Les exigences des confédérations syndicales à l’endroit des 12 candidats à l’élection présidentielle de 2025
- Mathieu Nathanael NJOG

- 7 sept.
- 5 min de lecture
LIVRE BLANC
Le Mouvement Syndical Camerounais met la pression sur les 12 candidats à l’élection présidentielle du 12 octobre 2025. Après une première sortie le 27 août 2025 où des leaders syndicaux ont présenté un mémorandum destiné aux candidats à la présidentielle, le Forum Cameroun des Travailleurs a présenté le 4 septembre 2025 à la Fondation Friedrich Ebert un document de 30 pages dénommé le « Livre Blanc » qui avait été renvoyé en relecture lors de la rentrée du mouvement syndical camerounais tenue du 5 au 6 février 2025 à Yaoundé sur le thème : « Les nouvelles orientations syndicales face aux défis de la démocratisation et du développement durable du Cameroun »

La CAWOF (Cameroon Worker Forum) avait décidé lors de la rentrée du Mouvement Syndical Camerounais tenue du 5 au 6 février 2025 à Yaoundé de finaliser la rédaction du « Livre Blanc » afin de rencontrer tous les candidats à l’élection présidentielle de 2025 sans exception et sans discrimination aucune pour porter le plaidoyer des nouvelles orientations du syndicalisme camerounais face aux défis de la démocratie et du développement durable. Le document de 30 pages a été présenté le 04 septembre 2025 à la Fondation Friedrich Ebert Stiftung (FES) à Yaoundé. Il fait suite déjà à un mémorandum présenté le 27 août 2025 par des Centrales Syndicales qui se réclamaient les plus représentatifs pour porter les attentes des travailleuses et travailleurs du Cameroun à la veille de la prochaine élection présidentielle. Partant du fait que le Cameroun traverse une période marquée par de nombreux défis socio-économiques et politiques, caractérise par : - Une situation de l'emploi préoccupante, notamment pour les Jeunes ; - La précarisation croissante du travail ; - Le non-respect de conformité qu'à une réelle volonté d'aboutir à des résultats consensuels et applicables ; - La faiblesse de la protection sociale et la disparité des régimes de retraite ; - L'inexistence d'une politique industrielle avérée, structurante et génératrice d'emplois décents. Et de soutenir que : « Face à ce tableau presque sombre, les travailleurs du Cameroun qu'ils soient du secteur public, privé ou informel s'interrogent avec gravité sur les intentions et les engagements concrets des candidats à la Magistrature Suprême ». Parce que poursuivent-ils : « Le monde du travail ainsi que l'environnement professionnel ne peuvent plus être marginalisés dans l'élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques ». Avant de souligner que : « C'est pourquoi nous avons décidé, en toute indépendance et avec responsabilité, d'interpeller les candidats à l'élection présidentielle autour d'un socle de revendications claires, dont la copie du document à eux destiné vous sera remise ». Ceci dans un Mémorandum qui se décline sans être exhaustives en quatre (04) Axes majeurs : - L'amélioration des conditions de travail et du pouvoir d'achat ; - La politique nationale de l'emploi (PNE) et de la formation professionnelle ; - La politique nationale de protection sociale ; et - Le dialogue social.
.

