top of page

The Okwelians propose une stratégie pour transformer la résilience en atout de développement durable du Cameroun

LIVRE VERT

Le Think Do Tank The Okwelians conduit par son président Me Jacques Jonathan Nyemb a donné une conférence de presse le 22 août 2025 à Yaoundé pour présenter le Livre Vert annoncé parmi les grandes recommandations de la première édition du sommet économique international dénommé : The « Okwelians Summit ».


ree

Au sortir de la première édition The « Okweliasn Summit », organisé en mars 2025 à Yaoundé, sur le thème : « Cameroun 2035 : à la croisée des chemins vers une transformation durable », il avait été annoncé la publication d’un « Livre Vert » qui serait un document clé de stratégies et de lignes d’action pour accélérer la transformation durable du Cameroun. Cinq mois après, c’est fait. Rien de surprenant lorsqu’on sait que The Okwelians est un Think Do Tank camerounais multidisciplinaire dédié à la promotion de l’innovation sociale dont les activités de recherches, de formation et d’incubation de projets à impact a déjà permis la sortie de plusieurs publications. Ce document de 36 pages, est le fruit d’une réflexion menée lors de ce sommet par les 300 participants issus de plus de 20 nationalités, parmi lesquels des représentants du secteur public, du secteur privé, de la société civile, ainsi qu’une dizaine de partenaires au développement. Il se veut une boussole stratégique pour transformer durablement le Cameroun. Par conséquence, il propose une vision renouvelée du développement économique camerounais qui s’inscrit dans la dynamique de la Stratégie Nationale de Développement 2030 (SND30) et vise à catalyser les efforts collectifs autour de solutions concrètes : emploi des jeunes, industrialisation, transition écologique, financement de l’économie ou encore valorisation des savoirs endogènes. « Le Livre Vert incarne une ambition : fédérer les énergies, renforcer les partenariats publics, privés et citoyens, et bâtir un avenir plus inclusif pour le Cameroun », a déclaré Jacques Jonathan Nyemb, le président du Think Do Tank The Okwelians.

Ce livre aussi concis que précis dresse un diagnostic sans fioriture des défis structurels du pays (pauvreté, déficit d’infrastructures, accès à l’énergie, sous-emploi etc.) comme en témoigne une étude de la Banque Africaine de Développement (BAD), qui affirme que neuf (09) millions de Camerounais vivent dans la pauvreté, dont 56 % dans les régions septentrionales. Le chômage est passé de 3,84 % en 2020 à 6,1 % en 2024. Et que le déficit de la balance commerciale est supérieur à 2 000 milliards de FCFA en 2024, illustre la forte dépendance extérieure de l’économie. A cet effet, il formule des recommandations stratégiques et opérationnelles pour libérer le potentiel économique et social du Cameroun en s’appuyant autour de cinq piliers à savoir : - Un diagnostic approfondi des défis persistants qui freinent la transformation économique ; - L’identification des tendances clés à l’échelle nationale et régionale, incluant les transitions numérique, énergétique et écologique; - Un ensemble de recommandations stratégiques et opérationnelles pour inscrire la durabilité au cœur des politiques publiques ; - Le renforcement du partenariat État-secteur privé-société civile ; - La   transformation du capital humain. En somme, le « Livre Vert » veut apporter une réelle valeur ajoutée à l’économie camerounaise en adressant de manière directe les principaux défis du pays que sont l’employabilité des jeunes, l’industrialisation, le financement des entreprises, la transition écologique, avec au cœur du dispositif, la promotion du Made in Cameroon.


ree

Le feuille de route nationale

Par ailleurs, le « Livre Vert » propose une véritable Feuille de route natinale autour notamment de la structuration des chaînes de valeur agro-industrielles, l’accélération de la transformation numérique des PME, la promotion de villes « vivables », le renforcement du potentiel énergétique ou encore la valorisation des savoirs endogènes. Cela passe par l’investissement d’au moins 1 % du PIB dans la recherche et le développement, la création d’une plateforme multi-acteurs dédiée à la mise en œuvre mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement 2030 (SND30), la mise en place d’un Observatoire Open Data et le renforcement des capacités des administrations publiques ainsi que des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD), et le renforcement de l’attractivité économique afin de capitaliser la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).  Cela devrait passer par le renforcement du patriotisme économique passe par un label « Made in Cameroon », destiné à promouvoir la production locale. Cela s’accompagne d’un Plan de Transformation Numérique des PME, avec en prime la mise sur pied d’un Groupe de travail de haut niveau sur l’appropriation de la Stratégie Continentale d’Intelligence Artificielle de l’Union Africaine. Pour assurer la mise en œuvre, de tout cette ingénierie, The Okwelians prévoit un système de suivi reposant sur des indicateurs économiques, sociaux, environnementaux et de gouvernance. La diffusion du Livre Vert mobilisera aussi bien les médias traditionnels que les plateformes numériques, avec des événements organisés dans tout le pays.

Dans la perspective de démontrer la capacité d’impact des propositions formulées dans ce Livre Vert, et fidèle à sa vocation de susciter un dialogue permanent avec l’ensemble des parties prenantes, de manière à réaffirmer la nécessité de replacer la société civile au cœur du projet de transformation durable de l’économie camerounaise., le Think Do Tank, The Okwelians a à l’occasion procédé au lancement de la Coalition ORCA. Il s’agit d’un partenariat stratégique entre The Okwelians, le Réseau des Maires Camerounais pour l’Économie Sociale et Solidaire (REMCESS), le Conseil National des Chefs Traditionnels du Cameroun (CNCTC), et l’Association Internationale de Valorisation de l’Artisan Africain (AIVARA). Cette coalition ORCA entend expérimenter, à l’échelle locale, des projets pilotes autour de chaînes de valeur durables stratégiques (agriculture, artisanat, économie circulaire…)., qui sont ancrées dans les réalités socio-économiques camerounaises. Dans une première phase, la Coalition interviendra de manière expérimentale dans cinq municipalités, chacune devant servir de laboratoire vivant dédié à l’économie de demain.  Car le « Livre Vert » considère les « villes vivables », comme des moteurs du développement local.

Par ricochet, propose la création : - d’une Agence Nationale pour la Transformation des Territoires, afin de rompre avec la gestion trop centralisée de l’Etat au regard de la lenteur de l’implémentation de la décentralisation qui montre ses limites. D’un portail cartographique des savoirs traditionnels par domaine, couplé à une stratégie nationale de lutte contre le pillage culturel. D’un Institut pour l’Innovation Verte, appelé à devenir pionnier dans le Bassin du Congo. Du lancement d’une Stratégie Nationale Hydrogène Vert visant à positionner le Cameroun comme hub énergétique continental. Pour justifier tout l’intérêt de ce travail de fourmi, le Co-fondateur et Président de The Okwelians, Me Jacques Jonathan Nyemb va souligner que : « Le Cameroun se trouve à un carrefour décisif de son histoire. L’heure est à la construction d’un consensus national ambitieux pour les surmonter. Ce Livre Vert constitue une boussole stratégique en droite ligne de la Stratégie Nationale de Développement 2030 (SND30) pour fédérer les énergies, transcender les clivages et inscrire l’État et la société civile dans une dynamique pérenne de co-construction d’un Cameroun prospère, à l’instar des dragons asiatiques. »



Mathieu Nathanaël NJOG





Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Facebook
  • Twitter
WhatsApp Image 2023-07-27 at 17.40.26 (1).jpeg
bottom of page