CIESPAC - CEMAC
Le Directeur Général du Centre Inter-Etats d’Enseignement Supérieur en Santé Publique d’Afrique Centrale a été reçu le 25 janvier 2023 par le Président de la Commission de la CEMAC pour échanger sur les modifications sur les modalités d’admission dans cet établissement.
De la méritocratie subjective à la méritocratie objective. Ainsi pourrait-on résumer les nouvelles modalités d’admission au Centre Inter-Etats d’Enseignement Supérieur en Santé Publique d’Afrique Centrale (CIESPAC). C’est le sujet qui était au centre de la rencontre que le Président de la Commission de la CEMAC, Pr. Daniel Ona Ondo a eu dans son cabinet de travail avec le Directeur du CIESPAC, Pr. Pierre Marie Tebeu. En effet, chaque année, cet établissement met à la disposition des six Etats de la CEMAC, à travers le financement communautaire, quatre bourses d’études par pays, soit au total 24 bourses. Seulement jusqu’en 2021, l’attribution de ces bourses était faite sur étude de dossier. «Aujourd’hui, nous avons décidé d’attribuer cette bourse sur la base d’une concours», a déclaré Pr Pierre Marie Tebeu . Et de justifier ce changement dans l’attribution des bourses d’études aux apprenants. « Ce choix a été motivé par deux raisons. La première raison c’est qu’en faisant le test, ça nous emmène à avoir plus de compétitivité et la sélection est plus juste. Et de deux, en faisant le concours on procède par un processus de sensibilisation qui va augmenter la visibilité du CIESPAC, qui est très peu connu du grand public ».
Une explication convaincante. Ainsi pour le prochain concours d’entrée qui aura lieu le 27 février 2023, est ouvert pour quatre filières : - La gestion des établissements et des services de santé, - la gestion des programmes de lutte contre les endémo-épidémies, - la gestion des questions liées à l’hygiène, qualité et sécurité de l’eau et des aliments, et enfin - la filière promotion de la santé publique et la santé communautaire ». Le délai de dépôt de candidature est fixé jusqu’au 16 février. Et le concours va se dérouler dans chaque Etat où un site d’examen sera désigné pour abriter les épreuves de composition. Une collaboration appréciée à sa juste valeur par le Président de la Commission qui était accompagné par la nouvelle la nouvelle Représentante de la Commission de la CEMAC en Guinée-Équatoriale, Mme Manuela Oyana Ndong Ayingono. Les deux parties ont apprécié la qualité des échanges.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comentários