Orange Cameroun offre une Maison Digitale dans le cadre de son programme d’inclusion numérique
- Mathieu Nathanael NJOG

- 20 août
- 4 min de lecture
BUEA
En partenariat avec le Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de Buea, Orange Cameroun a procédé à l’inauguration de sa 22ᵉ Maison Digitale. La cérémonie a été présidée par le Gouverneur de la région du Sud-Ouest représenté Mme Vanessa Mbong Mbembe, Chef de la Division des Affaires Économiques de la région.

Après Ebolowa, c’est au tour de la ville de Buea d’abriter ces œuvres que la société téléphonie mobile, Orange Cameroun mène dans le cadre de son programme de l’inclusion numérique et l’autonomisation des femmes avec l’inauguration le 20 août 2025, de la 22è « Maison Digitale ». Initié par la Fondation Orange sous l’impulsion de son PCA, Patrick Benon, la cérémonie, présidée par la Chef de la Division des Affaires Économiques de la région du Sud-Ouest, représentant le Gouverneur de la région, Bernard Okalia Bilai, a rassemblé les autorités administratives, politiques, religieuses et traditionnelles, ainsi que plusieurs partenaires institutionnels. La délégation d’Orange Cameroun était officiellement conduite par le Directeur des Affaires Institutionnelles et de la RSE (DAIRSE), Alain-Blaise Batongue. La Maison Digitale de Buea est un nouvel espace de formation réalisé en partenariat avec le Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF) est un espace destiné aux femmes et jeunes filles vulnérables, sans emploi ou sans qualification afin de leur permettre de développer des activités génératrices de revenus. Elle vise à contribuer activement à l’autonomisation des femmes, en leur offrant des opportunités d’insertion professionnelle et en favorisant leur inclusion numérique. Elles vont ainsi pouvoir bénéficier des programmes de formations allant de six mois à un an sur les domaines portant sur la bureautique, l’initiation à l’informatique, la gestion financière et les logiciels de base. Cette initiative se présente comme un véritable tremplin pour l’avenir des femmes. Puisqu’à la fin de leur formation, les apprenantes seront ainsi mieux outillées pour créer ou développer des activités génératrices de revenus.

Mené en synergie avec les Centres de Promotion de la Femme et de la Famille (CPFF) de Buea qui abrite dans son enceinte cette Maison Digitale, consiste à l’équipement en matériel informatique, la formation aux TIC appliquées à la gestion des projets et la création des activités génératrices de revenus (AGR). Mise à la disposition des associations locales et réseaux communautaires de femmes, cette structure leur permettre aussi de recevoir des subventions pour organiser des formations de formateurs, octroyer des subventions financières et assurer le suivi sur le terrain. Former, outiller et accompagner les femmes vulnérables afin qu’elles deviennent actrices de leur développement et contributrices au progrès de leurs communautés est un enjeu majeur pour la société de téléphonie mobile, Orange Cameroun. « La formation de la femme du Sud-Ouest est un enjeu majeur pour relever le défi de la révolution numérique, accélérer la croissance et favoriser l’émergence de nouveaux secteurs d’activités générateurs d’emplois et de richesse », a indiqué Alain-Blaise Batongue, DAIRSE ORANGE Cameroun. Depuis son lancement, Orange Cameroun déclare avoir déjà investi près de 400 millions de FCFA dans la mise en œuvre de ce programme. Les témoignages des femmes formées, dans les dix-neuf (19) premières Maisons Digitales, et les financements reçus pour lancer leurs diverses Activités Génératrices de Revenus (AGR) pour faciliter leur insertion socio-professionnelle afin de subvenir à leurs besoins et ceux de leurs familles, sont des éléments de satisfaction et d’encouragements à poursuivre cette œuvre. « Cette Maison Digitale et les technologies dont elle est porteuse, permettront le développement d’échanges dans plusieurs domaines et cela est d’autant bénéfique qu’il est aujourd’hui nécessaire dans notre pays, de développer les capacités de chacun par l’enseignement et la formation pour exploiter les merveilles du numérique garantissant une ouverture sur le monde », a souligné Mme Lucia Ediage Sona, Déléguée Régionale du MINPROFF.

Ce partenariat public-privé illustre à juste titre la convergence des efforts pour bâtir une société inclusive où la femme joue un rôle moteur dans la transformation numérique et le développement économique local. Ce d’autant plus que la formation de la femme de la région du Sud-Ouest plongée depuis près d’une décennie dans une crise sécuritaire qui a entrainé de milliers de déplacés est un enjeu majeur pour assurer le développement de cette région et relever le défi de la révolution numérique qui va servir à accélérer la croissance et favoriser l’émergence de nouveaux secteurs d’activités générateurs d’emplois et donc de richesse. Surtout qu’elle va cultiver chez les bénéficiaires une conscience de la technologie numérique et leurs offrir des ouvertures infinies, mais aussi et surtout leur donner les moyens d’interagir au mieux dans leur propre environnement dont elles vont participer désormais plus activement à l’évolution. « Les femmes de la région du Sud-Ouest désormais bien attelées au train de la transformation numérique, savent pouvoir compter sur l’accompagnement des pouvoirs publics et du partenaire de référence en la matière qu’est Orange Cameroun qui, à travers sa Fondation, se distingue en apportant des solutions qui font bouger les lignes sur les plans économique, sociétal et culturel », a déclaré Mme Vanessa Mbong Mbembe, représentante du Gouverneur du Sud-Ouest. Et de poursuivre : « L’inauguration de la Maison Digital marque l’engagement d’Orange Cameroun qui, par des solutions concrètes, accompagne la politique sociale prônée par le Président de la République, Paul Biya, visant l’amélioration des conditions de vie des populations ». Avec cette Maison Digitale de Buea, la Fondation Orange renforce son ancrage dans la région du Sud-Ouest et poursuit sa mission d’autonomisation des femmes camerounaises. Une véritable passerelle vers l’inclusion numérique et l’indépendance économique. Ainsi qu’un levier de progrès social et de transformation communautaire.
Mathieu Nathanaël NJOG
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .





.jpeg)
Commentaires