Près de 1,4 milliards FCFA de ristournes distribuées aux clients
La Régie du Terminal à Conteneurs du Port Autonome de Douala a distribué des ristournes à 88 exportateurs et importateurs qui se sont servis du terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri pour leurs opérations du commerce extérieurs.
La cérémonie présidée le 10 août 2023 par le Directeur général de la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC) Lin Dieudonné Onana Ndoh, qui représentait le Directeur général du Port Autonome de Douala a mis à l’honneur 88 exportateurs et importateurs dont les marchandises ont transité par le port de Douala-Bonabéri au cours l’année 2022. Dans la catégorie Export, quatre (04) pays étaient en lice. Il s'agit de la République Centrafricaine avec 9 entreprises, la République Démocratique du Congo avec cinq 5 entreprises, le Tchad avec 6 et le Cameron avec 55 entreprises. endant qu’à l’import, le Cameroun a dominé les opérations et s’est hissé au premier rang avec 12 entreprises représentées.
Les chargeurs nationaux et sous régionaux ont été récompensés pour leur fidélité et leurs performances. Ces ristournes sont appliquées uniquement sur les coûts d’acconage et de relevage selon les volumes (EVP) réalisés. Et seules les factures entièrement payées au 31 décembre 2022 ont été prises en compte dans le calcul. Ainsi les ristournes obtenues seront communiquées par note de crédit aux bénéficiaires, à faire valoir pour paiement de leurs factures pour le compte de l’année 2023. La Régie du Terminal à Conteneurs (RTC) du Port Autonome de Douala Bonaberi a, en termes de conteneurs (EVP) embarqués et débarqués, un volume annuel de traitement de 340 000 EVP. Soit 82 520 conteneurs à l’export. Pour un chiffre d’affaires de 54 milliards de francs CFA en 2022.
Ce résultat est en baisse de 3,5% en comparaison à celui de l’année 2021 où il avait réalisé un chiffre d’affaire de 56,8 milliards de francs CFA. De plus, le solde de la trésorerie de la RTC au 31 décembre 2022 affiche un montant de 14 milliards de francs CFA contre 22 milliards de francs CFA dégagés un an plutôt. C’est la première fois que la RTC enregistre une baisse de résultats depuis son internalisation par le Port Autonome de Douala en janvier 2020, après 15 ans de concession effectuée par Douala International Terminal (DIT) filiale du Groupe français Bolloré. Car en 2020, le chiffre d’affaires était de 49,8 milliards de FCFA contre 48,4 milliards de FCFA en 2019. Selon les responsables, cette baisse est la conséquence de la crise Russo-Ukrainienne.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun
www.lecanardlibere237.com
Laisser un commentaire et Abonnez-vous .
Comments