfaire aux ambitions de performances de la Régie Délégué de Remorquage utilisatrice finale des engins nautiques. Il est à rappeler que dans un port de commerce, le remorquage revêt une importance capitale. Il assure l’assistance des navires lors des manœuvres d’entrée, de sortie ou de changement de quai, dans des espaces souvent exigus et à fort trafic. Il est, par conséquent, une garantie de sécurité, de fluidité et de fiabilité pour les opérations portuaires. Par ses effets sur la réduction des temps d’escale, le remorquage participe directement à l’amélioration de la compétitivité du port et à son attractivité pour les armateurs internationaux. En outre, en tant que service marchand, il constitue une source substantielle de revenus pour l’autorité portuaire, contribuant ainsi à l’autofinancement de ses projets de développement.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .





.jpeg)
Commentaires