Prometal Groupe booste sa capacité énergétique grâce à un accord avec Sonatrel
- Mathieu Nathanael NJOG

- 8 avr. 2025
- 4 min de lecture
ENERGIE ELECTRIQUE
Le Ministre de l'Eau et de l'Energie, Gaston Eloundou Essomba a effectué une visite de travail de trois jours à Douala depuis le 7 avril 2025, il en a profité pour présider la cérémonie de signature du contrat d'accès au réseau de transport haute tension entre la Sonatrel et Prometal Groupe. Mais aussi, pour visiter certains chantiers stratégiques et surtout les entreprises de construction de poteaux électriques en béton pour le remplacement de 50 000 en 2025 sur les près de 650 000 poteaux bois en état de vétustés.

Hayssam El Jammal, le PDG de Prometal Groupe, leadership dans l’industrie métallurgie et sidérurgie en Afrique centrale a signé avec Victor Mbemi Nyaknga, le DG de la Société Nationale de Transport de l’Electricité (SONATREL) le 7 avril 2025 à Douala un contrat d’accès au réseau haute tension sous la supervision du Ministre de l’eau et de l’Energie (MINEE), Gaston Eloundou Essomba qu’accompagnait le Gouverneur de la Région du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Situé dans la zone industrielle de Douala-Bassa, ce contrat permet de stimuler la croissance énergétique de 50 MW du nouveau poste de transformation installé en décembre 2024. Surtout que c’est en février 2025 que Prometal Groupe a effectué son premier tirage de puissance pour satisfaire les besoins actuels des cinq (5) usines du Complexe industriel qui sont d'une capacité de 45,5 MW. Pour le cas d’espèce, le Ministre Gaston Eloundou Essomba va révéler que cet investissement a été possible grâce à un financement obtenu par le Gouvernement auprès de la Banque Mondiale pour la construction d'un poste de transformateur neuf de 75 MVA sur le site de Prometal pour améliorer sa fourniture en électricité, de sécuriser son approvisionnement en électricité, de réduire ses coûts de production, d'améliorer sa qualité de service et satisfaire sa clientèle.
Cette initiative a été présentée comme un acte fort du Gouvernement pour soutenir l’industrialisation du Cameroun, dans l’optique de l’atteinte des objectifs de la stratégie Nationale de développement 2030 (SND30) et du Plan Directeur d’Industrialisation du Cameroun (PDIC) qui ont l’ambition de faire du secteur industriel l’un des piliers de la transformation structurelle de l’économie, grâce à la mise en place d’un tissu industriel robuste. Le PDG de Prometal Groupe, Hayssam El Jammal, se félicite de cet accord : « la signature de ce contrat permet au Complexe Prometal de disposer d’une qualité de service énergétique accrue, d’une tarification avantageuse et d’une plus grande flexibilité pour négocier avec le producteur de son choix ». Il vient ainsi réponse à la crise énergétique que traverse la zone industrielle de Bassa, depuis l’incendie dévastateur du transformateur de la sous-station Logbaba en septembre 2022. Un incident qui avait conduit au remplacement de ce transformateur par un modèle de 32 MW. Très insuffisant pour stabiliser l’approvisionnement en énergie de la zone industrielle de la Magzi de Douala-Bassa, dont le tirage de puissance de Prometal Groupe représentait plus de 60 % de la charge. Entrainant la surcharge dudit transformateur, et mettant ainsi en péril les activités industrielles des entreprises de ladite zone.

50 000 poteaux en béton à installer en 2025
Une réalisation qui est le fruit d’une annonce faite le 23 février 2024 au siège du GICAM-GECAM par le Ministre de l'Eau et de l'Energie (MINEE), Gaston Eloundou Essomba lorsqu’il promettait l’installation des transformateurs de puissance devant certaines sociétés industrielles, dont les activités étaient plombées par les coupures d’énergie électrique. Dans cette perspective, il a rassuré l'ensemble des industries de la ville de Douala que les travaux similaires sont actuellement en cours afin de permettre l'évacuation des 420 MW de production de l'énergie de Nachtigal vers la capitale économique, qui abrite l’important pôle industriel. En attendant que cela devienne réalité, du côté de la SONATREL, on soutient que ce contrat représente une opportunité de diversifier sa base clientèle et d'augmenter ses revenus. Toute chose qui favorisera le financement de nouveaux investissements dans le secteur énergétique. A cet effet, le Ministre Eloundou Essomba précise que : « Prometal Groupe est désormais un client stratégique, représentant une consommation d’énergie d’environ un milliard de FCFA par mois. Cette collaboration renforce la solidité financière de SONATREL et la capacité du secteur à répondre aux besoins des industries nationales ». Avec une expansion de capacité énergétique qui est projetée à 175 MW dans les années à venir, Prometal Groupe a l’ambition de booster la production de ces cinq usines de transformation afin de conserver le leadership sous régionale en aluminium, en acier, et d’aller conquérir le marché de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF).
Le groupe prévoit également d’étendre ses activités au Cluster du Port autonome de Kribi, un projet stratégique pour la région, avec un besoin en énergie estimé à 100 MVA supplémentaires dans un avenir proche. Preuve irréfutable de ce que Prometal Groupe apporte une contribution notable à la concrétisation des grands axes de la politique de développement du Cameroun, au nom duquel se situe l’industrialisation et l’import-substitution, la transformation locale des matières premières et la promotion de l’emploi. Il faut rappeler que pendant son séjour, la délégation conduite par le MINEE a tenu une séance de travail avec les entreprises impliquées dans les projets d'évacuation de Nachtigal vers Douala et celles PforR- Sonatrel (CDEC). Il en aussi profité pour visiter l'usine de fabrication des poteaux électriques en béton de la SCCP à Souza et CCC Dibamba. Cela dans l’optique d’installer 50 000 poteaux en béton à travers le pays qui compte 1,6 million de poteaux en bois dont 40% sont déjà vestustes. Il a également visité le chantier de construction du poste de transformation de Missole, et l'installation du chantier entre Kalpataru pour le démarrage des travaux de construction de la ligne de transport d’une puissance de 225 KV allant de Pitie à Ngodi Bakoko. Le séjour du Ministre Eloundou Essomba l'Energie s'est achèvé le 09 avril prochain par une visite du tronçon de la ligne haute tension 400 KV : Beon- Nkolnkoumou dans la Sanaga-Maritime.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .


.jpeg)
Commentaires