Les jeunes Camerounais Arnaud Njita et Bill Agha lauréats du concours en Afrique
- Mathieu Nathanael NJOG

- il y a 1 jour
- 4 min de lecture
MTN AFRICA PACHIPANDA 2025
Comme leurs homologues lors de l’édition précédente, deux des trois ambassadeurs du Cameroun au concours d’innovation technologique « PachiPanda Challenge 2025 » organisé au niveau africain par le Groupe MTN en partenariat avec WWF, ont occupé la première et la troisième marches du podium à Johannesburg en Afrique du Sud. Un doublé consécutif qui confirme la force et la maturité croissante de l’écosystème de l’innovation verte des jeunes Camerounais.

Sur 2 484 candidats, âgés de 18 à 35 ans qui ont concouru au « Africa PachiPanda 2025 », à l'échelle continentale, à travers les sélections nationales organisées dans les différents pays africains où le Group MTN a des filiales, la finale qui s’est déroulée le 10 février 2026 au Centre d'innovation MTN de Johannesburg, en présence de nombreuses personnalités a sacré le Camerounais Arnaud Njita, qui remporté le 1er prix avec son kit « nTron STEM », qui transforme les déchets plastiques en filament d'impression 3D pour l'enseignement des sciences, des technologies, de l'ingénierie et des mathématiques (STEM). Il était accompagné sur le podium par le Nigérian Ndaman Joshua Olayinka, qui a décroché le deuxième prix avec plateforme « BuyScrap » qui sert au recyclage des déchets électroniques basée sur la technologie ; et le Camerounais Bill Agha, qui s'est classé troisième avec sa solution « AgriCheck », qui vise à optimiser la gestion agricole et jouer un rôle clé dans le renforcement de la sécurité alimentaire.
L’Afrique, un vivier d'innovateurs
En rééditant ainsi l’exploit de la toute première édition tenue à Johannesburg l’année dernière, ou les ambassadeurs camerounais avaient occupé respectivement les 1ere et 3e place, il ne fait pas de doute que ce doublé consécutif confirme la force et la maturité croissante de l’écosystème de l’innovation verte au Cameroun et les motivations qui fondent l’engagement de MTN Cameroon, comme le souligne Melvin AKAM, General Manager Regulatory & Corporate Affairs : « Chez MTN Cameroon, nous croyons fermement au pouvoir de la jeunesse et de l’innovation pour transformer nos communautés. Les performances exceptionnelles enregistrées cette année témoignent de la créativité, de la détermination et de l’excellence des jeunes Camerounais. Nous sommes fiers d’accompagner ces talents qui contribuent directement à la construction d’un avenir plus durable et technologiquement avancé. » Raison pour laquelle, MTN Cameroon et WWF Cameroon réaffirment leur engagement commun à soutenir l’innovation, la durabilité et la jeunesse, afin de bâtir un avenir plus vert, plus durable et résolument tourné vers la technologie.
Placé sous le thème « Nourrir l'avenir : l'innovation au service de la sécurité alimentaire, énergétique et hydrique », le concours initié par le Group MTN, en collaboration avec le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) et ses partenaires stratégiques visait à identifier des entreprises environnementales à fort potentiel de croissance inclusive et sobre en carbone, dirigées par des jeunes et contribuant à l'économie verte de l'Afrique. Lors de cette finale, d’autres prix spéciaux ont été attribués. C’est le cas du Prix d'excellence thématique et le Prix Ubuntu qui sont revenu au projet Zambien « Flame Innovation », dirigée par Agatha Mumba Mwansa, pour sa transformation des déchets en alternatives d'énergie propre, telles que des blocs coupe-feu et des produits ménagers écologiques. Cette initiative à l’avantage de contribuer à réduire la déforestation et les coûts de carburant, tout en promouvant les principes de l'économie circulaire. Ou encore, le prix Baobab Growth Award décerné au projet Ougandais « EcoDrop » fondé par Kanyesige Pascal, Kigozi Martin Koyamu et Nyesiga Promise, pour son modèle de recyclage incitatif qui récompense les communautés par des indemnités en espèces, des données mobiles ou du crédit téléphonique pour une élimination responsable du plastique, favorisant ainsi un changement de comportement à grande échelle.

Au-delà de la simple phase d'idéation
Pour le jury constitué d’experts des questions de finances et de développement durable, tous ces projets primés illustrent la force de l'innovation menée par les jeunes dans le développement de solutions entrepreneuriales et technologiques répondant aux grands défis environnementaux du continent, moteur de l'économie circulaire et de la résilience climatique en Afrique, notamment ceux liés au nexus alimentation, énergie, et eau. Pour autant, les lauréats ont respectivement reçu 3 millions et 1,5 million de Fcfa, en plus des formations et équipements de connectivité offerts. Par ailleurs, ils bénéficieront également d’un accompagnement stratégique visant à aider leurs solutions à se développer à l’échelle du continent africain, grâce au réseau panafricain MTN et à ses partenaires, ainsi qu’à diverses opportunités de visibilité accrue, de mentorat, d’accès à des investisseurs, et un accompagnement pour accélérer de manière durable la mise à jour de leurs innovations. « À travers le concours PachiPanda, MTN soutient l'innovation menée par les jeunes, capable d'amplifier l'impact environnemental et de créer des opportunités économiques qui pourraient contribuer à la résilience à long terme des communautés sur tout le continent », a déclaré Nompilo Morafo, Directrice du Développement Durable et des Affaires Institutionnelles du Group MTN.
En somme, ce concours témoigne de l'ampleur des opportunités offertes par l'économie climatique africaine. Tout en démontrant que l'agriculture demeure un secteur clé pour l'emploi, mais elle est confrontée à la dégradation des sols, à l'irrigation limitée et à la volatilité du climat. Mais aussi que le potentiel de l'Afrique en matière d'énergies renouvelables et de ressources en eau demeure largement sous-exploité. Preuve que l'innovation dans les systèmes alimentaires, l'accès à l'énergie et la sécurité hydrique représente donc à la fois un impératif climatique et un axe de croissance stratégique. A cet effet, le Directeur du WWF Cameroun, Alain Ononino, affirme : « Ce que nous avons constaté confirme qu'il s'agit de bien plus qu'une compétition. C'est une affirmation de volonté. Cela montre que l'Afrique n'attend pas d'être sauvée par des idées venues d'ailleurs, mais qu'elle crée activement ses propres solutions – des solutions ancrées dans les réalités locales, portées par des entrepreneurs africains et conçues pour apporter à la fois de la valeur économique et des bénéfices concrets pour la nature et les communautés ». Et Nompilo Morafo, Directrice du Développement Durable et des Affaires Institutionnelles de MTN de conclure : « La jeunesse africaine ne se contente pas de réagir au défi climatique : elle façonne les solutions ».
Mathieu Nathanaêl NJOG


.jpeg)
Commentaires