top of page

C'est parti pour 03 jours de découverte dans une ambiance festive

JAPOMA DIAMOND DAYS

Lancé ce jour 06 février 2026, par le Gouverneur de la Region du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, le Complexe Sportif de Japoma vibrera jusqu'au 08 février au rythme de la première édition des « Japoma Diamond Days » ou les Journées Portes Ouvertes. C’est une opération de charme organisée par l'Office Nationale des Infrastructures et Equipements Sportifs du Cameroun.




Ce vendredi 06 février 2026, des jeunes émus et joyeux de la découverte du Complexe Sportif de Japoma, se font prendre en photos avec leur smartphone à chaque coin ce joyau architectural. Que ce soit à l’entrée, dans l’aire de jeu, les tribunes, les gymnases, les parkings, les halls, les salles de conférences et de fête,… ils voulaient garder les souvenirs de chacune des installations qui font de cette somptueuse infrastructure, un joyau architectural de rêve. C’est par grappe qu’ils faisaient la visite guidée des différents compartiments. En effet, à la faveur des activités périscolaires qui meublent la semaine de la célébration de la 60è édition de la Fête Nationale de la Jeunesse, plusieurs écoles maternelles, et primaires, établissements secondaires, et Universités privées ont profité des « Japoma Diamond Days » pour organiser des excursions au Complexe Sportif de Japoma afin de le faire découvrir à leurs élèves et étudiants. A la suite des « Olembe Golden Week » organisé en avril et août 2025 par l’Office Nationale des Infrastructures et Equipements Sportifs (ONIES) du Cameroun à Yaoundé, c’est autour de la première édition des« Japoma Diamond Days ». Elle s’inscrit dans une politique de promotion et de valorisation des infrastructures ultra-modernes de niveau international,  qui ont été construit dans le cadre du Programme National de Développement des Infrastructures Sportives (PNDIS) impulsé par le Chef de l’Etat, Paul Biya en prélude à l’organisation du CHAN 2019 et la CAN 2021.




Plus de 150 milliards de Fcfa afin d’enrichir le patrimoine national de véritables instruments de consolidation du bien-être collectif, de détente, de divertissement, de brassage, d’unité, de santé et de rayonnement de la diplomatie sportive du Cameroun à l’international. Ce qui fait dire au Gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua qui a présidé la cérémonie de lancement officiel des « Japoma Diamond Days » ce vendredi 06 février 2026 à Douala et qui vont se refermer le dimanche 08 février que : « Le Complexe Sportif de Japoma représente pour le Cameroun en général, et la région du Littoral en particulier un joyau infrastructurel fonctionnel et ultra-moderne à la disposition des acteurs du mouvement sportif, culturel et de la jeunesse camerounaise ». Mais aussi de situer l’enjeu de ces Journées Portes Ouvertes, celui de voir les Doualais s’approprier cette jamborée : « Japoma Diamond Days est une belle initiative de l'ONIES qui permet aux populations de Douala de profiter pleinement des attentes de cette infrastructure ». Ceci par la pleine utilisation de ces installations. Car on y trouve des équipements sportifs (pour tous les sports), des gymnases polyvalentes et ultramodernes, un club house, des studios radio et télé de dernière génération, Piscine Olympique, Multiple hall outdoor, Multiples espaces de commodité (Bureaux, Boutiques, Restaurants, Cryothérapie, massothérapie…), Multiples salles de réunion et de conférences, des parkings d’une capacité globale de près 7 000 places, … Le tout avec des merveilleuses technologies qui y sont embarquées. 



Pendant trois jours, les populations de la ville de Douala, métropole économique et mosaïque de culture, aussi bien le grand public, que les acteurs culturels, économiques et sportifs ont l’occasion découvrir et profiter gratuitement des charmes et atouts de cette infrastructure. A cet effet, des visites guidées, plus d’une cinquantaine d’ateliers sportifs, des vacations spéciales, des grands prix motos, des courses Karting, e-sports, cross-country, mini-marathons, cyclisme, défilés de mode, concerts, … sont offerts sur ce majestueux site. La 3è Adjointe du Maire de la ville, Mme Michelle Ndome Moukoko Ebolle a loué cette initiative de l'ONIES qui donne à la jeunesse de Douala l'opportunité de se réapproprier ce magnifique cadre, avant de témoigner que : « Cela démontre que nos infrastructures sportives ne sont pas seulement des lieux de compétitions, mais de véritables espaces de vie, d'échanges et de promotion de notre richesse et de notre intelligence collective ». Raison pour laquelle, elle souhaiter que les Japoma Diamond Days deviennent pérenne. Il en va de même pour le Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua : « Nous encourageons cette activité innovante. Nous souhaitons qu'elle s'inscrive durablement comme une activité sportive et culturelle qui part de la région du Littoral ». L’Administrateur de l’ONIES, Francois Felix Ewane, va le confirmer : « C'est un événement qui sera pérenne.  Tous les mois de février, et chaque fois pendant la fête de la jeunesse, nous reviendrons à Douala ». Parce que le Complexe Sportif de Japoma mérite d'accueillir davantage d'événements pour encore mieux traduire sa vocation d'être un véritable espace public et d'opportunité.






Mathieu Nathanaël NJOG



 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
  • Facebook
  • Twitter
WhatsApp Image 2023-07-27 at 17.40.26 (1).jpeg
bottom of page