AFFAIRE POISSONS POURRIS
Accusé de s’être opposé à une mission d’inspection du Ministère de la Santé Publique, le PDG de la société CONGELCAM se fend à une explication épistolaire. L’Observatoire pour le Développement Social à la rescousse porte plainte contre ce dernier.
Dans une correspondance signée le 24 août 2023 et adressée au PDG de CONGELCAM, le Ministre de la Santé Publique, Manaouda Malachie fait remarquer qu’une mission de son département ministériel chargée d’effectuer une inspection et une évaluation des capacités de conservation des chambres froides, ainsi que des prélèvements d’échantillons pour des analyses microbiologiques et physico-chimiques dans les entrepôts de cette société d’importation des produits halieutiques surgelés installés sur la plateforme portuaire, a été déclaré persona non grata. « J'ai instruis une mission d'évaluation des capacités de conservation de vos chambres froides ainsi que des prélèvements d'échantillons pour analyses microbiologiques et physico-chimiques. Cependant, il m'a été rapporté un refus catégorique à cette inspection. » En réplique, le Sénateur et patron de la société ayant le quasi-monopole du secteur de la vente du poisson en gros, demi-gros et détail sur l’étendue du territoire national ne s’est pas allé du dos de la cuillère. D’emblée, il a fait remarquer pour s’offusquer que c’est sur les réseaux sociaux qu’il découvre la lettre datée du 24 août 2023, deux jours avant sa notification datée du 29 août 2023. «Quel était le but de faire circuler une correspondance qui nous est destinée pendant deux jours sur les réseaux sociaux avant de nous la transmettre ? » s’interrogera pour s’en offusquer Sylvestre Ngouchingue, PDG de CONGLECAM.
La réplique épistolaire de Congelcam
Tout en rappelant que courant février 2023, après avoir constaté qu’une trentaine de ses conteneurs étaient avariés, et que des courbes de températures en leur possession, faisait fortement soupçonné que ces avaries étaient survenues pendant leur séjour au PAD, c’est la société CONGELCAM qui avait préalablement sollicité qu’avant toute opération d’enlèvement de ses conteneurs entreposés au parc de la Régie du Terminal à Conteneurs du Port Autonome de Douala, il soit effectué une mission d’inspection mixte. Indiquant que face au refus obstiné de la RTC et du PAD à procéder à cette inspection préalable, l’arbitrage du Ministre du Commerce avait été sollicité. Et qu’à l’issue de la rencontre tripartite tenue le 7 juin 2023 au Ministère du Commerce, présidée par le Ministre Luc Magloire Atangana en présence de toutes les administrations sectorielles et des Associations de défense des droits des consommateurs, y compris le représentant du Ministère de la Santé, il sera décidé une inspection préalable desdits conteneurs par une commission composée de toutes les administrations sectorielles. Conduite par le MINEPIA à travers le Délégué régional du MINEPIA du Littoral, Dr. Viban Banah Victor, cette commission où la délégation régionale de la santé du Littoral était représentée par M. Etape Fabrice Edie et Mme Ngo Tondo Françoise va mener une mission qui s’était déroulée du 09 juin 2023 au 16 juin 2023.
Plainte de l’OBS
Le rapport a ressorti une quantité d’environ 334 conteneurs jugés impropres à la consommation, lesquels sont depuis le 24 juillet 2023 toujours en cours de destruction. Après ce rappel, le PDG de CONGELCAM, Sylvestre Ngouchingue, va soupçonner le Ministre de la Santé Publique de rejoindre la théorie complotiste qui vise à détruire CONGELCAM. «Monsieur le Ministre, nous saisissons cette occasion pour dénoncer une telle démarche de votre part aux desseins inavoués», dira-t-il. Non sans faire remarquer que le MINSANTE s’est fondé sur les dispositions des articles 8 et 20 de la Loi 2018/020 du 11 Décembre 2018 portant Loi - cadre sur la sécurité sanitaire des aliments pour mettre en route cette mission refoulée à CONGELCAM. Pour rappeler que la mise à la consommation des produits halieutiques importés, notamment du poisson frais congelé, répond outre au Programme d’Evaluation de la Conformité avant Embarquement (PECAE), à un régime juridique particulier, notamment la Loi n02000/017 du 19 décembre 2000 portant réglementation de l’inspection sanitaire et vétérinaire, qui tient lieu de boussole à notre secteur d’activité et rigoureusement implémentée par le Ministère des Pêches, de l’Elevage et l’Industrie Animale (MINEPIA), tutelle. Tout en rappelant que c’est dans ce dessein inavoué que tout récemment, il a été procédé à «la fermeture de nos agences de Mbalmayo pendant trois (3) mois durant, par les autorités locales, sans raison palpable et valable, lesquelles ont récemment été rouvertes par les mêmes autorités sur leurs simples volontés ! ». Malgré toute cette explication, l’Observatoire pour le Développement Social (ODS) a décidé de porter la bataille administrative à la bataille judiciaire. En déposant depuis le 31 août 2023, une plainte pour la commercialisation des produits halieutiques impropres à la santé. L’ODS dit fonder son action sur le refus catégorique de CONGELCAM de laisser les inspecteurs du MINSANTE d’effectuer leur mission.
Mathieu Nathanaël NJOG
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments