top of page

11 Camerounais ont été déclarés morts dans le naufrage du bateau des migrants clandestins

NAUFRAGE EN MEDITERRANEE


Le naufrage d’un bateau pneumatique transportant 56 migrants clandestins le 19 mars 2024 en pleine Méditerranée a fait 06 morts et 40 disparus. Au Cameroun dans plusieurs familles s’étaient la panique et l’expectative générale de savoir le sort des leurs qui avaient confié être dans ce navire qui avait quitté Sfax en Tunisie 48 heures plus tôt. Sur le carreau, 11 Camerounais ont été déclarés parmi les 46 victimes.


Partis de Sfax, en Tunisie le 17 mars 2025, le bateau pneumatique de 10 mètres environ transportait 56 migrants clandestins de plusieurs nationalités. Selon une source du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR), il y avait des Camerounais, des Ivoiriens, des Maliens et des Guinéens. Selon les survivants, au bout de quelques heures, le canot a commencé à se dégonfler et plusieurs personnes sont tombées dans l’eau. Selon les médias italiens, le naufrage s'est produit au large de l'île italienne de Lampedusa. Les dix personnes (quatre femmes et six hommes à survivantes ont été secourues et ont été conduit sur l’île, où ils ont reçu l’assistance du HCR, de l’IRC (International Rescue Committee) et de la Croix Rouge italienne, a précisé une source du Haut-Commissariat, ajoutant que les garde-côtes poursuivent les recherches des disparus.


L’esbroufe des anciens dirigeants de Bolloré

En réplique, la quasi-totalité du personnel de SOCOPAO et BTL Cameroun a organisé un regroupement de protestation le vendredi 27 et lundi 30 janvier 2023 dans l’enceinte de la Direction de BAL Cameroun pour dénoncer les manœuvres dolosives de leur Top management : «Toutefois, nous relevons pour le regretter, le harcèlement, les menaces et actes d’intimidation perpétrés par certains managers en manque de sensation sur les travailleurs ayant librement exprimé leur droits d’option par devant l’inspection de travail ». Et d’ajouter : « Nous condamnons avec la dernière énergie ces menaces et actes d’intimidation qui doivent cesser et en appelons à l’urgence intervention de l’administration du travail pour le retour à la sérénité ». Effectivement, les parties se sont à nouveau retrouver le 30 janvier à l’Inspection du travail. Alors que les représentants de BAL continuaient à proférer des menaces contre tous ceux qui vont respecter le préavis de grève, qu’ils n’ont eu de cesse de qualifier d’illégal et appelant les employés à prendre leurs « responsabilités en toute âme et conscience…Nous vous invitons à prendre vos responsabilités en toute connaissance de cause », l’Inspection du travail a réitéré que « la grève projetée le 1er février 2023 n'est pas illégale».


Arrivée au pouvoir en 2022, Giorgia Meloni, cheffe du parti Fratelli d’Italia (FDI) avait fait de la lutte contre l’immigration l’une de ses principales promesses de campagne, alors que l’Italie est de longue date en première ligne face au phénomène des migrants qui traversent la Méditerranée. Elle s’était engagée à mettre fin aux débarquements de migrants et à accélérer les rapatriements. Son gouvernement s’est notamment employé à entraver l’action des ONG portant secours aux migrants en mer, et a promu la signature au niveau de l’Union européenne (UE) d’accords avec les pays de départ, notamment la Tunisie. Elle a également signé un accord avec l’Albanie pour y installer des centres pour demandeurs d’asile, pour l’heure, il est dans l’attente d’une décision de la justice européenne.


 




Mathieu Nathanaël NJOG




Article publié dans le journal Le Canard Libéré du Cameroun

www.lecanardlibere237.com


Laisser un commentaire et Abonnez-vous .

댓글

별점 5점 중 0점을 주었습니다.
등록된 평점 없음

평점 추가
  • Facebook
  • Twitter
WhatsApp Image 2023-07-27 at 17.40.26 (1).jpeg
bottom of page