Huit ans d’existence, sept ans d’actions, des résultats d’envergure mais aussi des ajustements s’imposent
- Mathieu Nathanael NJOG

- 15 déc. 2025
- 3 min de lecture
ON EST ENSEMBLE
Le Mouvement « On est Ensemble » a organisé le mardi 09 décembre 2025 à Douala, un atelier de restitution d’un rapport dit « inédit » sur les activités de mobilisation citoyenne qu’il a menées entre 2017 et 2024. Une manière de se regarder dans le miroir pour mieux se projeter dans les actions futures.

Créée en 2017, l’organisation « On Est Ensemble (O2E) » accompagne les communautés à s’organiser collectivement pour améliorer leurs conditions de vie. Ainsi à travers le modèle Community Organizing, elle forme des leaders, développe des campagnes citoyennes (eau, électricité, assainissement, transparence, environnement, etc.) et renforce le pouvoir d’agir de ces derniers, principalement des femmes et des jeunes par des actions non violente. Pour avoir une perception de l’impact des activités menées entre 2017-2024, O2E a commandé une étude scientifique effectuée par Dr Faty-Myriam Mandou Ayiwouo. « Nous avons commandé la capitalisation, pour nous permettre de savoir si le modèle de community organizing que nous utilisons dans la mise en œuvre de nos actions marche », a déclaré Marius Kaptouom, Coordinateur National de On Est Ensemble. Pendant près de sept (07) mois, le travail de capitalisation que Dr Faty-Myriam Mandou Ayiwouo et ses collaborateurs a permis de parcourir les 19 antennes (13 à Douala et 06 dans plusieurs villes du Cameroun), de mener des entretiens individuelles et collectifs, des visites de terrain, d’effectuer une analyse des campagnes citoyennes et l’étude des processus organisationnelles internes.Révélant une organisation de la société civile qui gagne de plus en plus en crédibilité auprès des institutions nationales à l'instar de la Communuaté Urbaine de Douala (CUD) avec laquelle O2E est engagé dans trois projets de collaboration assortie d'un contrat de partenariat. « Nous pensons que nous avons grandi » s'est réjouît Marius Kaptouom.
Au bilan, il en est ressorti que O2E a mobilisé plus de 10 000 personnes, formé plus de 1000 membres actifs et aptes à l’action collective, permis le renforcement significatif des leaders communautaires, notamment des femmes et des jeunes. Ce qui a conduit à l’obtention des victoires majeures mesurables. : - Après sept ans sans accès au réseau d’approvisionnement à l’eau potable, malgré la grogne des habitants, l'année dernière, après d’une action citoyenne non violente, le Directeur Général de Camwater, Blaise Moussa a investi plus de 22 millions de FCFA, pour effectuer une extension du réseau à Makepe Missoke sur 12 Km et actuellement, il y en 07Km qui sont effectués et il en reste 05 Km. Ce qui a permis à une centaine de ménages d’être approvisionnés en eau potable ; - Il y a le pont sur le drain de Bepanda Missoké qui a été réalisé à hauteur de 25 millions de FCFA par le Commune d’Arrondissement de Douala 5è après 02 ans d’action citoyenne ; - A Nkoteng, cinq (05) agriculteurs dont les cultures des champs ont été détruits par les opérations d’épandage aérien qu’effectue la société SOSUCAM avec des pesticides assez toxiques se sont vus dédommagés à hauteur de sept (07) millions de FCFA à la suite des actions non violentes menées. Last but not de least, O2E a permis d’obtenir l’installation de l’éclairage public dans certains quartiers après des interventions urgentes auprès d’Eneo, la sécurisation des établissements scolaires, l’enlèvement des immondices d’ordures ménagères.

Ce rapport montre que dans un contexte de décentralisation progressive, des citoyens organisés peuvent efficacement améliorer le rendement des Mairies et des entreprises citoyennes, des quartiers populaires, de leurs communautés en devant des acteurs de changement et non plus simplement des bénéficiaires passifs. « Nous avons remarqué que les populations s’étaient approprié le modèle du Community Organizing qu’utilise l’Association On Est Ensemble, s’imprégnaient bien de l'idéologie de partir par la maitrise de la loi afin de relever leurs préoccupations, de maitriser la démarche par escalier qui leur permet de légitimiser l'action populaire par une forme de déploiement qui passe par la structuration et le renforcement des capacités au sein de l'association », souligne Dr Faty-Myriam Mandou Ayiwouo. Non sans reconnaitre que O2E a atteint 70% de ses objectifs. Mais les autres 30% de déficit repose sur le fait que comme beaucoup d’organisation de la société civile, On Est Ensemble a failli dans l’absence de documentation de ses actions. Mais aussi, en guise de recommandation, le rapport indique qu’il faut éviter que les OSC essaient à tout prix de répliquer les modèles occidentaux des partenaires techniques et financiers sans tenir compte de son environnement et des réalités au niveau de la mentalité, des pratiques, des conditions de vie des populations. Notamment, en tenant compte de l’élan de solidarité qui caractérise les Camerounais. A cet effet, il faut que l’intelligence collective aboutisse à une forme d’organisation qui voudrait qu’on ne soit pas seulement ensemble, mais il faut aussi qu’on mange ensemble. Toute chose qui évite les rejets des populations cibles.
Mathieu Nathanaël NJOG


.jpeg)
Commentaires