top of page

EN 2021, LES RECETTES PROPRES ONT COUVERT LES SALAIRES DU PERSONNEL. INÉDIT.

MAIRIE DE DOUALA



La Salle de fête d’Akwa a servi de cadre le 25 mars 2022 aux travaux en plénière de la session ordinaire du Conseil de communauté consacrée à l’examen et à l’adoption du compte administratif, du compte de gestion matière et professionnel municipal de l’exercice 2021. Il s’est soldé par une adoption des grands conseillers et un satisfecit de l’autorité administrative.



Les agrégats caractéristiques de l’ensemble des documents qui ont été soumis aux grands conseillers dans le projet du compte administratif, du compte de gestion matière et professionnel municipal de l’exercice 2021, clos au 31 décembre 2021, présenté lors des travaux qui ont démarré le 23 mars en commissions avant de s’achever le 25 mars 2022 lors des travaux en plénière a font ressortir comme point saillant, le fait que les salaires du personnel ont été couverts par les recettes propres émises de manière globale à hauteur de 5 940 240 000 FCFA pour des prévisions de 5 444 000 000 FCFA soit un taux de réalisation de 109,7%. «En tout état de cause, nous pouvons dire que les recettes propres constituent pour nous un réel motif de satisfaction, parce que nous commençons à nous approcher des objectifs qui sont les nôtres, notamment en portant ses recettes à un taux de 10% des frais de fonctionnement… Cela permet de dire que le salaire du personnel est payée par les recettes de la communauté urbaine et recouvrés par ces mêmes agents », soulignera Roger Mbassa Ndinè, le Maire de la Ville de Douala. Avant de poursuivre : «Cela entre dans les objectifs de notre politique. Je tiens à remercier ici à la fois le conseil de la communauté et le personnel de la Communauté Urbaine de Douala. Malgré que ses performances sont encourageantes, nous devons encore intensifier quelques efforts ».

Dirigés par le Maire de la Ville en sa qualité du Président du Conseil de Communauté, Roger Mbassa Ndinè, et présidés par le Préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, les travaux ont fait ressortir que le budget de l’exercice 2021 a été exécuté dans un contexte marqué par la poursuite de la mise en œuvre du programme économique et financier appuyé par l’accord triennal de facilité élargie de crédit et de mécanisme élargi de crédit du Fonds Monétaire International (FMI) pour une période triennale de 2021-2024 avec pour objectif de renforcer la visibilité extérieure de la Mairie de Ville ; de rehausser les réserves de charge, de permettre à l’économie camerounaise d’atteindre une croissance forte, soutenue, et factuaire dans un contexte économique et sanitaire difficile. Pour le Receveur Municipal de la CUD, Mbella Tocke Lucien, Inspecteur principal du Trésor, le budget 2021 exécuté a été d’un montant de 64 838 000 000 FCFA après rajout sur le budget voté de 56 800 000 000 FCFA d’un montant de 8 038 336 355 FCFA (représentant le résultat du compte administratif de l’exercice 2020 d’un montant de 2 135 766 199 FCFA, le reversement d’une recette fiscale exceptionnelle d’un montant de 3 902 549 556 FCFA, et la signature d’une convention de prêt de 3 200 000 000 FCFA).

Au final, les grands conseillers de la CUD ont adopté que le budget a été exécuté en recettes d’un montant de 52 095 726 395 FCFA, soit un taux de réalisation de 80,34% par rapport aux prévisions. Leurs recouvrements présentent une performance de 96,22% par rapport aux émissions, soit 50 152 100 168 FCFA en valeur absolue. Précisant que depuis l’arrivée du nouvel exécutif communal, les recouvrements ont enregistré entre 2018 et 2021 une évolution remarquable de 54,48%. Le Maire de la Ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè a profité annoncé les priorités de l’exécution du budget de l’exercice 2022. : « Le budget de cette année sera axé sur les grands travaux et nous sommes confiants que ces travaux vont commencer puisque la plus part des marchés ont été passés et nous avons reçu de la banque mondiale l'assurance du financement des grands projets. La Banque Mondiale va passer d'un financement de 220 millions de dollars à 400 millions de dollars (environ 121 milliards FCFA à 242 milliards FCFA), tout ceci en reconnaissance quelque part de la bonne tenue de nos comptes et la bonne gestion de l'exécutif communal depuis 2 ans ». A cet effet, le Préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, en clôturant les travaux, va remercier les maires des Communes d'arrondissement pour l'amélioration des conditions de vie des populations tout en exhortant la Communauté Urbaine de Douala à rester focus sur certains projets de réhabilitation tels que la réhabilitation du bâtiment principal de la CUD afin de diminuer les coûts de location des bureaux de ses services. Mais aussi, veiller à fournir des besoins de base aux populations de Douala tels que l’accès en eau potable, l’amélioration de la mobilité urbaine avec une voirie urbaine qui est fortement dégradée, le renforcement de l'hygiène et la salubrité, et la lutte contre les inondations avec l'arrivée imminente des saisons pluvieuses.



Kommentarer

Betygsatt till 0 av 5 stjärnor.
Inga omdömen ännu

Lägg till ett betyg
bottom of page