MTN et FEDIPRESSE lancent Y’elloKiosk pour répondre aux défis économiques de la presse écrite au Cameroun
- Mathieu Nathanael NJOG

- 4 juil.
- 4 min de lecture
KIOSQUE DIGITAL
Pour répondre à une problématique cruciale liée à la viabilité de la presse écrite camerounaise plongée dans un état végétatif depuis la fermeture en janvier 2021 de MESSAPRESE, la FEDIPRESSE s’est mise en partenariat avec MTN Cameroon en mai 2024 pour trouver une solution pérenne de la vente en ligne des journaux. Il vient de se concrétiser avec le lancement officiel le 1er juillet 2025 d’un kiosque digital dénommé : Y’elloKiosk.

Le Société de téléphonie mobile, fournisseur de communications électroniques ainsi que de solutions de paiement, MTN Cameroon et la Fédération des Éditeurs de Presse du Cameroun (FEDIPRESSE), ont procédé, le 1er juillet 2025 à Yaoundé, au lancement officiel d’un kiosque digital via l’application Y’elloKiosk. La cérémonie organisée à l’Hôtel Hilton de Yaoundé s’est tenu sous le parrainage du Ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, en présence de la Ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng, du Ministre de la Santé Publique, Dr Manaouda Malachie, des autorités administratives, des dirigeants de médias et des parties prenantes des secteurs public et privé. « Y’ello Kiosk » comme son nom l’indique, est un kiosque numérique qui donnant accès aux journaux depuis des terminaux connectés tels que les ordinateurs, les smartphones et les tablettes numériques. Permettant aux utilisateurs d’acheter des journaux et magazines en ligne. Cette application mobile offre un accès facile et pratique à l’utilisateur qui a désormais à la possibilité d’acheter un ou plusieurs journaux grâce au paiement mobile. Ceci à des coûts très réduits, soit 150 FCFA par journal. Il a également le moyen de payer un abonnement mensuel, trimestriel ou annuel des journaux.
En effet, cette nouvelle application vient répondre à un besoin vital auquel était confronté la presse écrite depuis 2000, lorsque la société de distribution des journaux était tombée en faillite au point de devenir incapable de d’assurer ses fonctions principales de distribution et de commercialisation des journaux physiques jusqu’à déclarer faillite en janvier 2021 et mettre définitivement la clé sous le paillasson. Plongeant par ricochet les organes de presse écrite dans une précarité mettant en mal leur survie. D’ailleurs, plusieurs vont jeter l’éponge lorsqu’ils ne se sont tout simplement pas reconvertis à une diffusion gratuite de la version PDF sur les réseaux sociaux ou alors virer vers la création d’une version site internet pour maintenir une visibilité plus ou moins apparente. «« Nous avons accordé un intérêt tout à fait particulier à ce partenariat entre l’opérateur de téléphonie mobile MTN et la Fédération des éditeurs de presse pour essayer d’apporter une réponse à une préoccupation que nous partageons tous. A savoir, trouver des réponses aux problématiques de la viabilité de notre presse. Notamment les problèmes de sa distribution et le processus pour faire parvenir les publications au plus grand nombre possible », a reconnu René Emmanuel Sadi, Ministre de la Communication

Une séconde vie pour la presse écrite
« Y’ello Kiosk » arrive à point nommé, puisqu’elle apporte une réponse durable et évolutive aux défis structurels et économiques auxquels fait face la presse écrite, tout en introduisant une nouvelle ère d’accessibilité, de flexibilité et d’innovation dans la consommation de l’information. Non seulement désormais, le lecteur n’a plus besoin de sortir pour aller en kiosque afin de s’acheter un journal mais en outre elle donne aux utilisateurs quel qu’en soit où il se trouve sur la planète et quel qu’en soit sa langue d’expression de pouvoir avoir une traduction automatiquement des textes dans différentes langues. Une des plusieurs options que la presse physique n’offre pas. « Ce jour marque le départ d'une nouvelle ère pour la presse écrite : celle de l'entrée dans l'univers aux infinies possibilités du digital. Nous confions au numérique le destin de la vente de nos publications pour atteindre des millions d'utilisateurs d’appareils électroniques. », a dévlaré Kristian Ngah, Vice-Président de la FEDIPRESSE et Directeur de publication de The Guardian Post. Il faut préciser que cette initiative marque l’aboutissement d’un projet amorcé en mai 2024, avec la signature d’un accord de partenariat entre MTN Cameroon et la FEDIPRESSE, visant à accélérer la transformation digitale de la presse écrite au Cameroun.
Raison pour laquelle, le Directeur Général de de MTN Cameroon, Wanda Matandela, se réjouit de la contribution dans la réussite de ce projet : « Les médias en général et la presse écrite en particulier font face à un défi existentiel. Y’elloKiosk est une réponse qui arrive à temps pour offrir aux entreprises de presse une plateforme numérique accessible, permettant d’améliorer la monétisation de leurs contenus, d’élargir leur audience et de rester compétitives dans un monde de plus en plus connecté. Et plus qu'une innovation technologique, Y'elloKiosk est également une matérialisation de notre vision de la durabilité à travers son impact environnemental, économique et social ». Pour lui, la nouvelle plateforme aura un impact tant sur le plan professionnel, économique qu’infrastructurel. Concrètement, elle va générer de nouvelles sources de revenus, réduire les coûts liés aux impressions des journaux, mettre un terme aux multiples déplacements de distribution des journaux et faciliter l’archivage. C’est dire que l’application Y’elloKiosk illustre pleinement ce qu’il est possible d’accomplir grâce à une collaboration public-privé orientée vers la plus-value. « MTN Cameroon est fier de cette réalisation, qui témoigne de son leadership dans le déploiement de solutions technologiques inclusives, au service du progrès du pays », a souligné. Wanda Matandela, DG de de MTN Cameroon.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .





.jpeg)
Commentaires