Beaucoup plus complémentaire, mais plus exhaustif, le « Livre Blanc » est le résultat d'une concertation de toutes les organisations syndicales camerounaises supervisées par le Comité de Coordination du Cameroon Workers Forum (CAWOF). Réalisé avec l'appui de la Fondation Friedrich Ebert, ce document de 30 pages met à la disposition des travailleurs, des employeurs et de l'opinion publique nationale et international, mais singulièrement aux 12 candidats à l’élections présidentielle un document de réflexion et d'action syndicales sur toutes les principales préoccupations des travailleurs camerounais, tous secteurs confondus. « Le livre blanc est justifié par la nécessité pour le Syndicalisme Camerounais de renouer avec ses traditions historiques de lutte aux côtés des masses laborieuses victimes de toutes les injustices dénoncées aujourd'hui », déclare les représentants de la CAWOF. On y retrouve au plan social comme proposition la révision du Code du Travail avec des mécanismes de dialogue social décisionnaires et non plus consultatifs, la révision de toute la réglementation concernant le dialogue social et la création d'une instance nationale du dialogue dénommé : Le Conseil National du Dialogue Social. Il sera chargé de la résolution, au haut niveau, de problèmes cruciaux transversaux du monde du travail : relations avec les pouvoirs publics ; respect des lois et normes comme dans plusieurs pays démocratiques au monde. Sur la sécurité sociale, le CAWOF propose l'application immédiate de la norme CIPRES, l'augmentation et l'harmonisation des pensions vieillesse et autres prestations sociales pour tenir compte du coût de la vie, l'adoption d'un SMIG à 150 000 FCFA/mois et sa révision en une périodicité biannuelle. Autres propositions non des moindres la création du Salaire Minimum de Croissance (SMIC) indexé sur le taux de croissance annuelle, l'uniformisation des salaires et de la gestion des ressources humaines (Statut unique) à la Fonction publique. Quant à l'emploi des jeunes, le CAWOF émet comme idées majeures : légaliser la priorité de recrutement des jeunes (18/35 ans) pour l'emploi dans les activités HIMO et prendre en compte le temps des stages scolaires ou professionnels des jeunes pour déterminer l'expérience professionnelle.

Au plan économique, le Mouvement Syndical Camerounais prône une redistribution équitable des fruits de la richesse nationale. Sur ce, il propose une alternative claire au système libéralisme/capitalisme actuel, qui va s’appuyer sur une production massive pour une redistribution équitable une production massive des richesses avec une redistribution équitable au profit de tous les travailleurs et populations confondus. Mais aussi qui va redonner du pouvoir d'achat aux populations rurales et développer les Communes pour réduire l'exode urbaine. Sur la question de la monnaie, le CAWOF s’appuie sur les analyses crédibles qui montrent que le Cameroun ne se développera jamais tant qu'il sera sous la dépendance monétaire d'une puissance étrangère. « C'est pourquoi le Mouvent Syndical Camerounais demande la rupture des accords monétaires liant notre Pays à la France. Il y va de notre souveraineté et de notre responsabilité », clament ses leaders. Le cœur de ce Livre Blanc porte sur les questions politiques. Sur ce plan, les propositions du Mouvement Syndical Camerounais appelle à la mise en place d’une plateforme pluri-acteurs (partis politiques, syndicats, confessions religieuses et autres associations de la société civile) afin de définir un objectif commun et élaborer un programme minimum commun (Accord Politique) qui devra déterminer les engagements concrets de chaque partie au niveau de l’adoption d’une nouvelle Constitution, la révision du code électoral, la définition de la forme de l'Etat, des institutions, des mandats électifs et la participation des organisations syndicales au sein des institutions. Parce qu’il s’agit de mettre ensemble les forces qui souhaitent une alternative rapide au Cameroun dans la perspective des élections présidentielles et régionales de 2025, et les législatives et municipales de 2026. Sur la forme de l’Etat par exemple le CAWOF est favorable pour un fédéralisme à cinq (05) États : - État des Grassfields ; - État de la Côte Maritime ; - État de la Forêt ; - État de la Savane ; - État du Sahel. Une configuration qui tient essentiellement compte sur la base socioculturelle intégrant les aires géographiques. Ainsi, chaque État fédéré disposerait de ses institutions représentatives qui légifèreraient et administreraient leur état dans les conditions prévues par la constitution fédérale. Dans cette configuration, chaque État et les Communes auraient leur propre Fonction publique distincte de la Fonction publique fédérale. Et de conclure : « Face à l'histoire, le Mouvement Syndical doit retrouver sa place, toute sa place dans la lutte pour la démocratie et le développement durable au Cameroun ».
Mathieu Nathanaël NJOG
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .





.jpeg)
Commentaires