top of page

Le perfectionnement de la solution intelligente et innovante Ym@ne Driver s’intensifie

SECURITE ROUTIERE


Pour lutter efficacement contre les accidents de la route, le Ministre des Transports, l’opérateur Bes@fe et MTN Cameroon ont mis sur pied une solution innovante et intelligente dénommée : Yam@ne Driver. Après le processus qui consistait à imposer son installation, à toutes les sociétés de transports interurbains dont les véhicules étaient mis en cause dans un accident de la circulation mortel, elle est devenue obligatoire pour la flotte de toutes les Compagnies de transports. La date butoir est fixée au 31 mars 2025. Pendant ce temps un travail de perfectionnement de la technologie s’intensifie.


La sécurité routière est un enjeu majeur pour le Ministère des Transports qui ne cesse de multiplier des initiatives pour l’atteinte de de l’objectif de « zéro accident » sur nos axes routiers. C’est dans cette perspective que le 28 février 2022, BeS@fe, une société de projet née du consortium privé CAMTRACK-MTN Cameroon, a signé un contrat de Partenariat Public Privé (PPP) avec le Ministère des Transports du Cameroun. Cette entreprise a pour mission majeure, de concert avec le Ministère des Transports, la gestion et le suivi centralisé du transport routier interurbain des véhicules de transport de personnes et de marchandises et produits dangereux sur les axes routiers du Cameroun, à travers la solution intelligente et innovante Ym@ne Driver basée sur de l’Intelligence Artificielle (IA).  Après deux années d’expérimentation, cette solution a fait ses preuves de manière efficiente en contribuant à réduire à 90% le taux d’accidents chez les compagnies dont les véhicules sont dotés de ses équipements embarqués.

 

Des résultats probants

Les cas les plus patents sont les Compagnies de transport interurbain tel que Général Express Voyages qui ne passait pas un trimestre sans enregistrer au moins un accident mortel, mais qui a réussi le pari de passer l’année 2024 sans accident enregistré sur l’axe Douala-Bafoussam. Heureux, le PDG Élie Fokou a remis une somme de 10 millions de FCFA aux chauffeurs, pour récompenser leur engagement à sécuriser le trafic durant toute l’année et surtout les périodes de grands trafics (Départ en congés, rentrée scolaire et fêtes de fin d’années. Cela a été possible grâce la contrainte que lui avait faite le Ministère des Transports de se doter de la solution Ym@ne Driver. Une solution conçue pour réduire les accidents sur les axes routiers grâce à la digitalisation des données et l’intelligence artificielle. Au cœur du dispositif, des cameras intelligentes qui scrutent les comportements des chauffeurs, un système intégré qui permet d’observer en temps réel les attitudes imprudentes comme : - le non port de la ceinture de sécurité au volant, - l’utilisation des téléphones, ou encore - des cas de distraction du chauffeur.

Une technologie programmée aussi pour reconnaitre à partir des algorithmes, la fatigue au volant, les excès de vitesse, première cause d’accidents au Cameroun. Tout cela est remonté simultanément aux salles de contrôle du Ministère des Transports et des sociétés de transports interurbains. Ce système original de vidéo-surveillance approuvé son efficacité puisqu’il permet une vue à 360°c des passagers et du conducteur. En cas de problème, le système envoie automatiquement des alertes dans les nombreuses salles de contrôle où les agents du Ministère des Transports gardent un œil vigilant sur les fautes des véhicules équipés et rappellent les conducteurs à l’ordre. « Cette solution n’existe nulle part en Afrique, elle a été adoptée par le Ministre des Transports qui est en train de la généraliser dans l’ensemble des Compagnies de transport interurbain après avoir fait ses preuves dans le transport des hydrocarbures », précise Divine Mbamome Nkendong, le Directeur des Transports Routiers. Chaque jour, le consortium CAMTRACK-MTN Cameroon travaille à intensifier le perfectionnement de cette solution intelligente et innovante Bes@fe pour réduire la responsabilité des conducteurs.



Des perspectives de perfectionnement encourageantes

Puisque les études montrent que l’homme est responsable à 70% des accidents de la circulation survenus sur les axes routiers, l’état des véhicules à 20% et le mauvais état des infrastructures routières de 10%. Les statistiques indiquent que pour le seul mois de janvier 2025, sur les 1 500 véhicules qui sont équipés des cameras Bes@fe, il a été enregistré 35 200 cas d'excès de vitesses et 304 cas de somnolence des conducteurs. Pour intensifier le perfectionnement de la solution intelligente et innovante, Ymane Driver, le DG de Camtrack, Hilaire Tinen, annonce que le système a connu des améliorations avec une technologie de pointe permettant d’envoyer des alertes aux chauffeurs en infraction et d’immobiliser le véhicule de manière à ce que l’on puisse éviter les accidents de circulation. Et aussi d’alerter les cas de défaille administrative avec le signalement de la date de péremption des documents des véhicules. Le consortium CAMTRACK / MTN Cameroon ne compte pas s’arrêter là. Il annonce pour les prochains jours une avancée technologique de manière à ce que le système permette la capture des panneaux de limitation de vitesse qui sera renvoyée aux chauffeurs pour le respecter et aussi de contraindre le respect de la distance de sécurité entre deux (02) véhicules. Last but not the least, la perspective de son interconnexion aux centres de visio-surveillance de la police et de la gendarmerie est dans le pipeline.

Par ailleurs, la signature imminente de la Convention avec Bes@fe/Asac qui consistera à réduire de 4% le montant de la police d'assurance que les Compagnies de Transports vont souscrire pour tous les véhicules dotés de la solution Ym@ne Drive. Ce qui va permet un gain important en comparaison des frais exigibles pour l’installation de cette technologie. Dans la perspective du volume de travail que l’entrée en vigueur dès le 1er avril 2025 de l’obligation de toutes les Compagnies de transport interurbain d’équiper toute leur flotte de la solution Ym@ne Driver, le Ministère des Transports envisage la construction d’une salle ultramoderne de monitoring et suivi des véhicules embarqués pour un coût d’un milliard de FCFA. La pose de la première pierre est prévue pour le mois d’avril et la livraison pour la fin d'année 2025. L’ambition est d’aspirer à réduire le nombre des accidents de la circulation sur les axes routiers, à un taux de 50% à défaut d’atteindre l’objectif finale de zéro accident. Ce d’autant plus que la situation est très préoccupante. En 2022, les statistiques indiquaient que 3 000 personnes avaient perdu la vie dans les accidents de la circulation sur les axes routiers, avec des pertes globales évaluées à plus 800 milliards de FCFA par an. Vivement que tous les acteurs du secteur des transports interurbains conjuguent leurs efforts pour s’approprier cette solution et ensemble relever le défi commun.


Mathieu Nathanaël NJOG






Article à lire aussi sur notre chaîne Le Canard LIibéré 237 via WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VagMxDHAe5VrxdGnj72H



Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
  • Facebook
  • Twitter
WhatsApp Image 2023-07-27 at 17.40.26 (1).jpeg
bottom of page