top of page

Moses Afopezi et Jean Blaise Seka remportent les 1èr et 3è prix en Afrique du sud

AFRICA ECO-INNOVATION CHALLENGE


A l’issu de la finale nationale du Pandi Panda Challenge co-organisée par MTN Cameroon et WWF Cameroon, trois jeunes entrepreneurs camerounais qui représentaient le drapeau national à la finale de l'Africa Eco-Innovation Challenge à Johannesburg, en Afrique du Sud, se sont brillamment distingués. Notamment en remportant le prix africain de la compétition avec Moses Afopesi qui était déjà le vainqueur national. Il était accompagné sur le podium par son compatriote Jean Blaise Seka qui est monté sur la plus petite marche.


Partis du Cameroun moins de dix jours après avoir remporté les trois premiers prix de la finale du Pandi Panda Challenge du Cameroun qui a eu lieu à Douala le 12 avril 2025, Moses Afopezi vainqueur national auréolé de sa prime de trois (3) millions de FCFA, Mlle Sindy Njonguo, 2e national récompensée de la somme de deux (2) millions de FCFA et Jean Blaise Seka, 3e national récompensé d’un montant de 1,5 million de FCFA ont fait le voyage de Johannesburg, en Afrique du Sud pour aller rivaliser avec les autres jeunes entrepreneurs du continent africain qui comme eux étaient des vainqueurs nationaux dans leurs pays et étaient aussi porteurs des projets qui proposent des solutions digitaux innovants à des problèmes environnementaux et du climat. Moses Afopezi, leader de l’équipe porteur du AgricFresh, une plateforme numérique sophistiquée qui utilise le stockage frigorifique à énergie solaire pour lutter efficacement contre les pertes post-récolte et promouvoir des pratiques agricoles durables, a tout aussi impressionné le jury panafricain, donnant raison au jury camerounais pour cette solution qui offre un outil essentiel pour professionnaliser la gestion agricole en prolongeant la durée de conservation des récoltes, réduisant les déchets et favorisant l'action climatique. Permettant ainsi de connecter directement les agriculteurs aux acheteurs grâce à une interface numérique. Remportant par ricochet le prix africain, de l’Africa Eco-Innovation Challenge. « Jamais je n'aurais imaginé que le travail que nous accomplissons au niveau local avec AgricFresh nous ouvrirait les portes de la scène internationale. Cette reconnaissance me remplit d'une immense joie et d'espoir pour les agriculteurs dont nous cherchons à améliorer les conditions de vie. Grâce à nos connaissances et à ce prix, nous sommes désormais en mesure d'étendre notre action dans plusieurs bassins agricoles du Cameroun en dehors des ceux expérimentaux de Foumbot et Santa », a confié Moses Afopezi.

Il sera accompagné sur le podium par le Nigérian Olabisi Rafatu Emmanuel, qui a occupé la 2e place, et le 3è place a été occupé par son compatriote, Jean Blaise Seka. Ce dernier va se distinguer par le projet WiseCool, qui propose une solution technologique innovante qui permet d’installer des unités de stockage frigorifique alimentées par l'énergie solaire avec des capteurs IoT pour prolonger la durée de vie des médicaments essentiels, afin d’assurer un accès continu aux soins de santé pour les communautés reculées qui ne sont pas connectés au réseau de l’énergie électrique, et relié au WiseApp pour des consultations à distance et une prestation de soins de santé efficace. Le grand vainqueur de l'Africa Eco-Innovation Challenge, Moses Afopezi recevra un chèque d’un montant de 5 000 USD (environ 3 millions de FCFA), ainsi qu'un accompagnement continu et un soutien stratégique de la part du Groupe MTN, du WWF, du PNUD, de la GSMA et d'autres partenaires, afin d'étendre la portée et l'impact de son innovation. Maintenant, il reste à ces brillants lauréats africains et nationaux de rendre opérationnel ces PME, les rentabiliser en mettant à profit le programme de transformateur qu’ils ont suivi en prélude à la finale, pendant deux (2) jours, comprenant des Masterclass animées par des experts sur le développement commercial, l'innovation durable et l'évaluation de l'impact. Ce d’autant plus que ces réalisations remarquables qui répondent aux défis environnementaux actuels et promeuvent des pratiques durables dans des domaines tels que la gestion des déchets, la résilience en énergie et de l'eau, ainsi que le développement communautaire mettent à l'honneur les jeunes entrepreneurs engagés dans le changement en Afrique, à travers des entreprises vertes les plus prometteuses du continent, le pouvoir des partenariats et la possible d'accomplir des transformations dans le quotidien des communautés  en s'investissant autour d'un objectif commun qui est celui de construire un avenir plus inclusif, durable et connecté à l'ère du numérique.


Après cette éclatante victoire de la délégation camerounaise conduite par le manager ESG and Shared Value à MTN Cameroon, Edouard Tamba, qui a placé deux des ses trois candidats sur le podium, n’a pas laissé indifférent le tout nouveau Directeur Général de MTN Cameroon Wanda Matandela, qui inaugure ainsi son mandat par des lauriers. A cet effet, il a déclaré : « Je suis particulièrement fier du succès exceptionnel de Moses Afopezi et de Jean Blaise à la finale de l'Africa Eco-Innovation Challenge. Leurs solutions novatrices, AgricFresh et WiseCool, illustrent la brillance et le dévouement de la jeunesse camerounaise face à des défis cruciaux. Cette victoire sur la scène continentale nous remplit d'une immense fierté et renforce notre conviction quant au pouvoir de la technologie et de l'entrepreneuriat des jeunes pour impulser un changement significatif et bâtir un avenir plus durable pour le Cameroun et l'ensemble de l'Afrique. ». Cette initiative portée par le « leader » du secteur camerounais des communications électroniques (fournisseur de solutions de communication et de paiements électroniques), MTN Cameroon et le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) Cameroun vise à inspirer les jeunes ayant les esprits les plus brillants du continent africain, et les PME dirigées par ces derniers afin de proposer des innovations technologiques animés par une vision commune de durabilité environnementale et de croissance inclusive. Fort de ce succès de la première édition ayant mis en compétition, les finalistes de quatre pays (Nigeria, Cameroun, Zambie et Afrique du Sud), le Groupe MTN s'engage à étendre l'Africa Eco-Innovation Challenge à un nombre encore plus important de pays lors des prochaines éditions, en encourageant la participation d’un plus grand nombre d'innovateurs verts et en mettant au point des solutions qui créent une valeur durable pour les populations et la planète, grâce à des partenariats stratégiques et une collaboration renforcée.



Mathieu Nathanaël NJOG




Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Facebook
  • Twitter
WhatsApp Image 2023-07-27 at 17.40.26 (1).jpeg
bottom of page