43 milliards de FCFA déjà mobilisés par KTC pour la 2é phase de construction
Le concessionnaire du Terminal à conteneurs du Port de Kribi, recherche 68 milliards de Fcfa pour engager les travaux de construction de la 2e phase du port en eau profonde de Kribi. Kribi Conteneurs Terminal vient de contracter un deuxième prêt avec une banque camerounaise.
Après avoir conclu récemment un accord de financement d’un montant 17,7 milliards FCFA avec la SG Cameroun, Kribi Conteneurs Terminal (KTC) KTC, fruit du consortium constitué d’un groupe d’investisseurs camerounais, CMA CGM ; une entreprise chinoise de BTP, CHEC ; et surtout de la société Africa Global Logistics (AGL) filiale du Groupe Italo-Suisse MSC repreneur du Groupes français Bolloré Africa Logistic, vient de signer une nouvelle convention de prêt d’un montant de 12 milliards de FCFA, avec la SCB Cameroun, la filiale locale du Groupe bancaire marocain Attijariwafa Bank. Portant à un total de 43 milliards de FCFA déjà mobilisés dans sa recherche continue d’un financement global de 68 milliards de FCFA représentant la quote-part attendue de KTC pour le projet de développement global de la phase 2 du port en eau profonde de Kribi prévue pour être livrée à la fin du premier semestre 2024.
Cette 2è phase des travaux d’extension du port en eau profonde de Kribi consistera à la construction d’un deuxième terminal à conteneurs long de 715m contre 350m pour le premier terminal sur les quais de Mboro, de porter la surface du terminal à conteneurs de 14 hectares à 30 hectares, de procéder à l’acquisition de 05 nouveaux portiques de quai et de 15 portiques de parc, pour les faire passer respectivement 02 à 07, et de 05 à 20 ; de faire passer son nombre de tracteurs de 18 à 48, d’augmenter le nombre de prises frigorifiques du terminal de 192 à 370. Avec cet investissement, KTC ambitionne de « tripler ses capacités opérationnelles pour atteindre le seuil du million d’EVP et de confirmer son statut de hub de référence au service de l’économie du Cameroun et de la sous-région», déclare David Azra, le Directeur général de KTC.
Dans cette perspective, l’entreprise ambitionne de faire passer les capacités de traitement des conteneurs de 9 000 EVP (équivalent vingt pieds) à 22 000 EVP. En cinq années d’activités après avoir démarré ses opération en mars 2018, les chiffres du Port Autonome de Kribi (PAK), au 31 décembre 2022 indique que les volumes annuels de marchandises sont de 35%. Représentant 119% de croissance pour les volumes imports, 63% pour les volumes exports et 35% pour les volumes en transbordement. Grâce à 500 hectares d’espaces aménagés, le port en eau profonde de Kribi dispose déjà d’une plateforme de référence pour les industriels investis dans la production et la transformation locale.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comentários