top of page

Le PM DION NGUTE pose la première pierre du nouveau Complexe industriel, PROALU

GROUPE PROMETAL


Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr. Joseph Dion Ngute a présidé au nom du Chef de l’Etat, Paul Biya, le 12 septembre 2025 à la Zone Industrielle de Magzi à Douala-Bassa, la cérémonie conjointe de signature des conventions de financement et de pose de la première pierre de l’usine de transformation d’aluminium, PROALU, société de PROMETAL GROUPE. Un autre investissement de 88 milliards de FCFA qui vient porter haut, la vision du Président de la République, Paul Biya, traduit dans la Stratégie Nationale de Développement 2030 et le Plan Directeur de l’Industrialisation.



La cérémonie de pose de la première pierre de l’usine de transformation PROALU, a été présidée le 12 septembre 2025 à la Zone Industrielle (ZI) de Magzi de Douala-Bassa par le Premier Ministre, Chief Dr. Joseph Dion Ngute, représentant personnel du Chef de l’Etat, Paul Biya. Cette nouvelle unité industrielle, d’un investissement de 88 milliards de FCFA du PDG, Hayssam El Jammal, vient agrandir le Complexe Industrielle de PROMETAL GROUPE, confortant solidement et durablement son leadership dans le secteur de la sidérurgie-métallurgie en Afrique centrale. Le PDG de PROMETAL Groupe n'a pas manqué de remercier spécialement, les partenaires financiers qui ont cru au projet en arrangeant le financement notamment BGFI Capital, Société Générale Côte d’Ivoire, représentée par Structure Finance Group (SFG) et AFRILAND FIRST BANK. Il en résulte un apport par banque de 15 milliards, 550 millions de FCFA pour le GROUPE BGFI, 15 milliards de FCFA pour SOCIETE GENERALE CAMEROUN, 15 milliards de FCFA pour PROPARCO et 8 milliards, 900 millions de FCFA pour AFRILAND FIRST BANK CAMEROUN. PROALU sera construit sur une superficie d'environ de 72 000 m2, et le démarrage de la mise en exploitation est prévu pour le premier semestre de l'an 2027. PROALU en synergie avec ALUCAM, acteur industriel de pointe, leader sous-régional de la production d'aluminium, va augmenter qualitativement et quantitativement la production des produits en aluminium, en cuivre et produits dérivés « Made in Cameroun », afin de satisfaire la forte demande du marché national et sous-régional mais aussi et surtout, de réduire considérablement les exportations qui sont encore très importantes en la matière.



Pour y parvenir, PROALU s’approvisionnera en matière première auprès de ALUCAM à hauteur de 2 500 tonnes/mois pour un montant global de 48 milliards de FCFA par an et deviendra, l’un des partenaires d’envergure de ALUCAM.  PROALU, grâce à ce joint-venture, pourra produire 60 000 tonnes par an de bobines de tôle aluminium, de bobines prélaquées en aluminium et en acier, des panneaux Sandwichs et des panneaux composites, plus 8 000 tonnes par an de câbles électriques en cuivre et en aluminium armées. « La cérémonie qui nous réunit ce jour constitue une étape déterminante dans le processus d'industrialisation orienter, notamment vers la production locale de matériaux de construction en quantité appréciable et à des coûts abordables », a affirmé Chief Dr. Joseph Dion Nguté, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.  Après la cérémonie d’inauguration en janvier 2024 des 4è et 5è usines de PROMETAL Groupe, dont l’expertise unique en Afrique centrale, a permis la maîtrise parfaite de toute la chaine des valeurs de l’acier pour fabriquer en quantité et en qualité des produits finis. Pour PROMETAL Groupe, la transformation de l’acier peut être considérée, comme un chapitre clos, car sa fabrication et sa transformation sont effectives et maitrisées ; l’arrivée de « PROALU vient poser, la pièce manquante sur la matérialisation du tout premier cluster de sidérurgie et de métallurgie d’Afrique centrale : PROMETAL CLUSTER », a déclaré Hayssam EL Jammal, PDG de Prometal Groupe.



Un leadesrhip et une expertise avérés dans la sous-région

Ce cluster apporte de manière concrète et efficiente une réponse efficace à la politique d'import-substitution inscrite dans la SND30 et le Plan Directeur de l’Industrialisation (PDI). Puisque de façon globale, les impacts de PROALU seront pluriels : - La réduction du déficit de la balance commerciale par la réduction des importations des câbles électriques pour au moins 30 milliards de FCFA par an ; - La création de près de 1 450 emplois (450 directs et plus de 1 000 indirects) ; - Un transfert factuel de technologie ;  -La création de forte valeur ajoutée locale supplémentaire, - 15 Mégawatts de puissance électrique souscrite et 800 000 m3 de gaz consommés par an ; - Le paiement annuel de plus de 02 milliards de FCFA d'impôts de sur les sociétés ; La collecte de plus de 06 milliards de FCFA de taxes sur la valeur ajoutée ; - L'approvisionnement du marché en produit dérivé de l'ordre de 70 000 tonnes par an ; - Une amélioration incontestable de la balance commerciale du Cameroun. La dynamisation de l'économie par l'animation de ce secteur vital de croissance, fera dire au Premier Ministre, Chief Joseph Dion Ngute, représentant personnel du Chef de l’Etat, que : « Ces données qui sont le reflet de l'engagement de PROMETAL Groupe, à s'inscrire plus que par le passé dans la logique de développement intégré du tissu industriel de notre pays, nous amènent à renouveler nos encouragements et nos félicitations à son Président Directeur Général, Monsieur Hayssam El Jammal, dont la clairvoyance dans le monde des affaires participe à positionner son entreprise dans une perspective sans cesse, ascendante ».




Pour la circonstance, le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Chief Dr. Joseph Dion Ngute était accompagné d’une forte délégation de personnalités, au rang desquels le Ministre des Mines de l’Industrie et du Développement Technologique (MINMIDT), Fuh Calistus Gentry ; la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINDHU), Célestine Ketcha epse Courtès ; Mme le Vice-présidente du Sénat, Honorable Armande Din Bell ; la Député Marlyse Soppo Touté, le Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le Préfet du Département du Wouri, Sylyac Marie Mvogo, du Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè, des Directeurs Généraux de la Magzi et des Banques : BGFIbank, Société Générale, Afriland First Bank et Proparco, des autorités sécuritaires, religieuses et traditionnelles, des élites, et des chefs d’entreprises.



Mathieu Nathanaël NJOG


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Facebook
  • Twitter
WhatsApp Image 2023-07-27 at 17.40.26 (1).jpeg
bottom of page