top of page

Le taux moyen de paiement de salaires du mois de mai reste critique

SYNAFOC


Le baromètre du paiement des salaires des joueurs des championnats professionnels du mois de mai 2025, a été présenté par le Syndicat National des Footballeurs du Cameroun le 19 juin 2025 à Douala. Malgré une légère amélioration, la situation reste critique. Il est de 27% en Elite One, 06% en Elite Two et 00% en Guinness Super Ligue.

ree

La présentation du le baromètre du paiement des salaires du mois de mai 2025, a été embuée par la décision de la Chambre de jugement de la Commission d’Ethique de la Fécafoot qui suspendait lourdement le président du SYNAFOC, respectivement Gérémie Sorel Njitap et le Secrétaire Général, Blaise Daniel Ngos respectivement à cinq 05 ans et 10 millions de FCFA d’amende ; et 02 ans et 05 millions de FCFA d’amende. On a pu y voir l’absence du SG qui préside toutes les séances mensuelles de présentation du Baromètre. Même si cela a été justifiée par son absence du pays. Une actualité qui a suscité une forte mobilisation des hommes et femmes des médias pour avoir la position officielle du Syndicat National des Footballeurs du Cameroun (SYNAFOC). Ils vont se contenter d’une belle esquive du sujet en soutenant que leurs Conseils attendent la notification du plumitif pour avoir le libellé des motifs qui sous-tendent cette décision pour faire appel. Présenté par le Responsable de la Communication du Synafoc, Jacques Marcel Itiga, qu’accompagnait l’un des membres du Comité Directeur, Nouck Minka, et le Responsable des Affaires Juridiques, Daniel Bessega, sous le regard bienveillant du Directeur des Opération du Synafoc, Eric Menye, cette séance d’échange avec la presse s’est articulé autour de trois temps forts : - La présentation des chiffres du Baromètre des salaires MTN Elite One, MTN Elite Two et Guinness Super League du mois de mai. - Le bilan de la saison sportive du point de vue des actions judiciaires suivies par le SYNAFOC au profit des joueurs. - La distribution des récompenses aux joueurs/joueuses qui se sont distingués au cours du mois mai comme meilleur sur le terrain.

D’emblée, le Synafoc va s’offusquer du mutisme des dirigeants des clubs professionnels sur l’état réel du paiement de l’Appui de l’Etat destiné aux footballeurs. Sur seize (16) clubs d’Élite One, à peine Cinq (05) ont jugé utile de nous répondre. Sur dix-sept (17) clubs d’Elite Two à peine deux (02) ont répondu. Cette attitude traduit une preuve de duplicité. Ce d’autant plus que : « Lorsqu’il s’agit de ne pas payer les salaires aux joueurs, ils évoquent le non-paiement de l’appui gouvernemental. Lorsqu’il s’agit de dire s’ils l’ont effectivement reçu ils se murent dans le silence. C’est une attitude regrettable qui évolue à rebrousse-poil du développement de notre football. Ce développement faut-il le rappeler qui passe par le respect des engagements contractuels pris auprès des joueurs », soutient Jacques Marcel Itiga dans la déclaration officielle. Et par conséquence, le Synafoc demande que le compte d’emploi de cet appui devrait être exigé à tous les parties prenantes comme le mentionne la correspondance N° B2159/SG/PR du 16 janvier 2025 adressé au Ministre des Sports et de l’Education Physique, par le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence : « Ces ressources, qui constituent un appui au paiement des salaires des joueurs seront mises à la disposition des clubs concernés, sur la base du listing établi par la FECAFOOT. Le compte d’emploi y afférent, consolidé par l’Agent Comptable auprès de cette fédération, devra être transmis au MINFI et au MINSEP.» Sic. Confortant les observateurs avertis que journées après journées, les championnats d’Élite se jouent dans un climat d’inconfort généralisé. Situation malheureusement très regrettable.



ree

Justifié par la situation de paiement des salaires. Dans son rôle de gendarme des droits des footballeurs (euses) professionnels, le Synafoc décalre qu’en MTN Elite One, le taux moyen de paiement des salaires au mois de s’élève à 27%, soit une hausse de 9 points par rapport au mois d’avril. Sur l’ensemble de la saison sportive jusqu’ici, le taux moyen s’élève à 49% soit une hausse de 26 points comparé au mois dernier. Cette hausse appelle deux observations. - En MTN Elite Two, le taux moyen de paiement des salaires s’élève ce mois-ci à 06%, soit une hausse de six points par rapport au mois dernier. Le taux moyen de paiement depuis le début de la saison sportive s’élève à 27%. C’est une augmentation appréciable par rapport au mois dernier, mais cela reste insuffisant. Pour le Synafoc : « Même si ça reste un chiffre très bas c’est une bonne nouvelle, cela signifie qu’il y a eu un sursaut, une petite prise de conscience chez les présidents ». Ce qui peut se justifier par les enjeux sportifs de fin de championnats qui sont de plus élevés et nécessite de mettre leurs joueurs dans des conditions de motivations soit pour jouer les premières places, soit pour jouer le maintien. Dans cet élan, certains arriérés ont été payés, ce qui observer des fluctuations sur le taux moyen du mois de janvier qui est passé de 31% à 74% en MTN Elite One et de 5% à 31 % en MTN Elite Two. Souligne le Synafoc.  En Guinness Super League, la déception est remarquable. Ce d’autant plus que, malgré le soutien du sponsor Guinness, les filles sont à deux mois sans avoir perçu le moindre radis. Et pour cause, la Ligue de Football Professionnelle Féminine du Cameroun a décidé unilatéralement avec son partenaire de payer les joueuses tous les trois mois en violation flagrante des dispositions de la loi portant Code du travail. Corolaire, le taux moyen de paiement du mois de mai est par conséquent le même que celui du mois d’avril à savoir zéro (0%). « Une honte pour notre football », déplore le Synafoc.


Mathieu Nathanaël NJOG




Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Facebook
  • Twitter
WhatsApp Image 2023-07-27 at 17.40.26 (1).jpeg
bottom of page