INSPECTION DES MARCHES PUBLICS
Les chantiers des tronçons routiers : Douala-Bonepoupa, Bonepoupa-Yabassi et la pénétrante Est de Douala, ont fait l’objet d’une inspection de trois jours du Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics, Ibrahim Talba Malla.
Le Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics, Ibrahim Talba Malla a bouclé le jeudi 05 octobre 2023 un séjour de trois jours dans la région du Littoral par l’inspection du chantier de construction de la pénétrante Est de la ville de Douala. Des travaux qui consiste à aménager principalement un Boulevard urbain permettant à l’élargissement de 2x1 voies à 3x2 voies de 3,50m (Plateforme L>=34m) du PK10+400 au PK19+300 sur un linéaire de 9 Km chacune, entre le Carrefour Boko et le pont sur la Dibamba. Le projet comprend en outre plusieurs aménagements dont la construction de quatre giratoires (carrefour ARI, hôpital gynéco, Yassa et Japoma); la construction des ouvrages d’art et d’assainissement dont un échangeur de type passage inférieur à portique ouvert (PIPO) au Carrefour Yassa et un échangeur de type SPDA à l’entrée du stade de Japoma; l’aménagement des voies alternatives destinées à assurer la desserte des zones urbaines reliées à l’axe principal à aménager; la construction des équipements urbains et publics ; les travaux de signalisation routière et d’éclairage public; des aménagements paysagers et l’élaboration et le suivi d’un plan environnemental et social. Le coût global du projet est de 146 009 081 340 FCFA HTVA.
Pénétrante Est : MAG Sarl assure
Un marché public qui a fait couler beaucoup d’encre et de salives du fait de l’énorme lenteur enregistrée. Prévu pour être livré avant le démarrage de la CAN 2021 que le Cameroun a abrité en janvier-février 2022 a été aux arrêts pendant des années. Cette lenteur avait conduit au retrait du contrat à la société chinoise WIETC/CRCC en 2019 et son attribution dans un gré à gré à la société franco-canadienne, MAGIL Construction Corporation Group en violation du Code des marchés publics dans l’espoir de lui donner un coup d’accélérateur. Mais, l’objectif escompté a été à nouveau dévoyé. MAGIL Construction Corporation Group va aussi faire rebelote en brillant par une inertie dans la non-exécution des travaux pendant près d’un an. Malgré qu’il avait perçu l’avance de paiement pour le démarrage des travaux en mars 2022 pour une durée globale des travaux de 36 mois. Soit initialement prévus pour être livré en mars 2025. Mais au regard de la date du démarrage effectif des travaux en février 2023 du sous-traitant MAG Sarl, pour une durée de 15 mois, il faut s’attendre au report de la date de livraison du chantier pour 2026. Sa prestation consiste aux travaux de terrassement, chaussée et assainissements. Le niveau d’exécution est évalué à 7,49% au 15 mai 2023 est aujourd’hui dans une bonne évolution. On l’estime à plus de 50%.
Douala-Bonepoupa : 1% d’avancement en 4 mois
Mais avant, le Ministre Talba Malla qu’accompagnait une forte délégation dans laquelle le Gouverneur de la région du Littoral était représenté par l’Inspecteur Général des services régionaux du Littoral, Simplice Kengne, a démarré son périple le 3 septembre 2023 par la visite des nouveaux locaux de la Délégation régionale des Marchés Publics qui est déjà fonctionnelle mais nécessite encore d’être équipée en mobiliers de bureaux. Il va par la suite descendre inspecter le chantier routier Douala-Bonepoupa d’un linéaire de 32,7 Km qui devrait relier dans sa partie urbaine sur un linéaire de 2,5 Km desservir le campus de Logbessou de l’Université de Douala qui abrite deux Grandes Ecole, la Faculté de médecine et Biomédicale et l’Ecole Polytechnique de Douala soit plus de 30 000 étudiants qui doivent braver des bourbiers pour aller suivre des cours. En outre et dans sa partie rurale doit relier le département du Wouri et la zone frontalière du département du Nkam. Les travaux consiste à la construction d’une chaussée à 2x2 voies avec une largeur de 3,5 m et deux accotements de 1,5m de large de part et d’autre d’un TPC (tube de protection des câbles) en zone urbaine (linéaire 2,5km) ; une chaussée à deux voies d’une largeur de 3,5m et deux accotements de 1,5m de large de part et d’autre en rase campagne (linéaire 30,24km). Pour un coût des travaux (marché de base + avenant n°1) de 26 556 858 146 FCFA TTC, auquel il faut ajouter la maitrise d’œuvre (Marché de base + Avenant 1) d’un montant de 2 049 506 325 FCFA TTC, soit au total 28 606 364 471 FCFA.
Bonepoupa-Yabassi : Le chantier tire à sa fin
La société adjudicatrice du marché est ENCCOBAT dont le Ministre des Travaux Publics lors de sa dernière descente de mai 2023 avait déclaré que le rendement était très insuffisant du fait d’une défaillance qualitative et quantitative en ressources humaines. Avec de manière plus détaillé un niveau d’exécution de 38,42% par rapport au marché de base auquel il faut ajouter l’avenant N°1 et pour une consommation des délais de 101,85%. Leur installation sur le chantier est de l’ordre de 76,94% et les terrassements généraux (remblai et déblai) sur 21,22km sur le 32,74 km de distance est de 64,83%. Quant aux travaux de la chaussée, il est observé la pose d’une couche de fondation et d’une couche de base sur 20,26km, d’une couche de roulement sur seulement 2,74 km ; la construction des 34 des 44 ouvrages hydrauliques, 24 394 ml sur 40 706,47 de fossés en bétonnés et 1660,62 ml/5100 ml de caniveaux rectangulaires. Au 30 septembre 2023, le taux d’avancement des travaux est de 01% pour être porté globalement à 39,50% par rapport au marché de base + avenant, pour une consommation des délais de 98,53%. Pour sa deuxième journée de séjour, le MINMAP, Talba Malla a inspecté le marché public du chantier de construction de la route Bonepoupa-Yabassi. Un tronçon de 51,3 km, est un prolongement de celui de Douala-Bonepoupa. Lancé dans le cadre du Plan d’Urgence Triennal (PLANUT) pour l’accélération de la croissance économique, il est d’un montant total (hors coût de la mission de contrôle) d’un peu plus de 39 milliards FCFA. Au 30 septembre 2023, le taux de consommation était de 96,79%. Les travaux sont censés s’achever le 6 décembre 2023.
Cette inspection était importante du fait que les Commissions de Passation des Marchés Publics installées dans les administrations, qui assure le statut de Maître d’ouvrages, sont dirigées par des présidents désignés par le Ministère des Marchés Publics. Avec des pouvoirs prépondérants dans le choix des entreprises adjudicatrices, le MINMAP a une part de responsabilité à assumer dans le retard des exécutions de tous ces chantiers. Ces présidents desdites Commissions qui ne rendent compte qu’à leur tutelle sont dans la majorité des cas en porte à faux avec les Maitres d’ouvrage qui sont les patrons desdites administrations. Surtout que ces derniers sont les seuls à assumer devant l’opinion publique en grogne. Une problématique qui nécessite d’être remise en question pour mieux régler cette question de passation des marchés publics en marge des intérêts des ordonnateurs qui sont souvent des élus qui ont des comptes à rendre à leur électorat. Conséquence, cela plombe le démarrage de plusieurs chantiers souvent prioritaires dans les localités désenclavées comme on peut l’observer dans les rapports d’évaluation de l’exécution du BIP où plus de 50% ne sont pas attribués.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments